sin-stocks-investieren-schweiz
Placements & prévoyance

Sin stocks: ce que vous devez savoir sur les «actions du péché»

7 février 2024 - Dan Urner

Tabac, alcool et jeux de hasard: moneyland.ch répond aux principales questions au sujet des actions de sociétés issues de secteurs controversés.

Certains secteurs d’activité sont tellement rejetés par la société qu’on désigne les actions de leurs entreprises avec un terme générique qui s’est désormais établi: les «sin stocks». Vous découvrirez de quoi il s’agit exactement dans le guide suivant de moneyland.ch.

A quoi correspondent les «sin stocks»?

Les «sin stocks» (en français, les actions du péché) désignent les actions d'entreprises actives dans des secteurs considérés comme non éthiques et répréhensibles par de grandes parties de la population. Les «sin stocks» sont souvent considérés comme étant le contraire des actions ESG. Ils concernent par exemple les secteurs suivants:

  • alcool
  • cannabis
  • énergies fossiles
  • jeux de hasard
  • pornographie et divertissements pour adultes
  • matières premières
  • tabac
  • armes et armements

Ce qui est considéré comme immoral est toujours fonction de l’esprit du temps qui domine dans une société. La liste des sociétés que l’on considère en tant que «sin stocks» peut donc constamment évoluer. Il est par exemple possible que les compagnies aériennes, les compagnies de navigation de croisière et les producteurs de viande soient également classés parmi les «sin stocks» en raison de leur influence jugée néfaste sur l’environnement. Hormis les différences démographiques, il existe également des différences géographiques à leur égard: ainsi, des entreprises qui ont une réputation douteuse en Suisse peuvent être considérées comme tout à fait normales, voire exemplaires, dans d'autres régions du monde.

Pourquoi certains investisseurs s'intéressent-ils aux «sin stocks»?

Les «sin stocks» disposent généralement de modèles d’affaires qui font preuve de résistance en période de crise et qui fonctionnent ainsi également en période d'incertitude économique et politique. L'industrie du tabac en constitue un bon exemple: les fumeuses et les fumeurs continuent de sortir leur cigarette même en période de crise. Et l'industrie de l'armement devrait elle aussi continuer à bénéficier de carnets de commandes bien remplis à l’avenir également.

Quel est le risque d’investir dans les «sin stocks»?

En règle générale, seules les entreprises de quelques secteurs se voient attribuer le qualificatif de «sin stock». Dès lors, miser uniquement ou principalement sur des entreprises jugées «pécheresses» revient donc à négliger sa diversification. C’est d’autant plus le cas si vous n'investissez que dans quelques actions individuelles.

Les «sin stocks» sont en outre exposés à un risque politique plus important que les autres actions. L’industrie du tabac en constitue un exemple: lorsque les politiques de différents pays prennent des mesures strictes contre la consommation de cigarettes, cela a des conséquences profondes sur les activités des entreprises actives dans le tabac. Si un secteur est considéré comme répréhensible ou nuisible, il est plus probable que des restrictions et des interdictions soient appliquées à son endroit que pour d’autres secteurs économiques.

De toute manière, les investissements dans des titres tels que les actions et les ETF comportent toujours un risque. Les gains ne sont jamais garantis et les pertes ne sont jamais exclues.

 

Quelle est la performance réalisée par les «sin stocks»?

Il n’est pas facile d’évaluer la performance des «sin stocks» en comparaison de l'ensemble du marché des actions. Cela s’explique par le fait que les «sin stocks» ne constituent pas une catégorie standardisée. Il en va d'ailleurs de même pour les catégories d'investissement basées sur des valeurs spécifiques, comme l'ESG, la durabilité et l'investissement centré sur le genre (gender lens investing).

Pour essayer d’obtenir une réponse, il vaut la peine de comparer différents indices mondiaux du prestataire de services financiers américain MSCI.

  • L'indice MSCI World comprend - tous secteurs confondus - environ 1500 entreprises issues de 23 pays.
  • L'indice MSCI World ex Tobacco ex Controversial Weapons se base sur le MSCI World, mais exclut explicitement les entreprises de tabac et les producteurs d’armes controversées comme les armes à sous-munitions ou les mines terrestres.
  • L'indice MSCI ACWI Tobacco est composé de neuf groupes actifs dans le secteur du tabac et présents au niveau international.

Tableau : Comparaison du rendement annuel des indices

Année Indice MSCI World Indice MSCI World ex Tobacco
ex Controversial Weapons
Indice MSCI ACWI Tobacco
2014 5,50% 5,38% 5,25%
2015 -0,32% -0,63% 13,36%
2016 8,15% 8,11% 4,12%
2017 23,07% 22,98% 11,19%
2018 -8,20% -7,89% -36,57%
2019 28,40% 28,57% 11,97%
2020 16,50% 16,99% -9,28%
2021 22,35% 22,46% 6,63%
2022 -17,73% -18,10% 3,89%
2023 24,42% 24,74% -8,71%
Performance sur 5 ans 11.95% 12.09% -1.15%
Performance sur 10 ans 9,72% 9,76% -0,30%

Données en dollars américains et selon les informations indiquées dans le factsheet. Date de référence utilisée pour calculer la performance sur 5 et 10 ans: 31.01.2024.

Cette rétrospective le montre: certaines années, l'indice MSCI ACWI Tobacco a enregistré un rendement positif, alors que le marché global subissait à l’inverse de lourdes pertes (2015, 2022). Cela plaide en faveur de la thèse selon laquelle les «sin stocks» comme le tabac traversent les crises en subissant moins de dommages que les autres actions.

En parallèle, on remarque toutefois que l'indice MSCI ACWI Tobacco a également enregistré à plusieurs reprises des résultats massivement inférieurs à ceux de l'ensemble du marché mondial (2016, 2017, 2018, 2020, 2023). La performance globale des cinq et dix dernières années est également nettement inférieure à celle de l’indice MSCI World et de l’indice MSCI World ex Tobacco ex Controversial Weapons. Ce dernier affiche la meilleure performance parmi les indices étudiés.

Il faut toutefois relever que les actions de sociétés issues du secteur du tabac ne représentent qu’une petite partie du groupe des «sin stocks». Le résultat observé ne permet donc pas de tirer des conclusions incontestables au sujet de la performance et du potentiel de rendement des «sin stocks» en général.

Informations supplémentaires:
Comparatif des courtiers en Suisse
Le problème avec les critères ESG
Placer de l’argent en Suisse

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement