argent-investir-conseils
Placements & prévoyance

Comment vous pouvez investir dans l’argent

21 août 2023 - Dan Urner

Si vous souhaitez investir dans l’argent, il y plusieurs possibilités de le faire. moneyland.ch vous présente les principales variantes de placement qui existent.

Tout comme c’est le cas pour d’autres métaux précieux, l’argent peut être utilisé pour diversifier son portefeuille d'investissement. Le guide suivant de moneyland.ch énumère pour vous les principales possibilités qui existent pour investir dans l’«or du pauvre».

1. Investir dans l’argent physiquement

L'achat de la matière première sous forme de lingots ou de pièces est la forme la plus classique et la plus traditionnelle pour investir dans l'argent. Cela présente l’avantage que vous êtes le véritable propriétaire et détenteur de l'argent que vous possédez. Toutefois, il y a aussi des inconvénients à prendre en compte: d’une part, l'achat d'argent (contrairement à l’or) est soumis à la TVA, d’autre part, il ne rapporte ni intérêts ni dividendes. Les frais d’entreposage doivent également être pris en compte dans vos attentes de rendement. En cas d'investissement physique, il est essentiel de comparer les prix des différents prestataires. Les prix pratiqués par les négociants actifs en Suisse peuvent varier considérablement. Comparez par exemple Degussa, Geiger, Pro Aurum et Philoro ainsi que certaines banques.

2. Compte de métaux précieux

Utiliser un compte de métaux précieux constitue une alternative à l'argent physique. Dans ce cas, vous conservez votre argent sur un compte bancaire, ce qui présente des avantages et des inconvénients. Ainsi, il n’y a pas de frais de stockage à payer comme c’est le cas pour l'argent physique mais des frais de gestion de compte assez élevés s’appliquent en fonction du compte de métaux précieux utilisé. L’avoir n'est en outre pas rémunéré. Certaines banques vous permettent également de faire livrer l’argent si vous le souhaitez, ce qui entraîne toutefois des frais supplémentaires. Vous trouverez d'autres avantages et inconvénients ainsi qu’une vue d’ensemble des prix dans le guide sur les comptes de métaux précieux.

3. ETF sur l’argent

Les Exchange Traded Funds (ETF) spécialisés dans l'argent constituent une possibilité flexible d'investir dans des métaux précieux comme l'argent. Il s’agit de fonds indiciels passifs négociés en bourse qui répliquent l’évolution du cours de l'argent. La seule condition à satisfaire est de disposer d'un dépôt de titres, que vous pouvez ouvrir auprès d’une banque ou d’un courtier en ligne. Il est conseillé de comparer les droits de garde et les courtages dus pour les ETF sur moneyland.ch et de choisir un courtier en ligne le moins cher possible.

Tenez également compte des coûts des ETF basés sur l'argent. Le tableau suivant répertorie tous les ETF qui remplissent les conditions suivantes: il s’agit d’ETF qui sont domiciliés en Suisse et cotés en francs suisses. En outre, l'argent est déposé entièrement physiquement. Les investisseuses et investisseurs ont en outre la possibilité de retirer l’argent sous forme de lingots standardisés (1000 onces troy, soit environ 30 kilogrammes).

Tableau 1: ETF suisses investis en argent (garantis physiquement)

ETF ISIN TER Performance en CHF Couverture de change
ZKB Silver ETF AA (CHF) CH0183135976 0,60% 5,53% non
ZKB Silver ETF AAH (CHF) CH0183136024 0,60% -15,45% oui
Swisscanto ETF Precious Metal
Physical Silber A (CHF)
CH0106405894 0,68% -15,55% oui
Prix au comptant de l’argent
(converti en CHF)
    18,47%  

 

La performance reflète l'évolution de la valeur en francs suisses sur dix ans. Pour y parvenir, le cours de clôture du premier jour de négoce en août 2013 et en 2023 a été pris en compte. Le cours de clôture de la London Bullion Market Association (LBMA) à la date correspondante sert de prix au comptant de l’argent.

Il est frappant de constater que ce sont surtout les ETF qui sont couverts contre le risque de change qui affichent une performance en demi-teinte par rapport au cours au comptant.

4. ETC sur l’argent

Les Exchange Traded Commodities (ETC) sont également titres qui sont négociés en bourse. Toutefois, à la différence des ETF, les ETC ne sont qu'un titre de dette émis par un fournisseur d'ETC. En cas d'insolvabilité du fournisseur, l'ETC n'est pas considéré comme un patrimoine distinct et il n’est donc pas protégé – cela signifie donc que vous supportez le risque d'émetteur. Notez également que tous les ETC sur l'argent sont domiciliés en dehors de la Suisse. Soyez en outre attentif à ce que votre ETC soit physiquement déposé, c’est-à-dire que le prestataire soit garanti par des stocks d'argent correspondants. Les ETC présentés comme «entièrement garantis» ne sont en revanche pas garantis physiquement, mais seulement par des garanties de crédit.

Tableau 2: Choix d’ETC basés sur l’argent garantis physiquement

ETC ISIN TER Performance en CHF
Invesco Physical Silver ETC IE00B43VDT70 0,19% 7,73%
WisdomTree Physical Silver ETC JE00B1VS3333 0,49% -3,61%
Xtrackers Physical Silver ETC (EUR) DE000A1E0HS6 0,45% 10,16%
Prix au comptant de l’argent     16,07%

 

La performance reflète l'évolution de la valeur en francs suisses sur dix ans. Pour y parvenir, le cours de clôture du premier jour de négoce en août 2013 et 2023 a été pris en compte. Le cours de clôture de l'argent de la LBMA à la date concernée détermine le prix au comptant.

5. Contrats à terme sur l'argent

Les «futures» reposent sur le principe suivant: on passe un accord pour acheter de l’argent mais seulement à une date ultérieure. En général, l’acheteur spécule sur une hausse du cours et il espère ainsi réaliser des bénéfices, tandis que le vendeur mise, lui, sur une baisse du prix de l'argent. Une livraison réelle de l’argent n’a lieu que dans de rares cas.

Si vous souhaitez conclure un tel contrat à terme, vous devez déposer une marge initiale à titre de garantie. Cette marge correspond à un certain pourcentage de la valeur du contrat. En raison de l'important effet de levier, il est certes possible de gagner beaucoup d’argent de façon simple et avec un investissement relativement faible. Toutefois, les contrats à terme ne conviennent guère aux débutants en raison du risque de perte élevé.

6. Actions individuelles

En achetant des actions individuelles, vous avez également la possibilité de participer à l’évolution du prix de l’argent mais sans devoir acquérir physiquement le métal précieux. Vous pouvez, par exemple, investir dans des titres d'entreprises qui exploitent des mines d'argent. Fresnillo plc (Royaume-Uni), Pan American Silver et First Majestic Silver (tous deux basés au Canada) sont des exemples d’exploitants de mines d'argent cotés en bourse. Il est facile d'acquérir de telles actions via un dépôt de titres auprès d'une banque ou d'un courtier en ligne.

Il est ainsi possible de réaliser des bénéfices importants à court terme. De plus, contrairement à l'argent physique, les actions d’entreprises peuvent rapporter des dividendes. N’oubliez toutefois pas qu’un investissement dans des titres individuels peut représenter un risque important, en particulier dans un secteur caractérisé par la volatilité. En outre, toutes les actions comportent un risque opérationnel important: même si le prix de l'argent augmente fortement, les actions d'un producteur d'argent peuvent néanmoins baisser.

7. ETF en actions

Même en ce qui concerne l'argent, les ETF reposant sur des actions s’imposent comme une alternative aux titres individuels. L’avantage souvent évoqué à propos de ces fonds passifs qui vous permettraient d’obtenir une plus large diversification mérite toutefois d’être relativisé. Certes, à l’aide d’un ETF, vous investissez dans plusieurs entreprises au lieu d'une seule mais celles-ci appartiennent toutes au même secteur. Si le prix de l'argent devait chuter brusquement et que les signes conjoncturels sont défavorables, même le fait d’investir à l’aide d’ETF ne vous sera d’aucune aide. D'un autre côté, vous pouvez aussi réaliser des bénéfices rapides à court terme. Et, contrairement aux actions individuelles, vous pouvez réduire les risques opérationnels ou régionaux, car vous investissez dans un grand nombre d’entreprises différentes. Autre point positif: vous recevez des dividendes.

Tableau 3: Sélection d’ETF en actions en lien avec la thématique de l’argent

ETF ISIN TER Performance en CHF
Global X Silver Miners ETF US37954Y8488 0,65% -36,14%
iShares MSCI Global Silver and Metals Miners ETF US4642863272 0,39% -24,89%
ETFMG Prime Junior Silver Miners ETF (SILJ) US26924G1022 0,69% -14,14%
Prix au comptant de l’argent     16,07%

 

La performance reflète l'évolution de la valeur en francs suisses sur dix ans. Pour l’établir, nous avons utilisé le cours de clôture du premier jour de négoce en août 2013 et 2023. Le cours de clôture de l'argent de la LBMA à la date concernée détermine le prix au comptant.

Informations supplémentaires:
Comparatif des courtiers en ligne
Acheter de l’or en Suisse: sept conseils
Ces facteurs qui influencent le prix de l'or

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque suisse agréée (FINMA)

  • Aucuns frais de dépôt quand le prêt de titres est activé

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement