L
Placements & prévoyance

Ces facteurs qui influencent le prix de l’or

4 avril 2024 - Raphael Knecht

L’or compte parmi les placements les plus appréciés par les investisseuses et investisseurs. Le service comparatif en ligne indépendant moneyland.ch vous présente une vue d’ensemble des facteurs qui sont susceptibles de pousser le cours du métal jaune à la hausse ou à la baisse.

L’or est un bien particulièrement apprécié durant les périodes de crise. Peu de placements sont autant considérés comme une valeur refuge pour les investisseurs. Quelqu’un qui aurait acheté une once d’or au prix de 170 francs au début de 1971 aurait réalisé un gain, corrigé de l’inflation, de 600 francs à la fin de 2020.

Si cette même personne aurait en revanche laissé le même montant de 170 francs sur un compte d’épargne, elle n’aurait gagné qu’à peine 3% en tenant compte de l’inflation durant la période allant de 1971 à fin 2020. Cela représente à peine un gain d’environ 5 francs pendant 50 ans.

Comparé aux actions suisses, la performance réalisée par l’or est en revanche tout sauf impressionnante: les 170 francs placés en 1971 auraient atteint une valeur de 2700 francs jusqu’à fin 2020, selon le calculateur de rendement de moneyland.ch. Corrigé de l’inflation, cela représente un gain de plus de 1500%.

Bien que l’or ne soit pas le placement le plus lucratif, le métal précieux reste populaire à la bourse. Dans l’article qui suit, vous découvrirez quelles sont les raisons de cette popularité et quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’évolution du cours du métal précieux.

Inflation

L’or a la réputation d’offrir une protection contre une augmentation de l’inflation. Les investisseurs cherchent à protéger leur fortune en plaçant leur argent dans le métal précieux durant les périodes d’inflation. En raison de ces stratégies, la demande pour l’or augmente aussi lorsque l’inflation est élevée, ce qui peut pousser encore davantage à la hausse le cours du métal précieux.

Raisonnement: étant donné que l’or, au contraire des monnaies dites fiat, n’est pas lié à une banque centrale et compte tenu du fait que sa production, respectivement son extraction, est très fastidieuse, la valeur du métal précieux demeure largement stable. Cela a pour conséquence que le prix de l’or augmente lorsqu’une monnaie perd de sa valeur. Ainsi, si une banque centrale fait davantage tourner la planche à billets, il faudra aussi automatiquement davantage d’argent pour parvenir à acheter une quantité déterminée d’or.

L’expérience historique n’indique toutefois pas un lien fiable entre l’inflation et le prix de l’or. Il n’est dès lors pas garanti que l’or s’apprécie nécessairement lorsque des monnaies perdent de leur valeur. La peur de l’inflation – indépendamment du fait qu’elle survienne ensuite vraiment ou non – contribue néanmoins en général à une hausse de la demande.

Intérêts

L’or ne verse ni intérêts, ni dividendes. Au contraire, conserver de l’or peut vous coûter cher en fonction de la méthode de stockage utilisée. C’est pourquoi, le métal précieux perd en popularité auprès des investisseurs lorsque le niveau des taux d’intérêt est élevé. Dans ce cas, pour beaucoup d’investisseurs, il vaut davantage la peine d’investir dans des placements qui rapportent de l’argent. De cette façon, l’or devient parfois meilleur marché lorsque les intérêts remontent.

A l’inverse, le prix de l’or augmente avant tout lorsque les taux d’intérêt réels sont négatifs – soit quand l’inflation dévore complètement les intérêts qui ont été versés par les banques. Le prix de l'or peut même augmenter lorsque les investisseurs s'attendent simplement à des baisses de taux d'intérêt de la part des banques centrales. Toutefois, dans ce cas aussi, on observe que les investisseuses et les investisseurs misent avant tout sur l’or lorsque l’inflation déprécie la valeur de leur argent.

Cours du dollar

L’or est négocié en dollars américains sur le plan international. De même, la London Bullion Market Association fixe le prix d’une once d’or en dollars deux fois par jour de négoce. Pour les investisseuses et investisseurs suisses, le cours dollar contre franc est un facteur à prendre en considération lorsqu’ils souhaitent négocier de l’or – tout comme on le fait pour d’autres placements en devises.

Si le cours du dollar s’affaiblit, l’or va alors indirectement devenir aussi meilleur marché. Un dollar plus faible peut toutefois à nouveau pousser à la hausse le cours du métal précieux car, dans une telle situation, les négociants internationaux achètent davantage d’or.

Marché des actions

Qui a peur mise sur l’or: étant donné que le métal précieux a la réputation d’être une valeur refuge auprès de nombreux investisseurs, la demande pour l’or, et par la même occasion son prix, augmente la plupart du temps lorsque les perspectives s’assombrissent sur les marchés internationaux – que ce soit pour des raisons économiques ou politiques. Par exemple, le prix de l'or a atteint des sommets dans les années qui ont suivi la crise financière de 2008 ou pendant la guerre en Ukraine.

Dans ce type de situations, beaucoup d’investisseurs cherchent à se protéger en misant sur des placements moins spéculatifs. C’est pourquoi, l’or reste souvent stable, voire s’apprécie, lorsqu’une grande incertitude règne et que les indices boursiers faiblissent partout dans le monde. Bien que l’or soit considéré comme un placement relativement stable à long terme, le prix du métal précieux peut néanmoins aussi fortement fluctuer sur le marché mondial en raison des nombreux facteurs d’influence sur son cours.

Besoins en matières premières

Etant donné que l’or n’est pas seulement négocié en tant que placement mais qu’il est aussi utilisé pour la fabrication de certains produits, l’évolution de l’économie réelle a également une influence sur les prix pour les investisseurs. Près de la moitié de la demande annuelle d’or n’émane pas d’investisseurs mais elle provient du marché de la joaillerie – en particulier d’Inde et de Chine. Dans certains secteurs technologiques, on a également besoin d’or, par exemple pour la fabrication d’appareils dans l’électronique ou la médecine.

La saison des mariages en Inde, qui commence l’automne et s’étend jusqu’à la fin de l’année, est considérée comme étant l’un des principaux facteurs qui contribue à faire augmenter la demande. Les fabricants de bijoux n’achètent toutefois pas nécessairement l’or dont ils ont besoin lorsque la demande est importante mais avant tout lorsque les prix sont justement bon marché. C’est pourquoi la hausse de la demande ne conduit pas automatiquement à une forte appréciation des cours durant la seconde moitié de l’année. Au lieu de cela, les achats anticycliques effectués dans la branche conduisent à une stabilisation du marché de l’or.

Crypto-monnaies

Maints analystes établissent un lien entre l’évolution du cours de l’or et la demande en crypto-monnaies – en particulier s’agissant du bitcoin. Raison: ils pensent que la crypto-monnaie peut protéger contre l'inflation, comme l'or, car contrairement aux monnaies dites fiduciaires, seule une quantité limitée de bitcoins est disponible.

Les banques ont observé par le passé que des investisseurs ont transféré une part de leur fortune de l’or vers le bitcoin - et inversement. Cette monnaie est parfois appelée «or numérique». C’est pourquoi il pourrait en résulter une interdépendance: lorsque les investisseurs préfèrent le métal précieux à cette crypto-monnaie, le cours de l’or augmente, tandis que celui du bitcoin diminue. A l’inverse, l’or coûte moins cher quand les investisseurs préfèrent protéger leurs avoirs à l’aide de cette crypto-monnaie.

Les fluctuations du cours de l’or pouvant être attribuées aux crypto-devises devraient toutefois être relativement modestes. D’une part, car la capitalisation boursière de l’or, qui est de l’ordre de 15'000 milliards de dollars, est plus de 10 fois supérieure à celle du bitcoin. D’importants mouvements de cette crypto-monnaie correspondent à des variations nettement plus faibles de l’or. D’autre part, parce que des placements tels que le bitcoin sont désormais avant tout achetés en tant que biens spéculatifs et de loin plus seulement parce que les investisseuses et investisseurs veulent se détourner de l’or.

Interactions

Etant donné que le cours de l’or dépend de ces facteurs en partie très différents, il peut en résulter des interactions complexes. Par le passé, des analystes ont par exemple constaté que le prix de l’or pouvait parfois bondir même lorsque la demande pour le marché de la joaillerie était au plancher – alors même que la demande pour ce secteur représente normalement la moitié du marché mondial de l’or. Tout comme c’est le cas pour de nombreux placements, il ne suffit pas pour l’or de suivre seulement quelques facteurs déterminants pour connaître son prix.

Vient s’y ajouter le fait qu’il est parfois difficile de prouver quelle est l’influence de certains facteurs. Ainsi, la corrélation entre l’évolution de l’inflation et du prix de l’or est certes faible. Toutefois, beaucoup d’investisseuses et d’investisseurs achètent ce métal précieux par crainte de l’inflation.

En outre, il existe des spéculations nombreuses, et parfois contestées, sur d’autres interactions. Par exemple, certains observateurs du marché supposent que l’évolution du cours de l’or pourrait aussi dépendre du prix du pétrole. Les cours de ces deux biens varient en effet souvent de manière similaire. Beaucoup d’autres analystes croient en revanche que cela pourrait s’expliquer par le fait que les cours de ces deux matières premières sont influencés par des facteurs politiques et économiques similaires – mais non pas parce que le prix d’un bien influe directement sur l’autre. Si, par exemple, les pays producteurs de pétrole sont en guerre, cela peut à la fois entraver l'approvisionnement en pétrole et renforcer la crainte de l'inflation.

Autres informations:
Des conseils si vous souhaitez acheter de l’or
Comment investir dans l’or

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.
Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement