Assurance avec bonus

La notion d'assurance avec bonus désigne un type de rabais pour absence de sinistres dans le système suisse des assurances maladie.

Le principe est le suivant: les assurés paient initialement une prime plus élevée de 10% que celle valable pour les assurés normaux qui est indiquée dans le comparatif officiel des primes. La prime peut à cet effet diminuer de façon marquée au cours des années à venir en raison de rabais en cas d'absence de sinistres (c'est-à-dire sans demande de prestations) jusqu'à un rabais maximum de 45%.

Les assurés profitent d'un rabais au cours de l'année suivante de primes s'ils n'ont pas fait recours à des prestations de caisses maladie au cours de l'année précédente. Les assurés sont à nouveau relégués à un niveau de rabais inférieur aussitôt qu'ils font appel à des prestations.

Le modèle de niveaux suivant s'applique avec une absence complète de sinistres:
Première année: 10% de majoration.
Deuxième année: 15% de rabais.
Troisième année: 25% de rabais.
Quatrième année: 35% de rabais.
A partir de la cinquième année: 45% de rabais.

Attention: l'assurance avec bonus peut être généralement sélectionnée uniquement avec la franchise de base dans le modèle standard. L'assurance avec bonus ne peut pas être sélectionnée dans le cas des modèles économiques tels que les modèles HMO, médecin de famille, Telmed ou les modèles des pharmacies. La franchise ne peut pas être augmentée durant la totalité de la durée contractuelle. Inconvénients supplémentaires: la durée contractuelle est généralement supérieure à une année, le délai de résiliation s'élève à trois mois avant la fin de l'année civile (au lieu du délai habituel d'un mois).

Le complément d'assurance avec bonus en vaut donc la peine uniquement pour les assurés en bonne santé, qui partent du principe qu'ils ne devront payer aucun ou très peu de frais relatifs à la santé également au cours des années à venir.

Même pour les assurés en bonne santé, le choix d'une assurance avec bonus n'en vaut souvent pas la peine, les assurés pouvant économiser plus d'argent avec le choix d'un modèle économique, de la franchise la plus élevée et du prestataire le meilleur marché.

Le choix des prestataires est limité: l'assurance avec bonus est actuellement uniquement proposée par les caisses maladie suivantes (dans tous les cantons): Concordia, Easy Sana (Groupe Mutuel), Groupe Mutuel, Helsana et Visana.

Dans le comparatif des primes de moneyland.ch, vous remarquez sur les pages d'informations des produits de caisses maladie si une assurance avec bonus est disponible. Vous pouvez également filtrer tous les produits de caisses maladie sur la page des résultats selon le critère de l'assurance avec bonus.

Informations complémentaires:
Comparatif des caisses maladie

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.