pharmacie modele assurance comparaison

Caisses maladie: comparaison des modèles des pharmacies

Qu'est-ce qui différencie les modèles des pharmacies d'autres modèles d'assurance dans l'assurance de base suisse? Lisez donc l'article conseil de moneyland.ch.

Les modèles économiques tels que les modèles du médecin de famille, Telmed et HMO deviennent de plus en plus populaires auprès de la population suisse en raison des réductions marquées des primes. Depuis l'année de primes 2016, un modèle économique supplémentaire fait l'objet de toutes les discussions: il s'agit du modèle des pharmacies.

Le modèle des pharmacies n'est certes pas encore enregistré comme modèle autonome dans la banque de données de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP). La banque de données Priminfo de l'OFSP continue à se baser sur quatre modèles uniquement: standard, HMO, médecin de famille et Telmed. Les nouvelles offres des pharmacies des caisses maladie suisses continuent à être attribuées au modèle du médecin de famille. Cela peut conduire à des malentendus.

Comment fonctionne le modèle des pharmacies?

Contrairement au modèle du médecin de famille proprement dit, les assurés sont contraints à consulter une pharmacie partenaire de la caisse maladie comme premier point de contact (Gatekeeper). En outre, le choix du médecin peut être limité à des médecins définis (médecins de famille ou médecins HMO).

A la pharmacie, les examens préalables sont effectués dans une salle séparée. Les petits problèmes de santé – dans ce cas, on parle de «cas bagatelles» – peuvent être directement résolus à la pharmacie. Une distribution directe de médicaments est également possible.

Dans des cas plus compliqués, les patients sont redirigés vers les médecins et, le cas échéant, vers les spécialistes ou les hôpitaux. En outre, les pharmacies collaborent souvent avec des centres Telmed et des centres de santé tels que Medgate ou Sante24, qui peuvent être contactés par la pharmacie.

Dans le cas de caisses maladie spécifiques, la prise de contact de la permanence téléphonique est aussi permise comme alternative à la consultation de la pharmacie – cette variante est donc similaire au modèle Telmed.

De manière analogue au modèle du médecin de famille, aucune consultation préalable de pharmacie n'est généralement nécessaire lorsque vous désirez contacter directement un ophtalmologue, un gynécologue ou un pédiatre. Vous pouvez consulter directement un médecin ou un hôpital également lors d'urgences. Dans le cas de traitements en cours, la pharmacie ne doit pas non plus être consultée au préalable.

Comparatif des modèles des pharmacies

En Suisse, les modèles des pharmacies de Swica (et de la filiale Provita) ainsi que de Sympany (et des filiales Moove Sympany et Kolping) sont jusqu'à présent sur le marché. moneyland.ch prévoit la parution d'autres offres à l'avenir.

Toutes les offres de pharmacies de caisses maladie sont caractérisées en conséquence dans le comparatif indépendant des caisses maladie de moneyland.ch. Les pages d'informations des différentes caisses maladie mentionnent également lorsque le choix des pharmacies est limité.

Swica Favorit Medpharm et Provita Medpharm

Le modèle Swica Favorit Medpharm (respectivement le modèle Medpharm de la filiale Provita de Swica) a été lancé en 2016 en coopération avec les pharmacies TopPharm. Il s'agissait du premier modèle des pharmacies en Suisse.

Les assurés de Swica Favorit Medpharm doivent s'adresser pour une première consultation soit à la permanence téléphonique médicale de sante24, soit à une pharmacie partenaire de Swica. Les pharmacies TopPharm fonctionnent comme pharmacies partenaires.

Le conseil par le biais de la permanence téléphonique ou de la pharmacie est contraignant. Le choix du médecin pour la première consultation est en outre limité à la liste Medpharm.

Casamed Pharm de Sympany et PharmHelp24 de Kolping

Le modèle de caisse maladie Casamed Pharm de Sympany est également proposé pour les filiales Moove Sympany et Kolping (sous le nom de PharmHelp24).

Les assurés sont astreints à consulter une des pharmacies partenaires de Sympany comme premier point de contact lors de problèmes de santé. Actuellement, plus de 120 pharmacies TopPharm font partie du réseau de Sympany (état: octobre 2016).

A la pharmacie, les assurés sont conseillés par les pharmaciens dans une salle spécifique. Selon le besoin, un médecin peut aussi directement être consulté par vidéo ou par téléphone. Les pharmacies TopPharm collaborent à cet effet avec Medgate.

Les pharmaciens peuvent effectuer des examens élémentaires directement à la pharmacie. Selon le cas, les patients sont redirigés vers un médecin généraliste, un spécialiste ou à l'hôpital.

Si une consultation de la pharmacie est rendue impossible, alors la permanence téléphonique de Medgate peut aussi être directement contactée. Les enfants peuvent conclure le modèle Casamed Pharm ou PharmHelp24 uniquement lorsqu'un des deux parents est aussi assuré auprès du même modèle.

Modèles alternatifs des pharmacies

En plus des modèles des pharmacies proprement dits, il existe diverses coopérations entre les caisses maladie suisses et les pharmacies.

Avec le modèle du médecin de famille «PharMed», les assurés de la caisse maladie Assura s'engagent à retirer leurs médicaments exclusivement dans des pharmacies ayant engagé un partenariat avec Assura. Le choix des pharmacies partenaires d'Assura est pourtant très limité, c'est pourquoi la prudence est de mise.

Une autre forme de coopération peut comprendre des réductions spéciales chez des pharmacies partenaires de caisses maladie suisses. Les assurés à la CSS reçoivent un «programme gratuit de suivi en cas de douleurs» (pour 6 mois au maximum).

Informations complémentaires:
Comparatif des caisses maladie avec tous les modèles
Modèles économiques: caisses-maladie

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.