assurance maladie suisse etudiants etrangers

Assurances maladie suisses pour étudiants étrangers

Les étudiants étrangers sont-ils pris en charge par les caisses maladie en Suisse? Les primes élevées peuvent-elles être contournées? Apprenez tout ce que vous devez savoir dans cet article conseil de moneyland.ch.

En Suisse, la conclusion d’une assurance maladie est obligatoire. Cette règle est également valable pour les étudiants étrangers qui effectuent une partie de leur formation en Suisse. Un coup d'œil sur les primes de l’assurance maladie obligatoire peut être effrayant pour les étudiants qui ne disposent que d’un budget restreint et qui ne sont pas habitués aux prix suisses.

En 2017 par exemple, un jeune de 20 ans qui conclut à Zurich une assurance maladie de base obligatoire avec couverture accidents et franchise de 300 francs paie entre 416.20 et 640 francs par mois.

Même les polices les meilleures marché (Managed Care avec franchise de 2500 francs) coûteraient encore entre 252.10 et 372.10 francs par mois pour cette personne, comme le montre le comparatif suisse des assurances maladie de moneyland.ch.

Les étudiants étrangers peuvent-ils contourner le devoir de s’assurer à une caisse maladie en Suisse?

Selon la loi fédérale sur l’assurance maladie, les étudiants étrangers qui ne restent pas plus longtemps que 6 ans en Suisse peuvent être exonérés de l’assurance maladie obligatoire.

Il y a cependant un problème: afin de pouvoir en être exempté, vous devez être couverts par une assurance maladie qui propose une couverture équivalente à celle de l’assurance maladie obligatoire suisse (LAMal).

Suite à votre arrivée en Suisse, vous avez trois mois à disposition pour vous faire exempter de l’assurance maladie obligatoire ou alors de vous assurer. Pour demander une exonération, vous devez adresser une copie de votre assurance maladie à l’office de la santé de votre canton de domicile.

Votre demande doit comporter les éléments suivants:

  • Une copie de votre police d’assurance maladie existante;
  • Une preuve de disposer d’une couverture équivalente, signée par votre assureur actuel (vous pouvez disposer de ce formulaire auprès de votre office de la santé cantonal);
  • Une copie de votre carte européenne d’assurance maladie (EHIC) ou de votre certificat S1/E 109, si vous êtes assurés dans un Etat membre de l’Union européenne ou de l’Association européenne de libre-échange (AELE);
  • Une copie de votre autorisation de séjour en Suisse;
  • Une copie de votre attestation d’enregistrement dans une institution de formation suisse;
  • Une copie de votre contrat de travail (si vous êtes doctorant);
  • Une copie de votre contrat de stage (si vous êtes stagiaire).

Si vous devez fournir une preuve d’assurance maladie avant d’obtenir un visa ou une autorisation de séjour en Suisse, vous devez alors éventuellement demander l’exonération de l’assurance dans votre pays d’origine.

Seules quelques institutions nationales d’assurance et sociétés d’assurance privées proposent une protection d’assurance maladie aussi bonne que l’assurance obligatoire suisse. Même les polices d’assurance les plus généreuses imposent souvent certaines restrictions en dehors de leur pays de délivrance. Celui qui est suffisamment assuré dans le pays d’origine ne l’est pas forcément en Suisse.

Assurance de prestataires suisses pour étudiants étrangers

De nombreux assureurs suisses proposent une alternative en offrant des polices d’assurance spéciales pour étudiants étrangers. Dans la plupart des cantons, ces polices sont acceptées comme substitut d’une assurance maladie obligatoire suisse.

Le Groupe Mutuel, une des plus grandes assurances maladie suisses, propose aux étudiants étrangers des polices Academic-Care, dont les franchises s’élèvent entre 0 et 500 francs (dans le cas de l’assurance maladie obligatoire suisse, il existe des franchises de 300 à 2500 francs) et qui n’ont pas de quote-part (dans le cas de l’assurance obligatoire, une quote-part de 10% a lieu à concurrence d’une limite supérieure annuelle de 700 francs).

Cette assurance propose une protection d’assurance équivalente à celle de l’assurance maladie obligatoire. Vous recevez en plus l’assurance légale d’hospitalisation s’élevant jusqu’à 300’000 francs par cas et une assurance vie sous la forme d’une prestation de 10’000 francs en cas d’accident ou de décès.

Cette assurance est généralement proposée par le biais d’institutions de formation. L’EPF de Zurich fait la promotion de primes s’élevant à 90 francs seulement (dans le cas d’une police avec une franchise de 500 francs) et à 110 francs (dans le cas d’une police avec une franchise de 0 franc). Seuls les cantons d’Argovie et de Neuchâtel n’acceptent pas Academic Care comme substitut de l’assurance obligatoire. Sont admis les étudiants étrangers jusqu’à un âge de 40 ans.

Les polices Studentpass du prestataire d’assurance international Swisscare constituent une autre option. Dans la plupart des cantons (24 parmi les 26 cantons suisses), cette assurance en ligne pour étudiants est également acceptée comme substitut d’une assurance maladie obligatoire. Vous pouvez choisir entre un plan standard, qui propose la couverture de base nécessaire d’une assurance maladie obligatoire, un plan confort, avec prestations de dentiste et prestations complémentaires ambulatoires, et le plan Premium, le plus onéreux, qui comprend des prestations étendues de dentiste, d’ambulance, de voyage et d’opticien. Swisscare fait la promotion de primes à partir de 65 francs seulement. Cette assurance peut être sollicitée directement en ligne. Sont admis les étudiants étrangers jusqu’à un âge de 45 ans.

Advisor Swiss Insurance propose une assurance maladie étudiants pour des étudiants étrangers affiliés aux Universités de Zurich, Genève et de Saint-Gall, ainsi qu’à de nombreuses autres institutions de formation suisses. Seuls les cantons d’Argovie, du Valais et du Tessin n’acceptent pas cette assurance comme substitut de l’assurance obligatoire. Les primes s’étendent entre 87 francs par mois pour une police avec 300 francs de franchise, et 68 francs par mois pour une franchise de 750 francs. Les adultes à partir de 32 ans déboursent 87 francs par mois pour une police avec une franchise de 1500 francs.

Les polices StudentCover de Golden Care sont une option supplémentaire permettant de conclure une assurance maladie pour étudiants étrangers. Golden Care est un autre prestataire international d’assurance qui a son siège en Suisse. Cette assurance propose une limite de couverture de 1 million de francs par sinistre, le traitement direct de factures d'hôpital et d’accidents et une couverture en cas d’hospitalisation ainsi que des traitements en ambulatoire dans le monde entier. Une franchise de 75 francs est appliquée par sinistre. Il n’y a pas de franchise en cas d’accident. Sont admis les étudiants jusqu’à un âge de 41 ans.

La prise en charge n'est pas garantie

Important: veuillez noter que les polices spéciales mentionnées ci-dessus proposent certes une couverture similaire à celle de l’assurance maladie obligatoire, mais qu’il s’agit cependant d’assurances maladie complémentaires privées. Cela signifie que les assureurs ne sont pas tenus à accepter votre demande (dans le cas de l’assurance maladie obligatoire suisse, il existe au contraire un devoir de prise en charge).

Votre demande peut être refusée si votre état de santé n’est pas suffisamment bon ou si l’assureur vous classe comme présentant un risque élevé. Bien que ces polices soient établies par des compagnies d’assurance suisses, vous devez demander une exonération de l’assurance maladie obligatoire auprès de l’office de la santé cantonal. Votre université peut vous aider le cas échéant.

Conclusion

Si l’assurance maladie que vous recevez du gouvernement ou du prestataire d’assurance de votre pays d’origine ne propose pas de couverture suffisante pour une exonération de l’assurance, alors une assurance maladie étudiants est une alternative comparativement abordable. Cette situation est aussi valable lorsque vous ne disposez pas encore d’assurance maladie avant de déménager en Suisse.

En moyenne, les primes d’assurances maladie étudiants étrangers proposées par les compagnies d’assurance suisses se montent environ à un tiers des primes de l’assurance maladie obligatoire suisse.

L’exonération de l’assurance maladie obligatoire suisse et la demande d’une assurance pour étudiants étrangers supposent un certain temps investi. De cette manière, vous pouvez cependant économiser des centaines de francs.

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif suisse
Assurance maladie pour expatriés

 

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.