krankenkasse im ausland

Assurance maladie pour les Suisses expatriés

A-t-on le droit à une caisse maladie lorsqu’on est domicilié à l’étranger? Pouvez-vous conserver votre caisse maladie suisse à l’étranger? Vue d’ensemble de toutes les informations importantes.

En cas de séjour limité à l’étranger de moins d’une année, l’assurance de base des caisses maladie ou les assurances complémentaires vous dépannent selon l’urgence à l’étranger.

Une assurance maladie vous conseille de façon compétente lorsque vous avez un domicile fixe à l’étranger. Une obligation d’assurance existe en plus selon le pays. Informez-vous au mieux dans votre nouveau pays de domicile ou avant de partir auprès du consulat ou de l’ambassade.

Assurance maladie dans l’UE

Lorsque vous êtes domiciliés dans un pays de l’UE ou de l’AELE, vous êtes assurés dans l’État où vous êtes ou étiez actifs professionnellement, respectivement où vous êtes annoncés comme chômeur. En principe, l’obligation d’assurance vaut également selon le soi-disant principe du lieu d’activité.

Assurance maladie sur le lieu de l’activité

Le principe du lieu d’activité est aussi valable lorsque vous habitez à l’étranger et que vous êtes actifs professionnellement en Suisse. Dans ce cas, une obligation d’assurance maladie est soumise en Suisse.

Cependant, vous pouvez aussi vous faire assurer en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche (et en partie également en Espagne), en exerçant un soi-disant droit d’option. Dans ce cas, vous devez le communiquer activement au canton responsable dans lequel vous exercez votre profession. Sinon, une caisse maladie suisse vous est attribuée par le canton.

Caisses-maladie suisses à l’étranger

Dans certains cas exceptionnels, vous pouvez conserver la caisse maladie suisse, même si vous exercez votre profession à l’étranger. Cette situation est valable avant tout dans les cas suivants:

  • activité professionnelle dans une entreprise suisse: lorsque vous exercez votre profession à l’étranger pour une entreprise ou une autorité suisses, vous pouvez conserver l’assurance de base auprès d’une caisse-maladie suisse pendant deux à six ans au maximum.
  • vous pouvez rester assurés auprès d’une caisse maladie suisse tout en étant sans domicile fixe à l’étranger.

Primes de caisses-maladie pour les Suisses domiciliés à l’étranger

Près d’un tiers des caisses-maladie suisses offrent une assurance de base pour les Suisses établis dans un État de l’UE ou de l’AELE. Des primes de caisses-maladie spéciales ont lieu pour cette catégorie de Suisses. Vous trouverez un survol des primes sur le site Internet de l’Office fédéral de la santé publique OFSP.

Caisse-maladie pour les rentiers domiciliés à l’étranger

Pour les rentières et les rentiers suisses domiciliés à l’étranger, diverses réglementations sont valables selon le pays où ils reçoivent leur rente.

Pour les pays de l’UE et de l’AELE: si la plus grande partie de la rente est payée depuis la Suisse, l’assurance de base des caisses-maladie est obligatoire en Suisse. Si la plus grande partie de la rente est versée depuis le pays de domicile, alors vous devez vous faire assurer par une assurance du pays en question.

Si vous êtes domiciliés en Allemagne, en France, en Italie, en Autriche ou en Espagne, vous pouvez également vous faire assurer dans le pays de domicile, indépendamment de votre rente, en faisant valoir le soi-disant droit d’option. Grâce à ce droit d’option exercé, vous êtes libérés de l’obligation d’être assurés par une assurance des caisses-maladie suisses.

Caisse-maladie pour les émigrés en dehors de l’UE

Lorsque vous désirez émigrer dans un État situé en dehors de l’EU / AELE, vous ne pouvez généralement plus rester assurés auprès de l’assurance de base obligatoire suisse. Certaines assurances suisses proposent pourtant des solutions privées. Demandez donc à votre caisse-maladie si celle-ci propose une offre d’assurance correspondante à votre nouveau pays de domicile. Sinon, une assurance maladie internationale pourrait aussi être utile.

Assurance maladie internationale à l’étranger

Les assurances complémentaires de caisses maladie peuvent être prolongées pour un certain temps selon la situation et la caisse maladie.

Il existe également la possibilité de conclure une assurance de base suisse comme assurance complémentaire pour l’étranger auprès d’une caisse-maladie suisse. Cette soi-disant assurance maladie internationale ou assurance pour l’étranger garantit les mêmes prestations que l’assurance de base obligatoire, tout en étant en fait une assurance complémentaire.

Demandez le plus d’offres possibles et ne vous décidez qu’à ce moment-là. Les caisses maladie internationales proposent entre autres les prestataires suivants (sans garantie): Direct Health, Golden Care, International Health Plan, International Health Insurance IHI (coopération avec Sanitas), KPT International, Swica, Swisscare, Swiss Insurance Partners, SHI Swiss Health International, Soliswiss (intermédiaire d’assurances), Visana, WinHealth Group.

En cas de doute, veuillez vous renseigner directement auprès des caisses maladie et des assurances.

Votre rédaction Moneyland

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.