carte sim locale voyage etranger
Télécoms

SIM prépayée à l’étranger: ce à quoi vous devez veiller

11 octobre 2023 - Ralf Beyeler

Les Suisses qui se déplacent à l’étranger et utilisent leur smartphone sont bien avisés d’acheter une carte SIM prépayée locale. Le service suisse de comparaison en ligne moneyland.ch répond aux questions les plus importantes et vous donne quelques astuces.

Avoir un smartphone avec un accès permanent et illimité à Internet fait partie des commodités habituelles pour la plupart des personnes vivant en Suisse. Il va de soi que ces consommateurs souhaitent également utiliser leurs smartphones à l’étranger. Or, même après les dernières modifications introduites par les opérateurs suisses de téléphonie mobile, le roaming demeure une solution coûteuse. L’achat d’une carte SIM locale s’avère généralement plus avantageux. Le service suisse de comparaison en ligne moneyland.ch répond ci-après aux questions les plus importantes.

Où puis-je acheter une carte SIM locale?

La solution la plus simple pour les touristes est d’acheter la carte SIM prépayée sur place, dans un magasin.

Les cartes SIM sont généralement vendues dans divers négoces, soit dans les:

  • magasins de téléphonie
  • magasins de spécialités étrangères
  • magasins à l’aéroport
  • kiosques
  • bureaux de poste
  • supermarchés
  • magasins d’électronique grand public

Il convient d’acheter la carte SIM dans un magasin de téléphonie où vous pouvez directement vous identifier avec une carte d’identité. Ainsi, le magasin de téléphonie peut immédiatement effectuer l’enregistrement. L’avantage est que la carte est activée plus rapidement. 

Puis-je commander la carte SIM prépayée en ligne?

Un grand nombre de fournisseurs offrent cette solution. Or, la carte n’est généralement envoyée que dans le pays même, si bien que les Suisses qui se trouvent en tant que touristes dans un pays à l’étranger ne peuvent généralement pas commander de carte SIM prépayée.

Une alternative intéressante est celle de la carte eSIM – à condition que l’opérateur étranger offre ce service aux clients prépayés, qu’il permette son utilisation même sans adresse résidentielle dans le pays en question et que votre smartphone supporte l’eSIM. La carte est ensuite transférée directement sur le smartphone via Internet.

Certains fournisseurs vendent en ligne des cartes SIM spéciales voyage. D’autres prestataires envoient également des cartes SIM internationales en Suisse. Toutefois, moneyland.ch déconseille ces cartes SIM de voyage étant donné qu’elles sont généralement beaucoup plus chères que les cartes SIM prépayées achetées sur place. Il arrive même que les cartes SIM internationales soient plus chères que les paquets de données en itinérance proposés par les opérateurs suisses.

Combien coûtent les cartes prépayées locales?

Les prix varient d’un pays à l’autre. Il faut généralement compter entre 10 à 20 francs pour une carte SIM. En général, les cartes incluent un crédit initial équivalent au prix de la carte SIM. Bien souvent, le crédit initial est même légèrement supérieur au prix d’achat.

Le crédit initial peut être utilisé pour acheter des paquets – sachant que le montant initial n’est généralement pas suffisant et qu’il vous faut d’abord acheter un crédit supplémentaire. Les paquets contiennent habituellement un volume de données pour l’accès à l'Internet mobile ainsi que quelques minutes de conversation. Seuls quelques fournisseurs proposent des paquets contenant uniquement des «données en itinérance».

Le prix de ces paquets varie en fonction du pays. Dans beaucoup de pays, il est possible d’acheter un paquet incluant quelques giga-octets de données et parfois aussi des minutes de conversation au prix de 10 à 25 francs. Il existe aussi des paquets avec de plus gros volumes de données – ce qui se reflète également dans le prix.

Les Suisses peuvent-ils recevoir une carte SIM prépayée à l’étranger?

Même si la carte SIM est disponible dans un grand nombre de commerces, le simple achat de cette dernière ne vous servira pas à grand-chose, vu que toute carte SIM doit d’abord être activée. Chez certains fournisseurs, le touriste suisse ne peut pas faire activer la carte SIM s’il ne réside pas dans le pays en question.

Dans certains pays, les clients ont besoin d’un numéro de sécurité sociale pour activer la carte, dans d’autres c’est le numéro fiscal. Dans ces cas, l’utilisation d’une carte SIM prépayée à l’étranger se révèle problématique. Il convient donc de se renseigner auprès du fournisseur respectif sur la possibilité pour les touristes suisses d’obtenir une carte SIM, et ce avant de partir à l’étranger.

Comment faire pour activer une carte SIM?

Dans bien des pays, les opérateurs de téléphonie mobile peuvent uniquement activer la carte SIM après que le client s’est enregistré et identifié avec une carte d’identité. Les règles exactes varient d’un pays à l’autre et parfois même d’un prestataire à l’autre au sein d’un même pays.

Suivant la procédure d’identification, l’activation de la carte SIM peut durer un certain temps. Certains prestataires exigent des clients qu’ils fournissent une adresse dans le pays en question.

Le procédé le plus rapide est l’identification directement dans un magasin. C’est l’unique solution intéressante pour les touristes suisses à l’étranger. Certains prestataires proposent également la possibilité d’une identification via une connexion vidéo. Parfois, cependant, cette méthode n’est pas disponible pour les touristes suisses. Dans d’autres cas, l’identification a lieu par courrier. Une solution qui n’a aucun sens pour les touristes qui ne trouvent dans le pays que pour une brève période.

Quelles offres existe-t-il?

Il existe une multitude d’offres proposées par un grand nombre de fournisseurs. Par expérience, on peut dire que le moyen le plus simple pour un touriste de se procurer une carte SIM est de se rendre dans un magasin d’un grand exploitant de réseau. En font notamment partie les prestataires tels que Vodafone, Orange et T-Mobile, qui exploitent leurs propres réseaux dans de nombreux pays.

Il existe également des fournisseurs locaux qui exploitent leur propre réseau mobile. Toutefois, dans la plupart des pays, il n’y a généralement pas plus de deux à quatre opérateurs de réseaux mobile. Tous les autres fournisseurs se procurent des services auprès de l’un des opérateurs de réseau. Ces entreprises ont souvent du mal à traiter avec les touristes étrangers et ne disposent généralement pas de leurs propres points de vente où acheter la carte SIM et obtenir de l’aide en cas de problème.

Les paquets qui incluent un nombre limité de minutes de conversation et de giga-octets sont très répandus. Ces formules ne sont valables que pour une courte période, à savoir sept jours, 28 jours ou même seulement un jour. Certains fournisseurs proposent également des paquets de données sans minutes de conversation.

Existe-t-il des tarifs spéciaux pour les touristes?

Dans la plupart des pays, il n’existe pratiquement pas de tarifs spéciaux pour les touristes. 

Dans certains pays, cependant, on trouve des cartes SIM prépayées spécialement pensées pour les touristes (par exemple en Thaïlande). Ces offres sont généralement légèrement plus chères que celles proposées à la population locale. Néanmoins, elles s’avèrent encore bien plus avantageuses que les tarifs d’itinérance des fournisseurs suisses de téléphonie mobile. L’avantage de ces cartes touristiques est que le service clientèle parle anglais et utilise l’alphabet latin.

Que dois-je prendre en compte?

Un aspect important est le fait que tous les fournisseurs n’offrent pas aux clients la possibilité de s’enregistrer s’ils n’ont pas leur résidence dans le pays en question. Il convient donc de vérifier ce point avec le fournisseur avant l’achat.

Quand on voyage dans des pays dont on ne maîtrise pas la langue, l’activation des paquets de données peut constituer un véritable défi. Mieux vaut donc demander au personnel du magasin de téléphonie d’activer les paquets de données correspondants directement sur la carte SIM.

Incroyable et pourtant vrai: certains opérateurs de services prépayés demandent de résilier le paquet qu’on vient d’acheter. Il est souvent difficile de savoir quelles en seraient les conséquences dans le cas contraire, sachant qu’il est peu probable que le prestataire vous envoie ultérieurement des factures. Pour être sûr, vérifiez les conditions exactes auprès du commerçant avant d’acheter la carte.

Les cartes SIM prépayées sont-elles adaptées pour accéder à l’Internet mobile?

Les cartes SIM prépayées des fournisseurs locaux conviennent très bien pour accéder à l’Internet mobile. Quand vous achetez une telle carte, assurez-vous que la vitesse Internet est suffisante. Notre guide vous explique quel est le débit Internet dont vous avez besoin. Il convient également de s’assurer que le paquet de données sélectionné est suffisant pour l’utilisation prévue.

Certains fournisseurs offrent la possibilité d’acheter des paquets de données supplémentaires à un prix avantageux au cas où la quantité de données achetée ne serait pas suffisante. D’autres opérateurs, en revanche, offrent la possibilité d’acheter des paquets supplémentaires une fois que le forfait est épuisé, mais uniquement à des prix bien plus élevés.

On trouve également des forfaits prépayés comprenant un accès illimité à Internet pendant une certaine période. Ces derniers sont cependant souvent très coûteux.

Les cartes SIM prépayées conviennent-elles pour passer des appels téléphoniques?

La plupart des cartes SIM prépayées permettent de téléphoner. Les appels téléphoniques nationaux sont généralement peu coûteux. Parfois, le forfait prépayé comprend déjà un nombre limité de minutes de conversation pour les appels nationaux.

Les clients qui utilisent leur carte SIM prépayée pour passer des appels vers la Suisse doivent être prudents. Suivant le fournisseur, ces appels peuvent se révéler très chers. Chez certains opérateurs, par exemple en Allemagne, une minute d’appel coûte 1,49 euros.

Il est donc préférable de passer des appels via une application de messagerie telle que WhatsApp.

Puis-je utiliser une carte SIM étrangère avec un hotspot mobile?

Dans bien des cas, il est possible d’utiliser une carte SIM locale avec un hotspot mobile. Cette solution peut être judicieuse quand vous êtes à l’étranger et que vous souhaitez également accéder à Internet via le réseau mobile avec d’autres appareils comme votre ordinateur portable ou votre tablette.

Sachez toutefois que dans un tel cas le volume de données transféré est plus important et que cette solution convient donc uniquement dans les pays où vous disposez d’un forfait de données illimité ou dans lesquels les prix des forfaits de données ne coûtent pas trop cher. Avec les systèmes d’exploitation modernes, vous pouvez également limiter l’utilisation des données au Wi-Fi. Pour les iPhones et iPads, il suffit d’activer «Économiseur de données» dans les paramètres de «Réseau». Sur Windows et Android, vous devez sélectionner l’option «connexion limitée».

Puis-je utiliser la carte SIM étrangère dans mon smartphone suisse?

La carte SIM est généralement offerte sous la forme d’une carte «SIM 3 en 1», si bien qu’elle convient à tout type de smartphone indépendamment du fait que celui-ci nécessite une mini-carte SIM, une microcarte SIM ou une nano-carte SIM.

Il suffit de retirer votre carte SIM suisse et de glisser la carte SIM étrangère dans votre smartphone. Après les vacances, vous pouvez tout simplement échanger les cartes SIM.

Si vous avez un appareil à double carte SIM dans lequel vous pouvez insérer deux cartes SIM physiques, il est possible simultanément la carte SIM suisse et la carte SIM étrangère.

Si votre appareil à double carte SIM ne peut accueillir qu’une seule carte SIM physique, les choses se compliquent. La seconde carte SIM doit être transférée vers le smartphone en tant que carte eSIM via Internet, ce qui est par exemple le cas pour les iPhones d’Apple.

Si vous souhaitez utiliser simultanément la carte SIM suisse et la carte SIM étrangère avec un tel appareil, vous avez deux possibilités: soit vous remplacez votre carte SIM suisse par une carte eSIM, soit vous achetez une carte eSIM pour les vacances. Le hic: une eSIM n’est pas disponible avec toutes les offres.

Le remplacement de la carte SIM dans mon appareil peut-il entraîner une perte de données?

Soyez rassuré, vous ne perdrez pas vos données en remplaçant la carte SIM de votre appareil. Les applications telles que WhatsApp continuent elles aussi de fonctionner avec votre numéro de téléphone mobile suisse habituel. Il en est de même pour les applications installées sur l’appareil. Vous pouvez donc répondre aux courriels, utiliser Google Maps ou lire le journal comme auparavant.

Quelles économies puis-je faire en utilisant une carte SIM prépayée étrangère?

Les cartes SIM prépayées locales sont beaucoup moins chères que les tarifs d’itinérance des données des opérateurs suisses.

Exemple: en Allemagne, une carte SIM prépayée avec un volume de données de 8 Go est disponible pour 15 euros, soit l’équivalent d’un peu moins de 15 francs. À titre de comparaison: 8 Go de données en itinérance en Allemagne coûtent environ 60 francs chez Swisscom, un peu moins de 95 francs chez Sunrise et un peu moins de 100 francs chez Salt. Les prestataires suisses sont donc quatre à six fois plus chers.

Un autre exemple est la Thaïlande: pour 600 bahts (l’équivalent d’environ 15 francs), les clients peuvent obtenir une carte SIM touristique, avec 35 Go d'Internet, valable pour 15 jours. À titre de comparaison: chez Swisscom, un Go coûte un peu moins de 20 francs. Chez Sunrise et chez Salt, le prix pour un Go s'élève à 40 francs. La carte touristique achetée en Thaïlande est non seulement beaucoup moins chère, mais elle contient un volume de données 35 fois supérieur. 

À qui convient une carte SIM locale?

En principe, une carte SIM locale convient à tous les consommateurs qui souhaitent utiliser leur smartphone à l'étranger via le réseau mobile. Uniquement pour les clients dont l’abonnement de téléphonie mobile prévoit déjà un volume de données en itinérance suffisant pour le pays où ils voyagent ou pour ceux qui ne nécessitent qu’une petite quantité de données, une carte SIM locale ne représente pas une option intéressante.

Comparé à l’itinérance des données, le potentiel d’économie est souvent considérable, surtout quand on doit transférer de gros volumes de données à l’étranger via le réseau mobile.

Dans les pays plus lointains, une carte SIM locale est souvent la seule solution pour les Suisses qui souhaitent bénéficier de l’Internet mobile pendant leurs déplacements.

Si vous avez un abonnement de téléphonie mobile avec itinérance incluse, il convient de vérifier si vous en avez vraiment besoin. La plupart des clients qui souscrivent un tel abonnement paient beaucoup plus que s’ils utilisent un abonnement standard, sans ou avec un volume restreint de données en itinérance, qu’ils achètent des paquets de données en itinérance séparés ou une carte SIM étrangère à l’étranger.

Informations complémentaires:
Comparer les abonnements suisses de téléphonie mobile (avec et sans roaming)
Les meilleurs conseils pour surfer à l’étranger

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des abonnements de téléphonie mobile

Trouvez maintenant le meilleur abonnement mobile

Comparez maintenant
Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Banque numérique suisse

Alpian

  • Compte multi-monnaies avec carte Visa (CHF, EUR, USD, GBP)

  • Cours de devises étrangères avantageux

  • Bonus de bienvenue de 100 CHF

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement