Crédit à la consommation

Le terme crédit à la consommation désigne généralement un crédit  destiné à financer des besoins privés. Un crédit à la consommation peut, suivant le type de consommateur, servir à financer différents projets personnels tels que l'achat d'un véhicule, de meubles ou de produits électroniques.

En Suisse, le terme crédit à la consommation est plus particulièrement utilisé dans le cadre de la loi fédérale sur le crédit à la consommation (LCC). Dans ce sens, un crédit à la consommation est un crédit répondant aux critères de la LCC et étant soumis aux dispositions correspondantes.

En Suisse, tout crédit dans la fourchette de 500.- francs à 80'000.-francs accordé à un particulier et d’une durée supérieure à 3 mois est considéré, selon la LCC, comme crédit à la consommation. Les crédits privés d’une durée de 3 mois au maximum, inférieurs à 500 francs, ou supérieurs à 80'000 francs suisses ne sont plus considérés comme crédits à la consommation. Les crédits commerciaux (crédits d'entreprise) ne sont pas soumis à la LCC, indépendamment de leur montant ou de leur durée.

Les taux d'intérêt des crédits à la consommation en Suisse ne doivent pas excéder le taux d'intérêt maximal fixé. Le taux d'intérêt maximal dépend du contexte actuel des taux. Il est actuellement de 10 % pour les crédits au comptant et de 12 % pour les crédits accordés par le biais de cartes de crédit.

Les crédits à la consommation sont disponibles en Suisse sous forme de crédits au comptant, de contrats de paiements partiels (par exemple dans le cadre de crédits accordés par le biais de cartes de crédit), de crédits fixes, de crédits en compte courant (crédits par découvert) et de contrats de leasing.

Informations complémentaires:
Comparatif des crédits à la consommation

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.