Deuxième hypothèque

Si l’hypothèque constitue plus des 2/3 de la valeur de nantissement, alors la part de l’hypothèque située en dessus est désignée comme deuxième hypothèque (2e hypothèque ou parfois également hypothèque de «deuxième rang»).

L’hypothèque de deuxième rang doit être amortie (voir amortissement). La différence entre le montant hypothécaire total et la deuxième hypothèque est nommé première hypothèque.

Les banques et les assureurs peuvent débiter la deuxième hypothèque avec un intérêt hypothécaire plus élevé. Cette pratique est justifiée lors d’un taux d’avance élevé (plus élevé que les 2/3 de la valeur de nantissement), qui représente un risque de crédit élevé pour les banques et les assureurs.

Exemple d’une deuxième hypothèque

Valeur de nantissement (prix d’achat): 600’000 francs (100%)
Fonds propres: 120’000 francs (20%)
Première hypothèque: 400’000 francs (66 2/3 %)
Deuxième hypothèque: 80’000 francs (13 1/3 %)
Hypothèque totale: 480’000 francs (80%)

Pour plus d'informations:
Comparatif des hypothèques
Amortissement - explication simple
Amortissement direct - explication simple
Taux d'avance - définition
Première hypothèque

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.