sollzinsen konto schweiz

Comparaison suisse des intérêts débiteurs

Découvrez dans l’article conseil suivant pour quelle raison vous ne devriez pas avoir de découvert sur votre compte bancaire suisse et pourquoi éviter des taux d’intérêt de découvert.

Des intérêts débiteurs sont dus lorsque vous avez un découvert sur votre compte privé. Alors que l’on parle également couramment de «taux d’intérêt de découvert», les spécialistes privilégient le terme «agios en cas de découvert». Il s’agit d’un type d’intérêts négatifs si élevés qu’un découvert de compte n’en vaut en aucun cas la peine.

Taux d’intérêt de découvert: attention aux intérêts de pénalité

Le taux débiteur ne se modifie que rarement, contrairement à l’environnement d’intérêts général et au taux créditeur. Le montant prononcé du taux d’intérêt est justifié par les banques par l’effet dissuasif, le risque de défaillance et les dépenses administratives.

Intérêts débiteurs souvent opaques

Les intérêts débiteurs ne sont pas toujours disponibles de façon transparente sur les sites Internet des banques. Celles-ci sont certes tenues de rendre attentif au taux débiteur, ce qui n’est pas valable pour le montant concret du taux d’intérêt. Se renseigner peut en valoir la peine.

Intérêts débiteurs: comparer en vaut la peine

Les taux débiteurs ne sont pas tous les mêmes selon la banque. D’après la banque Migros, les découverts de compte ne sont «techniquement» pas possibles. La vue d’ensemble suivante indique les taux d’intérêt de découvert de certaines banques:

PostFinance: 9,5%
Banque Linth: 9,5%
Banque Cantonale des Grisons (GKB): 9,75%
Banque Cantonale zurichoise (BCZ): 9,75%
Raiffeisen Suisse: 10%
Banque Coop: 11,5%
Banque Cantonale de Bâle: 12%
Banque Cantonale de Saint-Gall (SGKB): 12%
UBS: 12%
Credit Suisse: 12,5%

Le taux débiteur le plus bas reste toujours très élevé. Il est donc absolument recommandé de ne pas du tout porter le compte à découvert. Il vous reviendrait sinon à des années de «rembourser» à nouveau le déficit avec des intérêts créditeurs en raison de l’environnement d’intérêts bas.

Pour plus d'informations:
Compte privé: comparatif suisse
Compte entreprise: comparatif suisse

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.