Il existe plus de 200 banques en Suisse. Clarifions-le d’emblée: aucune banque n’est la meilleure pour toutes les catégories de produits. En fonction de la catégorie de produits dont il s’agit et de vos besoins, une banque peut proposer des produits et services plus ou moins favorables en termes de prestations et de coûts.
Dans le guide ci-après, moneyland.ch résume pour vous comment il vous est possible de trouver la banque qui correspond le mieux à vos besoins.
Quels sont les services offerts par les banques suisses?
Les banques proposent de nombreux services. Il s’agit notamment des prestations suivantes:
Quelle banque offre les meilleures conditions?
Il est rare qu’une banque offre les meilleures conditions pour plusieurs catégories de produits à la fois. Le fait de choisir plusieurs banques pour différents services bancaires peut en outre présenter l’avantage de répartir les risques entre plusieurs établissements. D’un point de vue financier, il peut donc être judicieux de faire appel à différentes banques pour différents services.
Même au sein d’une catégorie de produits – par exemple les crédits et les hypothèques –, les conditions peuvent varier en fonction du profil du client. Dans ce cas, il vaut donc la peine de demander gratuitement des offres et de se décider ensuite pour celle qui convient le mieux.
En revanche, si l’on souhaite avoir «tout d’une seule main», il convient d'effectuer une comparaison des paquets bancaires et de s'informer sur le coût des services souhaités en tant que produits individuels. En fonction de la banque dont il s’agit et des services souhaités, opter pour des produits individuels peuvent être moins cher qu’un paquet bancaire.
Comment trouver la banque suisse qui convient le mieux à mes besoins?
Le choix de la banque qui vous convient le mieux dépend en principe de vos besoins personnels. Tenir compte des critères suivants peut vous aider à trouver la banque qui vous convient:
- Coûts: choisissez une banque qui propose des coûts peu élevés pour les produits et services que vous souhaitez utiliser.
- Intérêts: choisissez une banque qui vous verse des intérêts élevés sur votre compte d'épargne, vos obligations de caisse et vos dépôts à terme. Comme la majorité des taux d’intérêt peuvent changer à tout moment, il vaut la peine de les comparer régulièrement.
- Étendue des prestations: choisissez une banque qui propose l’entier de la gamme des prestations souhaitées. Pour le trading en ligne, cela peut inclure, par exemple, des places boursières ou des catégories d’actifs qui correspondent à vos besoins ou encore des programmes de bonus pour les comptes et cartes de crédit que vous utilisez.
- Service: choisissez une banque dont la satisfaction des clients et la qualité du service sont élevées. Cela comprend par exemple la compétence des collaboratrices et des collaborateurs et la facilité d’usage des solutions d’e-banking.
- Sécurité: la sécurité est la priorité absolue – mais il est relativement difficile d’évaluer quelle est la sécurité des établissements bancaires. Il existe certes des notations officielles attribuées aux banques par les grandes agences, mais elles ne font pas l’unanimité et ne sont disponibles que pour quelques banques suisses.
- Localisation: si vous souhaitez vous rendre occasionnellement dans une agence, il est préférable de choisir une banque qui dispose d’une agence située près de chez vous.
Que sont les néo-banques?
Au cours des dernières années, ce que l'on appelle les néo-banques se sont établies sur le marché suisse. Contrairement aux banques classiques disposant d’un réseau de succursales, ces prestataires ne mettent leurs services à disposition qu’en ligne, par exemple via une application. On utilise aussi souvent le terme de banques sur smartphone.
Avantage: dans de nombreux cas, les néo-banques sont moins chères que leurs homologues traditionnelles. La plupart du temps, elles n’appliquent pas de frais pour la tenue de compte et la carte de débit, et les paiements à l'étranger coûtent en général nettement moins cher. Notez toutefois que les néo-banques ne proposent généralement qu'un nombre limité de services.
Si vous êtes à l’aise avec une application et que vous pouvez renoncer à vous rendre auprès d’une agence bancaire, il peut être intéressant d'envisager une néo-banque. Vous pouvez également ouvrir sans problème un compte auprès d’une néo-banque, en plus de votre relation bancaire actuelle. Vous trouverez des informations détaillées sur les différentes banques sur smartphone dans le guide de moneyland.ch qui leur est consacré.
Comment comparer les coûts des banques?
Garder une vue d'ensemble des frais de toutes les banques est une tâche fastidieuse. Les comparatifs interactifs de moneyland.ch vous aideront à y voir plus clair. Vous pouvez adapter toutes les comparaisons en fonction de vos besoins en utilisant les filtres de sélection proposés.
Vous pouvez comparer ces produits et services sur moneyland.ch:
Informations supplémentaires:
Comparer sur moneyland.ch
Comment trouver la banque adéquate en Suisse
Comment trouver le courtier qui vous convient
Comparaison des banques sur smartphone en Suisse
Comment trouver la meilleure assurance suisse