choix banque adequate suisse conseils
Crédits & hypothèques

Comment trouver la banque adéquate en Suisse

21 mars 2023 - Benjamin Manz

Grâce à cette série de conseils, moneyland.ch vous aide à choisir la banque en Suisse qui est la mieux adaptée à vos besoins.

Les clientes et les clients des banques helvétiques sont actuellement de plus en plus souvent à la recherche d’un nouvel établissement. Mais qu’est-ce qui caractérise une banque qui convient à vos besoins? moneyland.ch a réuni pour vous ci-après les conseils les plus importants qui vous aideront à choisir le bon établissement bancaire. Voici les principaux conseils.

1. Examiner l'offre en détail

Il n'existe pas une banque qui soit à même de satisfaire tous les clients et clientes. Il existe des établissements bancaires suisses qui se sont spécialisés dans certains domaines, comme les comptes privés, les solutions de prévoyance, les crédits privés, les cartes de crédit ou les plateformes de trading. Par ailleurs, il existe des banques universelles qui proposent toute la gamme de services, qui vont des crédits privés aux hypothèques, en passant par la gestion de fortune, les comptes d'épargne et les fonds de prévoyance.

Choisissez une banque qui se distingue en particulier dans le domaine des prestations et des produits bancaires qui sont importants pour vous. Cela peut inclure des services bancaires en ligne ou mobiles faciles à utiliser. Vous trouverez dans ce guide de moneyland.ch consacré aux comptes privés, vous trouverez un récapitulatif détaillé des éléments à prendre en compte pour choisir le bon compte privé.

2. Comparer les coûts

Une bonne banque n’est pas seulement sûre et emploie des conseillers à la clientèle aimables mais elle applique également des frais qui sont aussi bas que possible. Après tout, il s'agit de votre argent - et des frais bancaires élevés grignotent vos économies.

Les coûts d’une relation bancaire sont souvent sous-estimés par les clientes et les clients des banques suisses. L’une des raisons qui l’explique est que les frais sont souvent un peu cachés et qu’il n'existe souvent pas de liste claire qui répertorie tous ces frais.

Il existe des centaines de frais différents qui peuvent s’appliquer en fonction de la situation et du produit concerné. Il est donc difficile pour les non-spécialistes de s'y retrouver. Afin que vous puissiez malgré tout comparer ces différents frais sans trop d’efforts, moneyland.ch a programmé des comparatifs bancaires pratiques. Malgré des calculs complexes qui sont effectués en arrière-plan, ces comparatifs vous permettent de voir immédiatement combien vous coûtent les différentes banques pour telle ou telle prestation.

Le mieux est de comparer régulièrement les coûts actuels - par exemple, en le faisant une fois par an, du moins pour les domaines bancaires qui sont importants à vos yeux. Les principaux produits bancaires que vous devriez comparer sont les suivants:

3. Comparer les taux d'épargne

Il vaut la peine de comparer régulièrement les taux d'intérêt proposés – précisément après la fin de la phase des taux d'intérêt négatifs, on observe désormais à nouveau davantage de mouvement sur les marchés. Alors que les frais sont plus importants pour les comptes privés, il vaut la peine de jeter régulièrement un coup d’œil aux taux d'intérêt offerts pour les comptes d'épargne. Les gens qui souhaitent placer leur argent à long terme à un taux d'intérêt fixe peuvent également se tourner vers les obligations de caisse ou les comptes à terme.

Aller vers les comparatifs:

4. Choisir une banque qui offre un bon service clientèle

Un bon service clientèle peut vous éviter bien des ennuis. Il ne s’agit ici pas seulement de l'amabilité des collaboratrices et des collaborateurs. Ce qui compte avant tout, c'est la capacité des employées et des employés de la banque à vous aider en cas de questions ou de problèmes. Le principe suivant s'applique: plus les services sont complexes, plus il est important de pouvoir compter sur de bons collaborateurs ou conseillers bancaires.

Il est évidemment plus important de pouvoir compter sur un bon service à la clientèle quand il s’agit de votre établissement bancaire principal que pour une banque où vous n’avez qu’un compte d'épargne 3a.

Parfois, vous devez aussi accepter de faire des compromis. Ainsi, les petites banques locales et régionales ne proposent pas toujours les conditions les plus avantageuses mais elles offrent souvent un bon service clientèle avec un suivi personnalisé.

5. Entretenir plus d’une relation bancaire

La meilleure banque qui est la plus à même de satisfaire à tous vos besoins n’existe pas. En effet, pour presque chaque catégorie de produits, il y aura une autre banque qui sera la plus avantageuse ou la meilleure.

Par exemple, vous n'êtes pas obligé d’avoir à la fois votre compte du pilier 3a, votre fonds de prévoyance ou votre carte de crédit auprès de la même banque que celle où vous avez conclu votre hypothèque ou ouvert votre compte privé. Même si vous souhaitez placer de l’argent ou faire du trading, il existe souvent des offres alternatives qui s’avéreront nettement plus avantageuses que votre banque habituelle: les plateformes de trading en ligne spécialisées et les gestionnaires de fortune numériques s’avèrent presque toujours nettement moins chers.

Toutefois, pour des raisons de sécurité, il est également judicieux d’entretenir plusieurs relations bancaires. De cette façon, vous pouvez ainsi répartir une épargne importante entre plusieurs banques afin d'être mieux protégé en cas de faillite d’une banque.

6. Privilégier la sécurité avant tout

La sécurité est bien sûr un aspect central pour les clientes et les clients des banques. Toutefois, il n'est guère possible pour des personnes externes d'évaluer quelle est la sécurité d’une banque. Il existe certes des notations attribuées aux banques par des agences telles que Moody's, S&P ou Fitch. Toutefois, seules quelques banques suisses se voient attribuer de telles notations. De plus, la pertinence de ces notations est controversée.

Toujours est-il que tous les établissements disposant d’une licence bancaire suisse sont considérés comme sûrs. C’est l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) qui est compétente pour leur attribuer une telle licence. De plus, une garantie illimitée de l’État peut apporter une sécurité supplémentaire. 21 des 24 banques cantonales en bénéficient. Si vous répartissez votre argent entre plusieurs banques helvétiques, vous pouvez diversifier encore davantage les risques éventuels.

Il faut toutefois faire preuve de prudence pour choisir le bon prestataire de trading ou un gestionnaire de fortune adéquat: si vous n’optez pas pour une banque suisse mais pour un prestataire étranger, vous devrez, au préalable, clarifier précisément les aspects de sécurité. Il arrive toujours régulièrement que des investisseurs suisses se fasse avoir par des escrocs.

7. Les néo-banques, une alternative à considérer

En Suisse également, il existe un nombre croissant de néo-banques qui proposent des prestations bancaires via smartphone. Leurs applications sont aisées à l’utilisation et les services bancaires proposés reviennent généralement bien moins cher que ceux offerts par les banques classiques.

Certes, les néo-banques ne peuvent généralement pas encore remplacer les banques suisses classiques pour tous les services mais elles conviennent tout à fait en tant qu’alternative pour certains produits bancaires ou comme solution complémentaire. Il existe ainsi des néo-banques helvétiques qui proposent des conditions avantageuses dans les domaines des comptes privés et des cartes de débit, du pilier 3a et de la gestion de fortune numérique.

Informations supplémentaires:
Conseils pour changer de banque
Comparatif des comptes et des cartes
Comparatifs en matière de placements et de prévoyance
Comparatifs au sujet des crédits et des hypothèques

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Benjamin Manz
Benjamin Manz est le directeur de moneyland.ch et il est expert indépendant des domaines bancaires et financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement