Les plans de prélèvement et les rentes viagères vous permettent de transformer votre épargne en un revenu régulier. Le guide suivant répond aux principales questions sur les plans de retrait et les rentes privées.
Qu’est-ce qu'un plan de prélèvement?
Dans le cadre d'un plan de prélèvement, vous retirez à intervalles réguliers un montant fixe de votre épargne. Un plan de prélèvement peut être utile dans différentes situations. En voici quelques exemples:
- Vous souhaitez prendre une retraite anticipée, mais vous préférez assurer vous-même votre préretraite plutôt que de percevoir une pension anticipée de l'AVS et de votre caisse de pension.
- Vos rentes de l'AVS et de votre caisse de pension ne sont pas suffisantes. Cela pourrait par exemple être le cas si vous avez fait des pauses professionnelles, si vous exerciez une activité indépendante, si vous avez effectué des retraits anticipés de votre caisse de pension ou si vous n'avez pas passé toute votre vie professionnelle en Suisse.
- Vous souhaitez disposer après votre retraite du même budget que celui dont vous disposiez pendant votre vie professionnelle, voire d'un budget plus élevé.
Si vous dissolvez votre pilier 3a ou si vous percevez tout ou partie de vos prestations de prévoyance du deuxième pilier sous forme de capital, un plan de prélèvement vous permet de diviser ces fonds en plusieurs petits retraits afin d'améliorer vos revenus.
Quels sont les différents types de plans de prélèvement?
Vous pouvez concevoir des plans de retrait de différentes manières. Le type qui vous convient le mieux dépend en grande partie de votre propension au risque.
- Plan de prélèvement avec compte d'épargne: vous placez vos économies sur un compte d'épargne et établissez un ordre permanent. De cette façon, à intervalles réguliers (par exemple tous les mois), un certain montant de l'argent épargné est transféré depuis votre compte d'épargne pour être versé sur votre compte privé.
L'argent placé sur le compte d'épargne continue à être rémunéré jusqu'au moment du versement. La valeur des sommes que vous avez épargnées ne fluctue pas, ce qui facilite la planification. De plus, les comptes d'épargne sont considérés comme sûrs. En contrepartie, vous acceptez toutefois de n’obtenir que de faibles rendements sous forme d'intérêts. Grâce au comparatif interactif des comptes d'épargne suisses, vous trouverez facilement les banques proposant les taux d'intérêt les plus élevés.
- Plan de prélèvement avec une assurance vie mixte: de nombreux prestataires d'assurance suisses proposent des plans de versement combinés à des assurances-vie mixtes, également appelées assurances d'épargne. Une partie des primes d'assurance permet d'épargner un capital de prévoyance (la valeur de rachat). Après le départ à la retraite – ou à une date que vous définissez – vous recevez des prestations régulières. Les plans de retrait basés sur des assurances vie sont souvent compliqués et peu flexibles. Les assurances-vie mixtes sont généralement déconseillées.
- Plan de prélèvement avec placements financiers: vous placez votre argent dans un fonds (par exemple un ETF) par l'intermédiaire d'une banque ou dans un portefeuille d'investissements par le biais d'un gestionnaire de fortune. Au cours de la phase de prélèvement, vous vendez à intervalles réguliers (par exemple tous les mois) des actifs d'une valeur déterminée et transférez ensuite l'argent qui en résulte sur votre compte privé pour vos dépenses.
L'argent demeurant dans le fonds ou le portefeuille reste investi et peut continuer à prendre de la valeur en fonction du type d'investissement et des conditions du marché. L'inconvénient est que la valeur de vos actifs fluctue et qu'il existe toujours un risque de perte. En revanche, vous avez la possibilité d'obtenir des rendements nettement plus élevés sur de longues périodes qu'avec un compte d'épargne, comme le montre le calculateur de rendement historique suisse.
Plans de paiement automatisés des banques et des services de gestion de fortune
De nombreuses banques suisses et robots conseillers («robo advisors») proposent des plans de retrait de fonds spéciaux qui automatisent la vente d'actifs et le transfert des fonds. Ils sont souvent combinés avec un plan d'épargne en fonds. Le plan d'épargne en fonds sert durant la phase d'épargne (par exemple jusqu'à l'âge de la retraite). A la fin de la phase d'épargne, le plan d'épargne est automatiquement transformé en plan de prélèvement.
Le montant minimum d'épargne et le montant minimum des prélèvements varient selon les prestataires.
Dans les comparaisons détaillées dans le guide sur les plans d'épargne en fonds suisses, vous découvrirez quelles banques et quels robots conseillers proposent des plans d'épargne en fonds pouvant être utilisés comme plans de prélèvement. Vous pourrez également y comparer les frais et le nombre maximal de fonds pouvant être utilisés dans le cadre d'un plan de prélèvement.
Comment les rendements influencent-ils les plans de retrait?
La durée pendant laquelle vous pouvez profiter du capital que vous avez épargné dépend en grande partie du rendement que vous obtenez sur l'argent que vous n’avez pas encore retiré.
Exemple de plan de retrait avec compte d'épargne: vous retirez 200’000 francs issus du pilier 3a au moment de votre retraite. Vous les placez sur un compte d’épargne sans frais, rémunéré à 0,5 pour cent par an. Au début de chaque mois, vous retirez 1000 francs. Les 200'000 francs, plus les intérêts, vous suffiraient à bénéficier d’un tel montant pendant près de 17 ans et quatre mois.
Exemple d'un plan de retrait avec placements: à votre départ à la retraite, vous retirez 200’000 francs du pilier 3a. Vous placez l'argent dans un portefeuille d'actions qui, par hasard, obtient un rendement moyen de 4 pour cent et payez des frais de gestion de fortune et de fonds pour un montant total de 0,5 pour cent de votre fortune investie. Vous retirez 1000 francs au début de chaque mois. Les 200’000 francs, plus les rendements obtenus par vos placements, vous suffiraient pendant près de 24 ans et huit mois.
Le calculateur de rente de moneyland.ch vous permet de simuler les effets des intérêts ou d'autres revenus sur vos prélèvements.
Si le montant du prélèvement effectué, plus les frais que vous payez, est toujours égal ou inférieur au montant des intérêts ou du rendement que vous obtenez, vous pouvez puiser durablement dans votre capital. C'est ce que l'on appelle la rente perpétuelle.
Exemple de rente perpétuelle: au moment de votre départ à la retraite, vous retirez 200’000 francs du pilier 3a. Vous placez cet argent dans un portefeuille d'actions qui génère un rendement moyen de 4 pour cent et payez des frais de gestion de fortune et de fonds d'un montant total de 0,5 pour cent de votre fortune investie. Vous pourriez hypothétiquement retirer environ 570 francs par mois uniquement grâce aux rendements, sans jamais toucher aux 200’000 francs initiaux.
Dans la pratique, les rendements des investissements en actions et les taux d'intérêt des comptes d'épargne peuvent fluctuer, de sorte qu'il peut y avoir des périodes où le rendement est nettement inférieur ou supérieur à quatre pour cent. C'est pourquoi il est judicieux de choisir un taux de retrait qui soit nettement inférieur à votre rendement escompté.
Grâce au calculateur de «Rente perpétuelle» de moneyland.ch, vous pouvez calculer, à l'aide de votre montant d'épargne et du rendement moyen, combien d'argent vous pourriez retirer sous forme de rente perpétuelle. Vous trouverez également des informations utiles à ce sujet dans le guide sur la règle des 4 pour cent.
Les obligations de caisse et et les comptes à terme comme alternative
Il est difficile d'établir un plan de retrait avec des comptes d'épargne ou des placements en actions, car les rendements sont fluctuants. Si vous souhaitez obtenir des rendements prévisibles avec précision, les obligations de caisse et les comptes à terme peuvent constituer une alternative aux plans de prélèvement à court terme allant jusqu'à dix ans. Les comptes à terme et les obligations de caisse ont à la fois une durée fixe et un taux d'intérêt fixe, qui reste inchangé pendant toute la durée.
Exemple de plan de versement reposant sur des comptes à terme: à votre retraite, vous retirez 200’000 francs du pilier 3a. Vous divisez cet argent en dix parts de 20'000 francs chacune et placez chaque fois une part sur dix comptes à terme différents avec des durées de un, deux, trois, quatre, cinq, six, sept, huit, neuf et dix ans. Ces comptes à terme sont exempts de frais et le taux d'intérêt annuel est de 0,5 pour cent pour les dix comptes à terme. Chaque année, l'un des comptes à terme arrive à échéance et les 20’000 francs de l’année correspondante sont versés. La première année, vous recevez 1000 francs d'intérêts. Ensuite, le paiement des intérêts diminue de 100 francs par an, de sorte que vous recevez au total 5500 francs d'intérêts sur les dix ans.
L'inconvénient des comptes à terme et des obligations de caisse est qu'il ne s’agit pas de placements flexibles, car votre argent est bloqué pendant la durée fixée. Une résiliation anticipée, si tant est qu'elle soit possible, est toujours liée à des pénalités élevées.
Qu'est-ce qu'une rente viagère?
Une rente viagère – parfois appelée assurance de rente privée – est une sorte d'assurance qui vous permet de vous prémunir contre le risque que vos économies ne puissent pas suffire jusqu'à la fin de votre vie. Une rente viagère est également appelée assurance de rente privée. Elle se distingue d'un plan de prélèvement par le fait que vous n'accumulez pas d'épargne pour la retirer ensuite. Au lieu de cela, une compagnie d'assurance vous promet de vous verser une rente à vie à partir d'une certaine date et jusqu'à votre décès.
En Suisse, deux types de rentes viagères sont proposés:
- Rente viagère avec restitution: ce type de rente viagère combine une assurance avec une partie épargne ou investissement, un peu comme une assurance-vie mixte. Une partie de vos primes d'assurance est utilisée pour couvrir les frais d'assurance réels, tandis qu'une autre partie sert à constituer une valeur de rachat dans la police et à couvrir les frais de gestion. La valeur de rachat fait partie de votre patrimoine et elle est versée à vos héritiers si vous décédez avant le début du paiement de la rente. Comme les assurances-vie mixtes, les rentes viagères avec restitution sont compliquées et peu flexibles. Elles ne sont donc généralement pas recommandées.
- Rente viagère sans restitution: il s'agit ici d'une assurance de risque pur. Vous payez des primes d'assurance et recevez en contrepartie de la compagnie d'assurance la promesse qu'elle vous versera une rente déterminée à partir d'un certain âge. En règle générale, les primes sont nettement moins élevées que pour les rentes viagères avec valeur de rachat. Les rentes viagères sans rachat sont des produits d'assurance purs qui vous permettent de vous prémunir contre le «risque» que viviez jusqu’à un âge très avancé, puisque vous recevez une rente garantie à vie.
Comment fonctionne une rente viagère?
Comme pour la rente AVS et la rente de la caisse de pension, la durée d'assurance d'une rente viagère est divisée en deux phases:
- La phase de constitution: pendant cette période, vous payez régulièrement des primes d'assurance. De nombreux assureurs vous offrent la possibilité de ne payer qu'une seule prime d'assurance. Dans ce cas, la phase de constitution n'a pas lieu d'être, puisque la prime est entièrement payée à l'avance.
- La phase de versement: une fois que la date de l’échéance convenue a été atteinte, la compagnie d'assurance cesse de percevoir les primes d'assurance et commence à verser les prestations d'assurance sous la forme d'une rente mensuelle ou annuelle. Vous recevez cette rente jusqu'à votre décès.
En règle générale, la rente que vous recevez pendant la phase de versement correspond à un pourcentage du total des primes que vous avez payées pendant la phase de constitution, plus une éventuelle participation aux bénéfices. Ce pourcentage est appelé taux de conversion annuel.
Comment les rentes viagères sont-elles imposées en Suisse?
En règle générale, l'assurance de rente viagère relève du pilier 3b dans le système de prévoyance vieillesse suisse. Les primes d'assurance que vous payez peuvent être déduites dans le cadre de la déduction fiscale pour l'assurance maladie, l'assurance vie du pilier 3b et l'assurance invalidité, ainsi que pour les intérêts sur les dépôts d'épargne. Cette déduction fiscale est toutefois limitée et, dans la plupart des cas, elle est entièrement épuisée par vos primes d'assurance maladie obligatoire.
Vous devez déclarer comme revenu la rente que vous recevez pendant la phase de versement. Toutefois, un taux d'imposition plus faible s'applique à cette rente.
L'imposition des rentes viagères peut conduire à une double imposition. En effet, le revenu avec lequel vous payez les primes d'assurance ne peut souvent pas être déduit – parce que la déduction fiscale possible a déjà été épuisée par vos primes d'assurance maladie obligatoire.
Relevez que la déduction fiscale pour les cotisations au pilier 3b s'applique également aux intérêts des dépôts d'épargne. Cela signifie que si la déduction fiscale n'est pas entièrement épuisée par les cotisations obligatoires que vous versez à l'assurance maladie, vous pouvez utiliser la déduction restante pour les intérêts des dépôts d'épargne.
Une rente viagère est-elle intéressante sur le plan financier?
Il n'existe que très peu de situations dans lesquelles le versement d'une rente viagère est financièrement intéressant par rapport à un plan de prélèvement. Un simple plan de prélèvement basé sur un compte d'épargne vous offre beaucoup plus de flexibilité, car vous pouvez décider vous-même quand et comment vous épargnez et quand et comment vous retirez votre argent. En outre, un compte d'épargne est simple et transparent, et toute l’épargne restante reviendra à vos héritiers ou aux bénéficiaires que vous aurez désignés après votre décès.
Dans certains cas, une rente viagère sans restitution peut toutefois être avantageuse en raison de la rente viagère qui est ainsi garantie, comme le montre l'exemple suivant.
Exemple de rente viagère par rapport à un plan de prélèvement
Vous retirez 180’000 francs du pilier 3a à votre retraite et les placez sur un compte d'épargne avec un taux d'intérêt annuel moyen de 0,5 pour cent. A 65 ans, vous commencez à retirer 7200 francs par an ou 600 francs par mois de votre compte d’épargne. Comme le montre le calculateur de rente, vous pourriez retirer ce montant pendant 26 ans – jusqu'à l'âge de 91 ans – avant d'avoir épuisé vos économies. Si vous décédez avant d’avoir épuisé votre épargne, les économies restantes iront à vos héritiers et aux personnes bénéficiaires.
Vous pourriez également verser les mêmes 180’000 francs à une assurance sous la forme d’une prime unique. En contrepartie, l'assurance vous verserait une rente viagère à partir de l'âge de 65 ans avec un taux de conversion de 4 pour cent. Dans ce cas, vous recevrez 7200 francs par an ou 600 francs par mois jusqu'à votre décès. L'argent est utilisé pour l'achat de l'assurance et n'est donc pas à la disposition de vos héritiers. En contrepartie, l'assurance vous garantit toutefois la rente mensuelle de 600 francs qui est versée jusqu'à votre décès.
Dans cet exemple, une rente viagère ne serait avantageuse pour vous, par rapport à un compte d'épargne, que si vous atteignez l'âge de 91 ans.
L'âge que vous devez atteindre avant qu'une rente viagère ne soit rentable par rapport à un plan de prélèvement basé sur un compte d'épargne dépend de l'intérêt exact que vous obtiendriez sur votre épargne et du taux de conversion de votre rente viagère.
Notez que l'exemple ci-dessus ne tient pas compte des impôts. Les éventuels impôts sur la fortune sur l'épargne et les impôts sur le revenu sur les paiements de rentes viagères varient en fonction de votre situation financière et de votre lieu de résidence.
Si vous souhaitez épargner sur une très longue période ou profiter longtemps de votre patrimoine, il est intéressant d'investir une partie de vos économies dans un portefeuille diversifié (par exemple dans un ETF investi en actions mondiales). Par le passé, les portefeuilles d'actions diversifiés ont généré des rendements plus élevés sur de longues périodes (par exemple dix ans ou plus). Vous devez toutefois savoir que vos investissements sont toujours soumis à un risque de perte.
En savoir plus sur ce sujet:
Caisses de pension: capital ou rente?
Caisse de pension: questions et réponses au sujet de la prévoyance professionnelle