caisses pension prevoyance questions reponses
Placements & prévoyance

Caisse de pension: questions et réponses sur la prévoyance professionnelle

23 avril 2025 - Daniel Dreier

En tant que personne salariée en Suisse, vous êtes généralement assurée auprès d'une caisse de pension. Le guide suivant répond aux principales questions en rapport avec la prévoyance professionnelle en Suisse.

Qu’est-ce qu’une caisse de pension?

Une caisse de pension est une institution de prévoyance qui aide les personnes qui ont une activité professionnelle à épargner pour leur retraite et à assurer la prévoyance de leurs proches. Pendant votre activité professionnelle (phase de constitution), vous et votre employeur versez de l'argent à la caisse de pension. Puis, après votre départ à la retraite (phase de retrait), cet argent vous est versé sous forme de rente. L’objectif d’une caisse de pension est d’assurer que vous disposiez de moyens financiers suffisants à la retraite et en cas d'invalidité. Elle sert également à subvenir aux besoins de vos proches en cas de décès. 

En Suisse, il existe environ 1300 caisses de pension différentes. Certaines d'entre elles proposent plus d'un plan de prévoyance. Chaque entreprise décide elle-même de la caisse de pension et du plan de prévoyance qu'elle souhaite souscrire pour ses collaborateurs.

Ai-je droit à avoir accès à une caisse de pension?

Si vous travaillez pour un employeur suisse, celui-ci doit vous affilier à sa caisse de pension si vous remplissez les critères suivants:

  • Vous cotisez à l'assurance-vieillesse et survivants (AVS).
  • Vouis êtes âgé d'au moins 17 ans.
  • Votre salaire s'élève au minimum à 22’680 francs par an (situation: 2025).

Si vous remplissez la condition d’être salarié, votre employeur doit vous assurer dans sa caisse de pension à partir de l'année civile qui suit votre 17ème anniversaire. Toutefois, jusqu'au début de l'année civile qui suit votre 24ème anniversaire, vous n'avez droit qu'à la pension d'invalidité et aux rentes de survivants. Ensuite, vous commencez à accumuler également des droits à bénéficier d’une rente vieillesse.

Le choix de l'institution de prévoyance et du plan de prévoyance revient à votre employeur. Les employeurs ont toutefois la possibilité de proposer à choix à leurs employés jusqu'à trois plans de prévoyance différents.

Une caisse de pension est-elle la même chose que la prévoyance vieillesse étatique en Suisse?

Non. Une institution de prévoyance professionnelle n'est pas la même chose que l'assurance-vieilleisse et survivants (AVS), obligatoire pour tous les habitants de la Suisse.

L'AVS accorde à chacun une retraite de base pour la vieillesse et les survivants, indépendamment de votre activité professionnelle. L’AVS fait partie du premier pilier du système de prévoyance suisse (prévoyance étatique).

La caisse de pension est en revanche directement liée à votre contrat de travail. Elle fait partie du deuxième pilier du système de prévoyance suisse (prévoyance professionnelle).

En combinaison avec le troisième pilier du système de prévoyance suisse (prévoyance privée via le pilier 3a et le pilier 3b), vos rentes de l'AVS et de la caisse de pension doivent vous assurer suffisamment d'argent pour votre retraite.

Quels types de rentes les institutions de prévoyance professionnelle offrent-elles?

Les caisses de pension proposent quatre types de rentes:

  • Rente de vieillesse: pour pouvoir bénéficier d'une pension de vieillesse, vous devez être affilié à une caisse de pension au moment de votre départ à la retraite. L'âge ordinaire de la retraite – appelé âge de référence en ce qui concerne les caisses de pension – est de 65 ans.
  • Rente d'invalidité: Si vous devenez invalide avant d'avoir atteint l'âge de la retraite, vous pouvez demander une rente d'invalidité. Vous trouverez de plus amples informations dans le guide sur les rentes d'invalidité. Vous recevez une telle rente d'invalidité jusqu'à ce que vous ayez droit à une rente de vieillesse.
  • Rente pour enfant: si, après votre invalidité ou votre retraite, vous avez des enfants à charge et que vous devez subvenir à leurs besoins, vous pouvez demander à obtenir une rente pour enfant, en plus de votre rente d'invalidité ou de vieillesse pour chaque enfant. Vous recevez cette rente pour enfant jusqu'à ce que l’enfant atteigne l'âge de 18 ans. Si, à 18 ans, l'enfant n'a pas encore terminé sa formation professionnelle initiale, vous pouvez continuer à percevoir la rente pour enfant jusqu'à ce qu’il ait terminé sa formation professionnelle initiale ou ait 25 ans.
  • Rente de survivants: si vous décédez, votre partenaire ayant droit a droit à une rente de veuve ou de veuf et vos enfants à charge ont eux droit à obtenir à une rente d’orphelin. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide financier en cas de décès. Les caisses de pension peuvent également accorder des rentes de survivants à des partenaires non mariés ou à d'autres personnes à charge, mais la loi ne les y oblige pas.

Obligatoire ou surobligatoire?

Il existe certaines exigences légales de base qui s’appliquent à toutes les caisses de pension. Ces dispositions, ainsi que les cotisations, les prestations et les rentes qui en découlent, sont généralement désignées en tant que partie obligatoire de la caisse de pension.

Cependant, la loi autorise également de nombreuses prestations facultatives. Chaque institution de prévoyance peut ainsi décider elle-même si elle souhaite les mettre en œuvre ou non. Les cotisations, prestations et rentes qui vont au-delà du régime obligatoire sont appelées prévoyance surobligatoire ou facultative.

Les règles expliquées dans ce guide concernent en premier lieu les dispositions obligatoires qui s'appliquent à toutes les caisses de pension suisses. Chaque institution de prévoyance peut toutefois proposer des prestations surobligatoires en plus de ces exigences minimales. C'est d'ailleurs le cas chez de nombreuses caisses de pension.

1. La phase de constitution

La phase de constitution est la période pendant laquelle vous versez de l'argent à votre caisse de pension. Dans les institutions de prévoyance suisses, la phase de constitution pour une rente de vieillesse normale commence au début de l'année civile qui suit votre 24ème anniversaire et se termine lorsque vous avez atteint l'âge de 65 ans. Moneyland.ch répond ci-après aux questions importantes en rapport avec la phase de constitution.

Qu'advient-il de l'argent que je verse dans ma caisse de pension?

L'argent que vous et votre employeur versez dans votre caisse de pension est crédité sur votre avoir de prévoyance personnel. Cela fonctionne de façon similaire à un avoir bancaire, car votre avoir de prévoyance n'est généralement pas inférieur à la somme de vos versements et il est rémunéré.

Combien d’argent dois-je verser dans ma caisse de pension?

Vous et votre employeur êtes légalement tenus de payer des cotisations sur la base de votre salaire coordonné – c’est-à-dire la partie de votre salaire annuel qui se situe entre 26’460 francs et 90’720 francs (situation en 2025). Le pourcentage du salaire coordonné que vous devez verser à votre prévoyance dépend de votre âge.

En outre, vous et votre employeur devez verser une contribution à la rente d'invalidité et à la rente de survivants. Cette cotisation de risque n'est pas déduite de vos prestations de prévoyance. La cotisation de risque varie entre les caisses de pension et les différents plans de prévoyance et peut changer au fil du temps. Les caisses de pension prélèvent en outre une cotisation pour les frais administratifs, dont le montant varie également. Vous trouverez les montants exacts sur vos certificats de prévoyance annuels.

  • 18 à 24 ans: cotisation de risque uniquement.
  • 25 à 34 ans: 7 pour cent plus les cotisations de risque et d’administration.
  • 35 à 44 ans: 10 pour cent plus les cotisations de risque et d'administration.
  • 45 à 54 ans: 15 pour cent plus les cotisations de risque et d'administration.
  • 55 à 65 ans: 18 pour cent plus les cotisations de risque et d'administration.

Jusqu'à la moitié du montant cotisé est déduit de votre salaire, l'autre moitié étant payée séparément par votre employeur, en plus de votre salaire. Les employeurs peuvent par ailleurs choisir de prendre en charge tout ou partie de la moitié du montant que vous devez cotiser en tant que prestation supplémentaire volontaire.

Exemple: Si vous avez 40 ans et gagnez 80’000 francs par an, la cotisation d'épargne annuelle est de 5354 francs (10 pour cent de la partie de votre salaire qui dépasse 26’460 francs). A cela s’ajoutent les cotisations variables pour l’assurance risque et les frais administratifs.

Puis-je effectuer des versements supplémentaires dans ma caisse de pension?

Les cotisations mentionnées ci-dessus sont les cotisations minimales prescrites par la loi. Les institutions de prévoyance professionnelle ont toutefois la possibilité de prélever des cotisations qui dépassent les cotisations minimales légales.

  • Une caisse de pension peut exiger contractuellement des cotisations qui vont au-delà des cotisations minimales prescrites. La partie surobligatoire des cotisations peut être payée par vous et votre employeur, ou votre employeur peut décider de prendre en charge les cotisations supplémentaires en tant que prestation supplémentaire à votre place.
  • Une caisse de pension peut aussi vous autoriser à cotiser pour la partie de votre salaire qui est inférieure à votre salaire coordonné en appliquant un seuil plus bas. Chaque caisse de pension peut décider elle-même de cette prestation surobligatoire. 

La partie obligatoire de la caisse de pension est parfois appelée pilier 2a, tandis que la partie surobligatoire est aussi connue sous le nom de pilier 2b.

Quelques rares institutions de prévoyance professionnelle proposent des plans 1e. Ces plans sont intéressants si votre salaire dépasse un certain seuil (soit 136’080 francs par an, situation: 2025). Les caisses de pension peuvent gérer séparément les cotisations que vous versez sur la partie de votre salaire supérieure à ce seuil et vous accorder un droit de regard sur le placement de ces cotisations. C’est ce qui distingue les plans 1e des autres prestations de prévoyance qui sont, elles, exclusivement gérées par la caisse de pension sans vous accorder un droit de participation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide consacré à la prévoyance des cadres.

 

Quels sont les intérêts que je perçois sur mon avoir de prévoyance?

Le Conseil fédéral fixe un taux d'intérêt annuel minimum que les caisses de pension doivent verser. Ce taux d'intérêt minimum ne s'applique toutefois qu'à la partie obligatoire de la caisse de pension. Actuellement, le taux d'intérêt minimal est de 1,25 pour cent (situation: avril 2025).

Chaque caisse de pension peut fixer elle-même le taux d'intérêt pour les avoirs issus de cotisations surobligatoires. En font partie aussi bien des cotisations courantes des salariés et des employeurs qui dépassent la cotisation minimale que des versements volontaires qui vous permettent de combler les lacunes de votre prévoyance.

Certaines caisses de pension utilisent un taux d'intérêt unique pour les prestations obligatoires et surobligatoires. Ce taux d'intérêt utilisé de manière forfaitaire est une moyenne des taux d'intérêt pour la partie obligatoire et la partie surobligatoire. Dans ce cas, il est possible que le taux d'intérêt moyen utilisé soit inférieur au taux d'intérêt minimum prescrit pour les prestations obligatoires.

Les taux d'intérêt versés varient fortement d'une caisse de pension à l'autre. La caisse de pension de votre employeur peut donc avoir une influence considérable sur la rapidité de croissance de votre avoir – et par la même occasion sur le montant de vos rentes.

Quel est l'impact des cotisations versées aux caisses de pension sur les impôts que paie?

Vous pouvez déduire de votre revenu imposable les cotisations que vous versez à votre caisse de pension. Cela vaut aussi bien pour les cotisations de base obligatoires, qui s'appliquent à toutes les caisses de pension, que pour les cotisations volontaires déterminées contractuellement par votre caisse de pension.

Les cotisations volontaires destinées à combler des lacunes de prévoyance sont également déductibles des impôts. Cet avantage fiscal ne s’applique toutefois que si vous ne retirez pas votre avoir dans les trois ans qui suivent le versement des cotisations volontaires. Si vous percevez vos prestations avant l’expiration du délai de trois ans, la déduction fiscale est annulée avec effet rétroactif.

Que se passe-t-il si j'ai plus d'un employeur?

Si vous travaillez à temps partiel pour plusieurs employeurs en Suisse, les règles suivantes s'appliquent:

  • Si chacun des salaires que vous percevez dépasse 22'680 francs par an (situation: 2025), chaque employeur vous inscrit alors auprès de sa propre institution de prévoyance.
  • Si certains de vos salaires dépassent 22’680 francs par an et d'autres sont inférieurs à ce seuil, vous ne serez affilié qu'aux caisses de pension des employeurs pour lesquels vous gagnez plus de 22’680 francs annuellement. Certaines caisses de pension vous offrent toutefois la possibilité de cotiser également sur les salaires non soumis à cotisations qui vous sont versés par d'autres employeurs. Aspect important à savoir: les caisses de pension ne sont pas obligées de proposer cette possibilité.
  • Si aucun des salaires que vous percevez ne dépasse 22’680 francs par an, vous ne pouvez pas vous affilier à une caisse de pension. La seule exception à cette règle est si l'une des caisses de pension de vos employeurs couvre la totalité de votre salaire sous forme de prestation surobligatoire. Vous pouvez toutefois vous affilier volontairement à la Fondation institution supplétive LPP.

Qu'advient-il de ma caisse de pension si je change d’employeur?

Si vous ne travaillez à temps plein seulement pour un seul employeur et que vous changez d'employeur, votre ancien employeur doit alors vous désinscrire de sa caisse de pension et votre nouvel employeur doit vous prendre dans sa caisse de pension. Vous devez donner l'ordre à la caisse de pension de votre ancien employeur de transférer votre avoir de prévoyance à la caisse de pension de votre nouvel employeur.

Si vous ne communiquez pas les informations nécessaires à votre ancienne caisse de pension, celle-ci vous contactera généralement pour vous demander si l'argent doit être transféré à une nouvelle caisse de pension ou à une fondation de libre passage.

Si votre caisse de pension ne reçoit pas les informations nécessaires dans les six mois suivant votre départ de l'entreprise, vos prestations de prévoyance sont généralement transférées à la Centrale du 2ème pilier. 

Qu’advient-il de mes avoirs de pension si je me retrouve au chômage?

Si vous mettez fin à votre activité auprès d'un employeur suisse, vous avez deux possibilités:

  • Vous pouvez demander à la caisse de pension de votre ancien employeur de transférer votre avoir de prévoyance à une fondation de libre passage, ou de le répartir entre deux fondations de libre passage différentes. Dans ce cas, votre avoir de prévoyance reste déposé sur des comptes de libre passage, dans des fonds de prévoyance, sur des applications de prévoyance ou dans des assurances vie mixtes de libre passage jusqu'à ce que vous ayez à nouveau trouvé un emploi chez un employeur suisse ou que vous atteigniez l'âge de la retraite. A noter que pendant que votre avoir de prévoyance se trouve auprès d'une fondation de libre passage, vous ne pouvez pas verser d'autres cotisations. Vous n'avez pas non plus droit à des rentes. 
  • Vous pouvez vous affilier à la caisse supplétive pour la durée de vos allocations de chômage. Cette institution de prévoyance fonctionne de manière similaire à une caisse de pension. Vous pouvez continuer de verser des cotisations pour augmenter votre avoir de prévoyance, mais vous devez prendre en charge la totalité des cotisations. Vous pouvez percevoir une rente dès que vous y avez droit.

Si vous avez 58 ans ou plus au moment où vous perdez votre emploi, vous restez affilié à la caisse de pension de votre ancien employeur. Vous n'êtes pas obligé de continuer à cotiser après avoir cessé votre emploi mais vous pouvez, si vous le souhaitez, toujours verser des cotisations volontaires pour augmenter vos droits à la retraite. Lorsque vous atteignez l’âge de la retraite, vous recevez une rente à vie sur la base de vos droits existants.

A quelles conditions puis-je retirer mon avoir de prévoyance de manière anticipée?

Il existe des situations dans lesquelles vous pouvez retirer votre avoir de prévoyance suisse avant d'avoir atteint l'âge de la retraite. Les situations les plus importantes sont:

Qu’advient-il de ma caisse de pension si je quitte la Suisse?

Si vous êtes envoyé temporairement à l’étranger en tant que détaché par votre employeur, vous pouvez, sous certaines conditions, rester assuré auprès de la caisse de pension de votre employeur tout au long de votre séjour à l'étranger.

Si vous vous installez à l'étranger sans être détaché par un employeur suisse, plusieurs possibilités s’ouvrent à vous en fonction du pays de destination:

  • Si vous déménagez dans un pays de l'UE ou de l'AELE, vous ne pouvez percevoir que la partie surobligatoire de vos prestations. La partie obligatoire doit, elle, être transférée par votre caisse de pension à une ou deux fondations suisses de libre passage et y demeurer jusqu'à ce que vous ayez droit soit à un retrait anticipé (par exemple pour financer l’achat d’un logement), soit que vous avez atteint l'âge de la retraite. Si vous revenez plus tard en Suisse et débutez un nouvel emploi, vous pouvez transférer ces fonds à l'institution de prévoyance de votre nouvel employeur.
  • Si vous déménagez dans un pays hors de l’UE ou de l’AELE, vous pouvez en revanche percevoir aussi bien la partie obligatoire que la partie surobligatoire de votre avoir de prévoyance suisse. 

Lors du retrait de votre avoir de prévoyance, un impôt à la source est prélevé en Suisse. Vous trouverez des informations détaillées à ce sujet dans le guide consacré au déménagement à l'étranger.

Quel que soit le pays dans lequel vous déménagez, vous avez également la possibilité de laisser vos prestations de prévoyance suisses auprès des fondations de libre passage helvétiques jusqu’à l'âge de 65 ans au plus tard.

Qui héritera de mes fonds de prévoyance si je décède avant la retraite?

Si vous êtes affilié à une caisse de pension au moment de votre décès, votre institution de prévoyance est légalement tenue de verser des rentes de survivants aux personnes faisant partie de vos ayants droit.

Les caisses de pension ne sont toutefois pas légalement tenues de verser votre avoir de prévoyance à vos héritiers. Si les dispositions de votre caisse de pension ne prévoient pas expressément cette possibilité, vos prestations reviennent simplement à la fondation de prévoyance et sont utilisées pour financer les rentes d'autres personnes.

De nombreuses caisses de pension prévoient toutefois, dans certains cas, le versement de vos avoirs à vos héritières ou héritiers. Les caisses de pension peuvent prescrire dans leurs dispositions le versement de tout ou partie de votre avoir de prévoyance à des personnes qui n'ont pas légalement droit à une rente de veuve, de veuf ou d'orphelin. Dans ce cas, les ayants droit sont clairement définis par la loi:

  • Une personne qui a vécu avec vous pendant au moins cinq ans sans interruption
  • Une personne qui a des enfants à charge avec vous et qui est responsable de leur entretien

S'il n'y a aucune personne avec laquelle vous avez vécu de manière ininterrompue pendant au moins cinq ans, ni aucune personne avec laquelle vous avez des enfants à charge, les personnes suivantes peuvent recevoir tout ou partie de vos prestations (pour autant que les dispositions de la caisse de pension le permettent):

  • Vos parents
  • Vos frères et sœurs

Si vous n’avez pas de parents ou de frères et sœurs vivants, la caisse de pension peut verser tout ou partie de vos prestations à vos héritiers légaux conformément aux règles prévues par le droit des successions suisse. Cela n’est toutefois valable que si votre caisse de pension prévoit cette possibilité dans ses dispositions.

Les caisses de pension peuvent également décider de verser des rentes de survivants au lieu d'un capital. Vos héritiers légaux sont exclus de cette possibilité.

Qu'advient-il de mes avoirs de prévoyance si ma caisse de pension devient insolvable?

Si votre caisse de pension devient insolvable, elle est légalement tenue de prendre des mesures de restructuration. La caisse de pension peut prévoir des restrictions pendant la durée du processus de restructuration. Elle peut par exemple abaisser le taux d'intérêt et interdire les versements anticipés (par exemple pour financer un logement). La caisse de pension peut également exiger de vous des cotisations supplémentaires.

En cas de faillite d'une caisse de pension, vos prestations sont garanties par le Fonds de garantie LPP. Ce fonds couvre la partie obligatoire de l'avoir de prévoyance. Cette fondation couvre également la partie surobligatoire qui résulte des cotisations contractuelles de votre plan de prévoyance. La garantie est toutefois limitée aux cotisations versées sur la partie de votre salaire qui est inférieure à 136’080 francs (situation: 2025). Cela signifie que les plans de prévoyance 1e ne sont pas garantis par le Fonds de garantie LPP.

Quel est l'impact d'un mariage ou d'un divorce sur ma prévoyance?

En cas de divorce, les prestations de prévoyance que les deux partenaires ont accumulées pendant le mariage sont additionnées puis divisées par deux. Si vous avez accumulé un avoir de prévoyance plus élevé que celui votre partenaire durant le mariage, une partie de votre avoir de prévoyance revient à votre partenaire. Si votre partenaire a accumulé un avoir de prévoyance plus élevé que le vôtre pendant la même période, vous recevrez une partie de son avoir.

Exemple: deux personnes sont mariées pendant dix ans. Pendant cette période, la personne A accumule un avoir de prévoyance de 100'000 francs et la personne B un avoir de prévoyance de 50'000 francs. Au moment du divorce, les avoirs des deux personnes sont additionnés, ce qui donne un total de 150 000 francs. Ce montant est ensuite divisé par deux, de sorte que chaque personne reçoit 75'000 francs. Dans ce cas, 25'000 francs sont transférés de la caisse de pension de la personne A à la caisse de pension de la personne B. 

2. La phase de retrait

La phase de retrait ou de versement est la période pendant laquelle la caisse de pension vous verse une rente en cours. Pour les caisses de pension, la phase de versement d'une rente de vieillesse normale commence à l'âge de 65 ans révolus et se termine à votre décès. Ci-dessous, moneyland.ch répond à des questions importantes au sujet de la phase de versement.

Quel sera le montant de ma rente de vieillesse?

Le montant de votre rente de vieillesse annuelle correspond à un certain pourcentage de votre avoir de prévoyance. Cela signifie que plus vous avez épargné un avoir de prévoyance important, plus votre rente sera élevée.

Le taux de conversion pour la partie obligatoire de votre rente de vieillesse est de 6,8 pour cent si vous attendez jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite (65 ans). Vous recevez alors chaque année 6,8 pour cent de votre avoir de prévoyance sous forme de rente.

Exemple: Si vous avez accumulé un avoir de prévoyance de 200’000 francs jusqu'à l'âge de 65 ans, vous recevrez une rente de vieillesse de 13’600 francs par an (1133 francs par mois). Vous percevrez cette rente de vieillesse jusqu’à votre décès.

Si vous avez comblé toutes les lacunes de vos prestations de prévoyance, la rente de vieillesse complète la plus basse possible que vous pouvez recevoir lorsque vous atteignez l'âge ordinaire de la retraite s'élève à 1546 francs par an, la rente maximale possible à 25’672 francs par an (situation en 2025). Ces chiffres ne sont toutefois valables que pour la prévoyance obligatoire et ne tiennent pas compte des plans de prévoyance incluant des cotisations pour la partie surobligatoire.

Vous trouverez une estimation de votre rente de vieillesse sur la base de votre salaire actuel et de votre avoir de prévoyance existant sur votre certificat de prévoyance annuel le plus récent. 

Important: le taux de conversion de 6,8 pour cent ne s'applique qu'à la partie obligatoire de vos prestations de prévoyance. Pour les prestations issues de cotisations volontaires, chaque institution de prévoyance peut fixer son propre taux de conversion. Certaines institutions de prévoyance appliquent également un taux de conversion unique, qui se compose du taux de conversion obligatoire et du propre taux de conversion fixé pour les prestations volontaires. En fonction du niveau du taux de conversion pour les prestations volontaires et du montant des prestations volontaires épargnées, ce taux de conversion moyen peut être plus ou moins élevé que le taux de conversion standard pour les prestations obligatoires.

À partir de quel âge puis-je percevoir une rente de vieillesse?

L'âge ordinaire de la retraite se situe à 65 ans pour la caisse de pension. Si vous prenez votre retraite à cet âge, vous recevrez une rente de vieillesse complète sur la base du taux de conversion régulier de 6,8 pour cent.

Puis-je prendre une retraite anticipée?

Les caisses de pension sont légalement tenues de proposer une retraite anticipée à partir de l’âge de 63 ans. Les caisses de pension sont toutefois libres de proposer une retraite à un âge encore plus précoce si elles le souhaitent. Certaines caisses de pension suisses vous permettent de partir à la retraite dès 58 ans.

Dans ce cas, le taux de conversion utilisé est réduit d'un certain pourcentage pour chaque année supplémentaire de retraite anticipée. Cela signifie que plus vous êtes jeune au moment de votre départ à la retraite, plus votre rente de vieillesse sera faible.

Puis-je prendre ma retraite plus tard?

Si vous continuez à travailler après votre retraite, vous pouvez reporter votre pension aussi longtemps que vous travaillez mais au maximum jusqu'à ce que vous ayiez atteint votre 70ème anniversaire.

Le taux de conversion utilisé pour le calcul de votre rente augmente chaque année que vous reportez votre départ à la retraite. Plus vous attendez pour prendre votre retraite, plus votre rente sera élevée.

Les caisses de pension ne sont pas obligées de vous permettre de continuer à cotiser pendant cette période. Une caisse de pension peut toutefois prévoir dans ses dispositions la poursuite du versement des cotisations. Cela peut être avantageux, car cela vous permet d’épargner un avoir de prévoyance plus important.

Qu’est-ce qu’une retraite partielle?

Vous pouvez choisir de ne percevoir qu’une rente partielle jusqu'à trois ans avant d'atteindre l'âge ordinaire de la retraite. Cela peut être avantageux, par exemple, si vous souhaitez réduire progressivement votre temps de travail plutôt que de prendre votre retraite immédiatement.

Les caisses de pension peuvent proposer dans leurs dispositions une retraite partielle pour une période de plus de trois ans, mais elles n'y sont pas obligées.

Comme dans le cas d’une préretraite complète, le fait de percevoir une rente partielle avant d’avoir atteint l'âge ordinaire de la retraite entraîne une réduction de votre retraite jusqu’à la fin de votre vie. Les réductions sont toutefois moins importantes qu’en cas de retraite complète.

Puis-je percevoir plus d’une rente?

Oui. Si, au moment où vous atteignez l'âge de la retraite, vous êtes affilié à plus d'une caisse de pension en raison de votre activité professionnelle auprès de plusieurs employeurs, vous devez alors faire une demande séparée auprès de chacune de vos caisses de pension pour obtenir les rentes correspondantes.

Puis-je choisir de retirer mon avoir de prévoyance au lieu de percevoir une rente?

Quelle que soit la caisse de pension suisse à laquelle votre employeur est affilié, vous pouvez demander le versement d'un quart de vos prestations de caisse de pension sous forme de capital lorsque vous atteignez l'âge de la retraite. Cela n’est possible qu'une seule fois.

Les caisses de pension peuvent proposer à leurs assurés la possibilité d’opter pour un versement en capital unique en lieu et place d'une rente de vieillesse, d'une rente d'invalidité, d'une rente de veuve ou veuf ou d’une rente d'orphelin. Les institutions de prévoyance n’y sont toutefois pas obligées.

Pour savoir si votre caisse de pension vous permet de choisir entre une rente perçue à vie et le versement de tout ou partie de votre avoir de prévoyance sous forme de capital, il vous faut consulter les dispositions de votre institution de prévoyance. Si cette possibilité existe, vous devez soigneusement vérifier si elle est judicieuse dans votre situation. Vous trouverez des informations utiles à ce sujet dans le guide intitulé «Caisses de pension: capital ou rente».

Quel est le montant de ma rente d’invalidité?

La caisse de pension calcule, sur la base de votre salaire coordonné, à combien se seraient élevées vos prestations si vous aviez atteint l'âge ordinaire de la retraite et si vous n'aviez pas été en incapacité de travail. Ce montant hypothétique sert ensuite de base pour déterminer votre rente d'invalidité. Comme c’est le cas pour votre rente de vieillesse, le taux de conversion pour la partie obligatoire de vos prestations est de 6,8 pour cent (situation en 2025).

Exemple 1: vous êtes en incapacité de travail totale à la suite d’une maladie. Sur la base de votre salaire d’alors, vous auriez hypothétiquement accumulé 200'000 francs de prestations jusqu'à l'âge ordinaire de la retraite. En supposant que vous ne versiez que les cotisations de prévoyance obligatoires, votre rente d’invalidité annuelle s’éleverait à 13’600 francs par an (6,8 pour cent de 200’000 francs) ou 1133 francs par mois. 

Il est aussi important de relever que vous ne cotisez à la caisse de pension que sur le montant correspondant à votre salaire coordonné. Si votre salaire est supérieur au salaire coordonné maximal (90’720 francs en 2025), votre rente d'invalidité ne suffira pas à couvrir vos revenus. Certaines institutions de prévoyance suisses proposent une assurance complémentaire en cas d'invalidité. Celle-ci couvre la différence entre la rente d'invalidité obligatoire et votre revenu réel.

Le fait que vous receviez une rente d'invalidité complète ou seulement partielle dépend de votre degré d'invalidité. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le guide sur les rentes d'invalidité.

Vous trouverez une estimation du montant de votre rente d'invalidité sur la base de votre salaire assuré actuel sur votre certificat de prévoyance annuel.

Combien d'argent mes proches recevraient-ils si je décède?

Vous trouverez des informations détaillées sur les rentes de survivants que votre conjoint et/ou vos enfants à charge recevraient de la part votre caisse de pension si vous décédiez dans le guide sur les aspects financier en cas de décès.

Les rentes de veuve, de veuf et d'orphelin que vos survivants recevraient sur la base de vos prestations actuelles de caisse de pension figurent sur votre certificat de prévoyance annuel. 

Quel est le montant des rentes perçues par mes enfants?

Si vous avez encore des enfants mineurs après votre départ à la retraite, vous recevrez une rente pour enfant pour chaque enfant à charge, tant qu'il remplit les critères d'éligibilité. Cette rente correspond à la rente d'orphelin que vos enfants recevraient de votre institution de prévoyance si vous décédiez (20 pour cent d’une rente d'invalidité complète).

Quels sont les impôts qui s’appliquent sur les rentes des caisses de pension?

Pour les personnes qui résident en Suisse, les rentes provenant d'institutions de prévoyance helvétiques sont soumises à l'impôt sur le revenu. Vous devez indiquer votre rente en tant que revenu dans votre déclaration d’impôts.

Si vous vivez en dehors de la Suisse, la législation de votre pays de résidence détermine si vous devez payer des impôts sur la rente que vous percevez. En fonction de votre pays de résidence, un impôt suisse à la source peut être déduit des rentes qui vous sont versées par votre caisse de pension helvétique. La possibilité de récupérer cet impôt à la source dépend de votre pays de résidence. Vous trouverez des informations détaillées dans le guide en cas de déménagement à l'étranger.

 

Pour en savoir davantage à ce sujet:
Comparatif des fonds de libre passage suisses
Comparatif des fonds de prévoyance suisses
Applications de prévoyance pour les 2ème et 3ème piliers
Caisses de pension: capital ou rente?
Voici comment acheter une maison ou un appartement avec des avoirs de prévoyance
Déménagement à l'étranger: les réponses aux questions financières importantes

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Pilier 3a

Comptes du pilier 3a

Pilier 3a

Cornèr 3a

  • Taux d'intérêt attractif

  • Économie d'impôts 3a

  • Pas de frais de tenue de compte

Offre du jour
×
Pilier 3a

Cornèr 3a

Taux d'intérêt attractif

Pilier 3a

Fonds de prévoyance suisse

Solution de prévoyance

Fonds de prévoyance Piguet Galland

  • Dépôt: Banque Cantonale Vaudoise

  • 3a et libre passage

  • Différentes variantes pour la part d'actions

Fonds de prévoyance suisse

BLKB Vorsorgefonds

  • BLKB iQ Fund - Responsible Equity

  • Fonds de prévoyance à coûts bas

  • 3a et libre passage

Comparaison des primes d'assurance vie

Trouvez maintenant l'assurance vie la moins chère

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement