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L’argent au quotidien

Ce que vous devez savoir sur les programmes de bonus en Suisse

4 septembre 2024 - Ralf Beyeler

De nombreux détaillants suisses proposent des programmes de fidélisation et permettent à leurs clientes et clients de collecter des points. Dans le guide ci-après, moneyland.ch vous présente un aperçu des programmes de bonus des commerces helvétiques et répond aux questions les plus importantes que vous vous posez à leur sujet.

Les programmes de bonus les plus connus en Suisse sont Supercard de Coop et Cumulus de Migros. Toutefois, les clientes et les clients peuvent également collecter des points bonus auprès de nombreux autres commerçants. Dans cet article de conseil, moneyland.ch répond aux questions fréquentes que vous vous posez au sujet des programmes de fidélisation les plus importants.

Quels sont les magasins qui proposent un programme de bonus?

De nombreux détaillants suisses proposent un programme de bonus. Outre Migros et Coop, Volg, Lidl et Spar comptent parmi ceux-ci.

Il y a toutefois aussi quelques commerçants connus qui ne proposent pas de programme de bonus à leurs clientes et clients. C'est le cas de Denner, Aldi Suisse, Digitec, Galaxus, Landi, Ottos et C&A.

Bon à savoir: pour la plupart des groupes, le programme de bonus ne s'applique qu'aux filiales et aux boutiques en ligne de la chaîne concernée. Les exceptions sont entre autres Migros et Coop, où les clients peuvent collecter des points dans de nombreux autres magasins faisant partie des deux groupes - mais pas partout non plus (voir tableau 1).

Il n’y a ainsi, par exemple pas de points Cumulus chez Denner, Digitec et Galaxus, des filiales de Migros. Il n'y a pas non plus de superpoints chez Nettoshop, une filiale de Coop.

Tabelle 1: Programmes de bonus proposés par les commerces

Programme de bonus Commerce Type
Programmes de bonus des supermarchés
Coop Supercard Coop, Jumbo,
Interdiscount,
Fust, Christ,
Body Shop,
McOptic
et autres
Carte plastique
Application
Carte de crédit 1
Migros Cumulus Migros,
Do it & Garden,
Ex Libris, OBI,
Micasa, Migrolino
et autres
Carte plastique
Application
Carte de crédit 1
Carte de carburant
Lidl Plus Lidl Application
Timbres Volg Volg (sans les
achats en ligne)
Timbres
Spar Friends Spar Carte plastique
Application
Programmes de bonus d’autres commerces
Programme de fidélité Manor Manor, Sanovit Carte plastique
Carte de crédit 1
Mobilezone Club Mobilezone Appli de carte 2
Ikea Family Ikea Application
Carte de crédit 1
Brack.ch Plus Brack.ch En ligne
Globus Pluscard Globus Application
Carte plastique
Carte de paiement 1
K Kiosk App K Kiosk Application
Ochsner Sport Club Bonus Ochsner Sport Application
Orell Füssli Premium Card Orell Füssli,
Barth
Carte plastique
Tchibo Card
et Grains fidélité
Tchibo
(sans les rayons Tchibo
dans les supermarchés)
Carte plastique
Application

 

1 D'autres conditions s'appliquent à l'utilisation de la carte de crédit en dehors des magasins concernés. Les informations figurant dans les tableaux de l’article ci-après concernent l'utilisation dans les magasins de la chaîne.
2 Le client peut officiellement déposer sa carte dans une application de carte de fidélité indépendante.

Puis-je collecter des points bonus avec mon smartphone?

Oui. De nombreux commerçants proposent une application (voir tableau 1) qui contient généralement une version numérique de la carte de fidélité. Les clientes et clients peuvent présenter cette carte client numérique à la caisse et collecter ainsi des points.

Certains commerçants ne disposent pas de leur propre application et recommandent à leurs clientes et clients d'utiliser une application de cartes de fidélité indépendante. Parmi les exemples connus, on trouve Apple Wallet, Google Wallet, Poinz et Stocard. Avec de telles applications, vous pouvez souvent enregistrer des cartes clients de commerçants qui disposent de leur propre application. Dans certains cas, il peut toutefois arriver que le personnel du magasin insiste pour que vous utilisiez l’application originale.

En règle générale, les clients peuvent choisir librement s'ils souhaitent collecter les points avec une carte plastique ou de manière numérique à l’aide de leur smartphone. Il existe toutefois des exceptions à cette règle: chez Volg, les clientes et clients reçoivent des timbres qu'ils collent dans un carnet de collecte en papier. Chez Lidl, une application est en revanche obligatoire.

Quelles sont les règles des programmes de bonus?

Chaque programme de fidélisation détermine ses propres règles. Il est toutefois très répandu que chaque franc dépensé donne droit à un point. Cela correspond à une réduction d’un pourcent. Chez certains commerçants, il existe également des promotions qui permettent d’obtenir plusieurs fois le nombre usuel de points. Dans ce cas, les clientes et clients peuvent, par exemple, collecter des points supplémentaires lors de l’achat de certains produits.

Les possibilités de retirer ou d’échanger des points varient également en fonction des programmes: chez certains commerçants, les clientes et clients peuvent payer directement dans le magasin avec les points. Chez d’autres commerçants, les clientes et les clients reçoivent un bon qu'ils peuvent utiliser dans le magasin comme de l'argent liquide.

Certains commerçants - par exemple Spar, Ikea et Brack.ch – n’octroient pas de points aux clientes et clients. A la place, les clientes et clients bénéficient par exemple de promotions exclusives, d’un café gratuit ou d’une prolongation de contrat.

Tableau 2: Voici comment fonctionnent les programmes de bonus

Programme de bonus Collecte des points Description Valeur des
points bonus
Programmes de bonus des supermarchés
Coop Supercard Parfois des bons de
promotion pour des
points multiples.
  • Convertir les points
    en avoir numérique
    sur la carte cadeau
    de Coop via une
    application.
  • Payer ses achats.
  • Commander des
    primes du catalogue.
Au moins 1%
Migros Cumulus 1 point pour 1 franc
de dépense (exception
de Migrolino: 1 point
pour 2 francs de
dépense).
Parfois des bons pour
des points multiples.
Promotions pour des
points multiples sur les
nouveaux produits.
  • Pour 500 points
    collectés, vous obtenez
    un bon de 5 francs.
  • Coupons de rabais
    individuels.
Au moins 1%
Lidl Plus

1 points pour 1 franc
de dépense.

  • Promotions exclusives.
  • Vous pouvez convertir les
    points en coupons pour des
    produits individuels ou en
    des bons d'achat.
Au moins 1%
Timbres Volg Pour chaque achat,
vous obtenez des
timbres à coller dans
un livre de timbres.
Pour des achats de 1000
francs, vous obtenez
suffisamment de timbres
pour compléter un livret de
collection. Vous obtenez
ainsi 10 francs en espèces.
1%
Spar Friends Pas de système de
points.
  • Promotions exclusives.
  • Gagner des achats.
Pas de calcul
possible.
Programmes de bonus des supermarchés
Programme de fidélité Manor 1 point pour 1 franc
de dépense. Promotions
pour des points multiples.
Pour 500 points collectés,
les clients reçoivent un bon
d’une valeur de 5 francs.
Au moins 1%
Mobilezone
Club
1 point pour 1 franc
de dépense.
Points supplémentaires
lors de la conclusion d’un
abonnement.
Pro 100 points collectés,
les clients ont droit à 1
franc d’achat.
Au moins 1%
IKEA Family Pas de système de
points.
  • Promotions exclusives.
  • Boissons chaudes
    gratuites.
  • Bons d’anniversaire.
Pas de calcul
possible.
brack.ch Plus Pas de système de
points.
  • Promotions exclusives.
  • Droit de retour prolongé.
Pas de calcul
possible.
Globus Pluscard Pas de système de points.   Au moins 2%
K Kiosk App 1 point pour 1 franc de
dépense.
  • Promotions exclusives.
  • Bons pour des produits
    individuels.
Pas de calcul possible.
Ochsner Sport
Club Bonus
Remboursement (cashback)
de 2%.
Remboursement (cashback)
de 2%.
2%
Orell Füssli
Premium Card
Bonus de 2% (pour des
dépenses annuelles d’au
moins 200 francs) à 7%
(pour des dépenses
annuelles d’au moins
3000 francs).
  • Promotions exclusives.
  • Remboursement (cashback)
    de 2 à 7%.
Selon le chiffre d’affaires:
2% à 7%.
Tchibo Card
et Grains fidélité
1 Grain fidélité pour 1 franc
d’achat.
  1%

 

Comment puis-je bénéficier de mes points bonus?

Cela varie en fonction du programme de fidélisation dont il s’agit. Avec certains programmes de bonus – à l’exemple de celui de Cumulus -, vous recevez un bon que vous pouvez utiliser à la caisse de Migros comme de l’argent liquide. Chez Coop, en revanche, vous pouvez parfois payer les produits directement à l’aide de points.

Dans les grands magasins Coop City (sauf dans les rayons dédiés à l’alimentation), il est toujours possible de payer avec des points. Dans les supermarchés normaux, les clientes et les clients peuvent payer au moyen de superpoints dans le cadre de promotions. De même, il est possible de convertir les points collectés en une carte cadeau numérique en utilisant l'application de Coop.

Chez Lidl Plus, vous pouvez convertir directement dans l'application les points bonus collectés en bons d'achat pour certains produits ou pour un montant déterminé.

Chez Volg, il suffit de remettre la carte pleine de points pour recevoir un billet de 10 francs.

Quel est le montant de la réduction que je peux obtenir avec des points bonus?

La règle de base est la suivante: les clients reçoivent une récompense de l'ordre de 1%. Il existe toutefois des différences selon les magasins (voir tableau 2). En outre, les clientes et clients peuvent par exemple collecter davantage de points avec des promotions à points multiples et obtenir ainsi plus de rabais.

Souvent, la valeur obtenue est plutôt faible: dans le cadre du programme de bonus de K Kiosk, vous recevez une bouteille d’eau minérale d’un demi-litre en cadeau après avoir effectué des achats pour un montant total de 250 francs.

À quels aspects dois-je être attentif lorsque je collectionne des points?

Lors d’achats dans les magasins, vous devez généralement présenter le code-barres ou le code QR de votre carte client pour que les points soient crédités. Pour les achats en ligne, il suffit la plupart du temps de saisir une fois le numéro de la carte client et de l’enregistrer.

Y a-t-il des produits qui ne me rapportent pas de points?

Les commerçants mentionnent en petits caractères les produits qui ne vous permettent pas de gagner des points.

Bien que chaque commerce définisse à sa façon les exceptions qu’il applique, les exceptions suivantes sont fréquentes chez de nombreux commerçants. Ainsi, l'achat des points suivants ne vous rapporte souvent pas de points bonus

  • Bons d'achat
  • Avoirs (par exemple pour les téléphones portables prépayés ou des services sur Internet comme Netflix ou Spotify)
  • Sacs-poubelles taxés
  • Taxes (par exemple la taxe anticipée pour le recyclage)
  • Vignettes (par exemple vignette autoroutière)
  • Jeux de hasard comme les billets de loterie ou de loto
  • Spiritueux
  • Tabac

En principe, les clients ne reçoivent pas de points Cumulus sur les boissons alcoolisées et les produits liés au tabac. Cela concerne par exemple l’achat de bières, de vin, de cigarettes et de cigares dans la boutique en ligne de Migros ainsi que dans les magasins Migrolino et Voi.

Par ailleurs, il se peut que certains produits donnent droit à l’obtention de moins de points. Par exemple, les clients de Migros et Coop collectent certes des points lorsqu’il font le plein d'essence et de diesel mais pas selon la règle habituelle «1 point par franc dépensé». Au lieu de cela, ils reçoivent un superpoint par litre de carburant chez Coop, et même seulement un point Cumulus pour 2 litres de carburant chez Migros.

Dois-je avoir beaucoup de cartes différentes sur moi pour pouvoir collecter des points bonus?

Le plus simple est d'enregistrer les cartes de fidélité dans votre smartphone. Vous pouvez le faire soit dans l'application du commerçant, soit dans une application de cartes de fidélité indépendante.

Si vous souhaitez avoir les cartes dans votre porte-monnaie, vous pouvez également commander des autocollants munis de code-barres chez certains commerçants. Cela vous permet de coller sur une même carte plastique des codes-barres de différents commerçants. Il n’est toutefois pas judicieux de coller ce code-barres sur une carte de débit ou de crédit. Une carte de paiement est sensible ce qui fait qu’il peut en résulter des problèmes au distributeur automatique de billets ou au moment du paiement.

Les points bonus peuvent-ils expirer?

Oui, dans de nombreux programmes de bonus, les points bonus ou les bons d'achat accumulés peuvent expirer. Chaque commerce définit son propre règlement.

En voici quelques exemples:

  • Chez Coop, les superpoints expirent si la carte n’a pas été utilisée pour collecter des points pendant 12 mois.
  • Chez Migros, les clientes et les clients sont exclus de Cumulus si la carte n'est pas utilisée pendant 24 mois et lorsque les relevés de compte ne peuvent pas être envoyés pendant 24 mois. Les bons Cumulus ont une date d’expiration imprimée.
  • Les points de Lidl Plus expirent deux ans après leur réception.
  • Les timbres de Volg sont valables sans limite de temps.
  • Chez Manor, les points expirent à la fin de l'année suivante.
  • Chez Tchibo, les bons de fidélité expirent après au moins 24 mois, chaque fois à la fin du mois d’avril.

Les commerçants collectent-ils des données à mon sujet?

Oui. L'une des critiques adressées aux programmes de bonus proposés par les commerces est qu'ils collectent de nombreuses données sur le comportement d'achat des clients. Avec la plupart des programmes de fidélisation, les commerçants enregistrent des informations concrètes sur les achats. Les détaillants savent généralement qui a acheté quels produits, quand et dans quel magasin. Les commerçants peuvent ainsi créer des profils individuels.

Puis-je également collecter et utiliser des points lors d'achats en ligne?

Oui, c’est généralement possible. Avec certaines boutiques en ligne, il suffit de saisir une seule fois le numéro de sa carte client pour pouvoir collecter des points.

Il existe toutefois des exceptions: les personnes qui font leurs achats en ligne chez Volg et qui se font livrer leurs achats à domicile ne reçoivent pas de timbres donnant droit à des réductions.

Que coûtent les programmes de bonus?

En général, les programmes de bonus sont gratuits. La plupart du temps, il n'y a pas de chiffre d'affaires minimum ou d'autres conditions qui sont requises pour participer au programme de bonus. Brack constitue à cet égard une exception: ce n’est qu’après cinq achats par an que vous pouvez participer au programme de bonus pour l'année en cours et l'année suivante.

Existe-t-il d'autres programmes de bonus et de fidélité?

L'aperçu présenté par ce guide se limite aux programmes de bonus actuels des principaux détaillants suisses. Beaucoup de petits magasins et de nombreux restaurants proposent également des programmes de fidélité. Les cartes à points en carton sont très répandues. Après avoir bu dix cafés, les consommatrices et les consommateurs reçoivent par exemple le onzième café gratuitement. De nombreux petits magasins, cafés et restaurants proposent également une version numérique de ces programmes de fidélité via l’application Poinz.

Certains commerçants proposent également des programmes de fidélité à court terme. Pour une courte durée, les clientes et les clients reçoivent, par exemple, des timbres à collectionner qu'ils peuvent échanger contre des produits proposés à prix réduit. Attention cependant: il est recommandé de comparer les prix malgré les rabais accordés. En effet, il se peut qu’un produit comparable soit proposé à un prix normal pour moins cher par la concurrence que chez le commerçant qui accorde un rabais dans le cadre du programme de fidélité.

Informations supplémentaires:
Comparatif des cartes de crédit
Programmes de bonus pour les cartes de crédit: bons d’achat
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Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
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