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Programmes de fidélisation des cartes de crédit: les bons d’achat

Beaucoup de cartes de crédit helvétiques offrent à leurs utilisateurs une série de prestations accordées sous la forme de bonus. Voici une vue d’ensemble des programmes de fidélisation les plus courants.

En plus des prestations d’assurance, il existe toute une série d’avantages qui sont accordés sous forme de bonus aux détenteurs de cartes de crédit helvétiques lors de leur utilisation. La plupart de ces services peuvent être classés dans les catégories de bonus suivantes:
1. les bons d’achats (et remboursement sous forme de cashback),
2. les rabais lors de la location de voitures,
3. les miles accumulés lors de vols,
4. les programmes de bienfaisance,
5. les services VIP ou l’accès à des espaces «lounge», et
6. différents bons et rabais.

Sur le site de moneyland.ch, vous pouvez trouver dans le comparatif des cartes de crédit six catégories de bonus différentes qui ont été analysées séparément pour toutes les cartes. Par un simple clic, vous pouvez facilement les classer en fonction des prestations proposées.

Les bons d’achat, proposés par beaucoup d’émetteurs de cartes de crédit helvétiques, sont particulièrement appréciés. Les clients obtiennent un certain nombre de points correspondant au montant des achats effectués. Ces points ont, à leur tour, une valeur de conversion. A noter que ces points doivent être échangés de manière active par les utilisateurs – un inconvénient par rapport aux programmes de remboursement sous forme de cashback qui, eux, sont automatiques.

A relever encore que les retraits en espèces, les frais et les intérêts sont exclus du chiffre d’affaires. Avec beaucoup de cartes, les clients ont la possibilité de choisir entre plusieurs programmes d’achat – entre un programme Supercard ou Suprize par exemple.

Les superpoints de Coop

Dans le cas des superpoints de Coop (obtenus par exemple avec la Supercarplus), l’utilisateur reçoit 1 superpoint pour 1 franc de chiffre d’affaires lors d’achats effectués dans des magasins Coop et 3 francs lorsqu’il s’agit d’autres enseignes. 100 superpoints correspondent ainsi à 1 franc (remboursable par exemple chez Coop Brico+Loisirs). Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs des superpoints reçoivent une valeur d’échange située entre 33 centimes et 1 franc.

Le programme Cumulus de Migros

Dans le cadre du programme Cumulus de Migros (valable par exemple pour la MigrosCumulus-Mastercard), les utilisateurs reçoivent 1 point Cumulus pour 1 franc d’achats effectués dans des magasins Migros et pour 3 francs lors d’achats réalisés auprès d’autres enseignes. 100 points Cumulus correspondent ainsi à 1 franc. Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs du programme Cumulus obtiennent une valeur d’échange située entre 33 centimes et 1 franc.

Le programme Keyclub d’UBS

Dans le cadre du programme Keyclub d’UBS (valable pour toutes les cartes UBS), les utilisateurs reçoivent pour 1000 francs d’achats 3 points (cartes standard), 6 points (cartes Gold) ou 9 points (cartes Platinum). Dans ce programme, 1 point Keyclub correspond à 1 franc. Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs de Keyclub reçoivent une valeur d’échange située entre 30 et 90 centimes.

Le programme Surprize de Viseca

Pour 1 franc de chiffre d’affaires, l’utilisateur de ce programme de Viseca reçoit, en fonction du type d’achat, 2 points (supermarchés situés à l’intérieur du pays) ou 1 point (autres commerces). Lorsque l’utilisateur a cumulé 12'000 points Surprize, les frais de la carte sont réduits à hauteur de 50 francs. Dès lors, 10 points correspondent à environ 4 centimes. Toutefois, les points, lorsqu’ils sont utilisés dans un magasin Surprize, peuvent avoir beaucoup moins de valeur. Exemple dans le cas d’un bon: 1/460 franc pour un point. Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs du programme Surprize obtiennent une valeur d’échange située entre 22 et 43 centimes.    

Le programme Pointup de Swisscard

Les utilisateurs du programme Pointup de Swisscard reçoivent entre 1 et 1,25 point pour 1 franc d’achats. 1 point a ainsi une valeur d’environ 0,005 franc. Conclusion: pour un volume de 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs de Pointup obtiennent une valeur d’échange située entre 50 et 63 centimes.

Les Membership Rewards d’American Express

Dans le cadre de ce programme proposé par American Express, l’utilisateur reçoit pour chaque franc de chiffre d’affaires entre 0,5 et 1 point de Membership Reward. 1 point a ainsi une valeur d’environ 0,005 franc. Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs reçoivent une valeur d’échange située entre 25 et 50 centimes.

Le programme Rewards de Diners Club

Le programme Rewards de Diners Club coûte 50 francs par an en plus pour la carte de crédit Diners. Dans le cadre du programme Rewards proposé par Diners Club, l’utilisateur reçoit pour chaque franc d’achat 1 point Reward. 1 point a ainsi une valeur d’environ 0,005 franc. Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs reçoivent une valeur d’échange d’environ 50 centimes.

Le programme de Bonus Card

Dans le cadre du programme de fidélisation proposé par les cartes de crédit et à prépaiement de Bonus Card, l’utilisateur reçoit pour chaque franc d’achat 1 point (lors d’achats effectués chez des membres du réseau partenaire) ou pour 5 francs d’achat un nombre de 1 à 2 points (2 points chez les commerces d’alimentation, 1 point chez tous les autres). Ainsi, 100 points correspondent à 1 franc dans les commerces faisant partie du réseau partenaire. Les points peuvent aussi être échangés contre un montant retiré en espèces (valeur d’échange de 50% obtenue en retour).

Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs de Bonus Card reçoivent entre 20 et 100 points, ce qui correspond à un montant de 0,2 à 1 franc (et 0,1 à 0,5 franc dans le cas d’un montant retiré en espèces).

Le programme de LibertyCard (Bonuscard)

Dans le cadre du programme de fidélisation des cartes de crédit de LibertyCard (de Bonuscard), l’utilisateur reçoit entre 1 et 4 points pour chaque franc d’achats. 100 points correspondent à une valeur d’échange de 40 centimes. Les points peuvent aussi être retirés en espèces (valeur d’échange de 50%). Conclusion: pour 100 francs de chiffre d’affaires, les utilisateurs de LibertyCard reçoivent entre 100 et 400 points, ce qui correspond à un montant allant de 40 centimes à 1,6 franc (0,2 à 0,8 franc dans le cas d’un échange contre un montant retiré en espèces).

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