retraits especes conseils
Comptes & cartes

Ce que vous devez savoir sur les retraits d’espèces

13 décembre 2023 - Ralf Beyeler

Retirer de l’argent liquide peut coûter cher. Dans cet article de conseil de moneyland.ch, vous découvrirez quels sont les frais qui s’appliquent lors de retraits d’espèces et comment vous pouvez les diminuer.

Bien que beaucoup de clientes et de clients paient toujours plus fréquemment sans argent liquide leurs achats et leurs prestations, payer en espèces est un moyen de paiement qui reste très apprécié. Chaque mois, les Suissesses et les Suisses retirent ainsi plus de 10 millions de fois de l’argent liquide auprès de bancomats avec leur carte suisse. Au total, entre 4 et 6 milliards de francs suisses d’argent liquide sont ainsi retirés chaque mois.

Les frais varient-ils en fonction de la manière avec laquelle je retire des espèces?

Les banques et les émetteurs de cartes facturent des frais différents.

En règle générale, les banques et les émetteurs de cartes appliquent des frais différents en fonction du type de carte. Un retrait d’argent liquide effectué avec une carte de débit revient en général nettement moins cher qu’un retrait d’argent liquide avec une carte de crédit. On considère en tant que cartes de débit la Debit Mastercard, la Visa Debit, la Postfinance Card et la carte Maestro. Avec celles-ci, le compte est débité directement après l’utilisation.

S’il s’agit d’une carte de débit, on distingue si l’argent liquide a été retiré auprès d’un bancomat de la banque du client, à un distributeur d’une autre banque, à une caisse de supermarché ou à l'étranger.

Il est également possible de retirer des espèces auprès de nombreux guichets de sa banque habituelle. Toutefois, de plus en plus d’agences bancaires suppriment ce service.

Les émetteurs de cartes de crédit établissent généralement une distinction entre les bancomats situés en Suisse et ceux qui le sont à l’étranger. Les frais sont plus élevés à l'étranger.

Que dois-je savoir sur les bancomats qui appartiennent à sa banque?

Tous les distributeurs d’argent exploités par son établissement bancaire principal sont considérés comme étant les propres bancomats de cette banque. Exemple: les clients d’UBS peuvent retirer des espèces (francs suisses) sans frais auprès de tous les bancomats d’UBS en Suisse.

Chez de nombreuses banques suisses, vous pouvez retirer gratuitement des espèces à l’aide de votre carte de débit auprès de tous les bancomats appartenant à cet établissement en Suisse. Chez certains établissements bancaires, le retrait d’espèces auprès des bancomats de la banque n’est gratuit qu’en combinaison avec certains paquets bancaires et options. Pour bénéficier de ces paquets et de ces options, il faut toutefois payer une taxe de base généralement mensuelle.

Dans certaines banques, les retraits d'espèces à certains bancomats d'autres banques sont également gratuits. Ainsi, les clients d'une banque cantonale peuvent en général utiliser sans frais les bancomats de toutes les banques cantonales de Suisse. Il en va de même chez Raiffeisen: le retrait d'espèces est possible sans frais à tous les bancomats Raiffeisen dans toute la Suisse, indépendamment de la banque Raiffeisen locale auprès de laquelle votre compte est géré.

Que dois-je savoir au sujet des bancomats appartenant à des établissements tiers?

De nombreuses banques facturent des frais pour les retraits d’espèces effectués auprès de bancomats appartenant à la concurrence. La structure des frais varie d’une banque à une autre: chez certaines banques, les clientes et les clients paient des frais pour chaque retrait effectué. Chez d’autres banques, ils obtiennent sans frais un certain nombre de retraits d’espèces effectués auprès de bancomats de tiers. D’autres banques ne facturent, elles, pas de frais pour les retraits effectués à un bancomat en fonction du compte, du paquet bancaire ou de l’option choisie mais elles facturent généralement une taxe mensuelle de base.

Dans son comparatif des comptes privés et des paquets bancaires, moneyland.ch tient toujours compte des retraits d’espèces effectués auprès d’un bancomat tiers.

Puis-je également retirer des espèces à la caisse d’un supermarché?

Vous pouvez retirer de l’argent liquide aux caisses de nombreux supermarchés à l’aide de votre carte de débit. De nombreuses banques et chaînes de supermarchés proposent ce service à leurs clientes et clients. Les retraits d’espèces avec la carte de débit à la caisse sont soit gratuits, soit facturés 2 francs par retrait. Le retrait d'argent liquide à certaines caisses est également possible avec Twint, les frais s'élevant à 1,50 franc ou 2 francs selon le montant.

Vous trouverez davantage d’informations sur le retrait d’argent liquide auprès des caisses des supermarchés suisses dans notre article de conseil consacré à ce thème.

Quel est le coût des retraits d'espèces effectués auprès des bancomats suisses?

Les frais varient en fonction des différentes banques. Les informations contenues dans le paragraphe suivant s’appliquent au retrait de francs suisses aux bancomats helvétiques.

De nombreuses banques offrent la possibilité de retirer de l’argent liquide avec la carte de débit aux propres bancomats de la banque sans frais. Si ce n'est pas le cas, les banques facturent en général une commission de 2 francs par retrait effectué avec une carte de débit.

Dans la mesure où le retrait d’argent liquide à un bancomat tiers n’est pas gratuit, la plupart des banques suisses facturent 2 francs par retrait effectué avec une carte de débit. La Banque Cantonale Vaudoise (BCV) fait exception à cet égard en facturant 3 francs par retrait.

Les retraits d’espèces effectués à l’aide d’une carte de crédit sont nettement plus chers. Avec la plupart des cartes de crédit suisses, un retrait d’argent liquide coûte soit 3,75%, soit 4%. Seules quelques cartes de crédit sont moins chères. De plus, la commission minimale est généralement de 5 ou 10 francs.

moneyland.ch prend en considération les coûts des retraits d’argent liquide auprès de bancomats tiers aussi bien dans le comparatif des comptes privés, dans le comparatif des paquets bancaires, dans le comparatif des cartes de crédit ainsi que dans le comparatif des cartes prépayées.

Quel est le coût des retraits d’espèces effectués aux guichets des banques suisses?

Vous pouvez retirer des espèces auprès de nombreux guichets bancaires. En règle générale, retirer des espèces n’est possible qu'au guichet de sa propre banque. Et dans un nombre croissant d’agences bancaires, il n’est même plus possible de retirer des espèces au guichet.

Voici quelques exemples à ce sujet: les clientes et les clients adultes titulaires d’un compte privé paient 2 francs par retrait d’espèces effectué auprès des guichets d’UBS. Chez Valiant, ce montant s'élève même à 5 francs par retrait d'espèces allant jusqu'à 2000 francs. Pour les clientes et les clients de PostFinance, le retrait d’espèces au guichet de la poste est gratuit.

Quel est le coût des retraits d’argent liquide à l’étranger?

La plupart des banques suisses facturent des frais d'environ 5 francs par retrait d'argent liquide à l'étranger avec la carte de débit. Certaines banques combinent un montant fixe avec une commission en pourcentage. Exemple: la Banque cantonale de Zurich (ZKB) facture, en plus de la commission fixe de 5 francs, une commission en pourcentage à hauteur d’un demi pour cent. Un retrait d’espèces de 300 francs coûte ainsi 6,50 francs aux clients de la ZKB. Les frais se composent d’une commission fixe de 5 francs plus 1,50 franc (300 francs multipliés par 0,5%).

Retirer de l’argent liquide avec une carte de crédit suisse est nettement plus cher: la plupart du temps, les fournisseurs de cartes de crédit facturent une commission de 3,75 % ou de 4% à l'étranger. Seuls quelques prestataires proposent des frais moins élevés, par exemple Neon avec 1,5% ou la Banque Migros (par exemple avec la carte de crédit Cumulus) à hauteur de 2,5%. La carte de crédit Cumulus de la Banque Migros permet de faire deux retraits auprès de bancomats à l'étranger par an en étant exempté de frais.

Il convient en outre de noter que lors d’un retrait d'argent liquide avec une carte de crédit helvétique, une commission minimale de 10 francs par retrait s’applique généralement. En outre, un supplément en monnaie étrangère est facturé sur le montant retiré ainsi que sur les frais. Selon la carte de crédit, ce supplément peut atteindre 2,5%.

En cas de retraits d'argent liquide avec des cartes de débit ou de crédit, les banques gagnent aussi de l'argent avec le taux de change. Il arrive fréquemment qu’un taux de change défavorable aux clients s’applique.

Vous trouverez plus d'informations à ce sujet en consultant le guide payer et retirer de l'argent à l'étranger.

D’autres frais supplémentaires peuvent-ils s’appliquer lors du retrait d'argent liquide?

D'autres frais peuvent s’appliquer, en particulier en cas de retraits d’argent liquide à l'étranger:

  • Frais de l’exploitant du bancomat: l’exploitant du bancomat reçoit une indemnité de l'émetteur de la carte pour le retrait d’espèces. Néanmoins, il arrive que certains exploitants de bancomats demandent aux clients de payer encore des frais supplémentaires. Pour un retrait de 100 euros, par exemple, des frais additionnels de 2 euros peuvent s’appliquer, de sorte que vous serez débité à hauteur de 102 francs au total. Vous devez confirmer cette taxe sur le bancomat ou annuler la transaction. Evitez en particulier les bancomats de Travelex et d’Euronext. Dans certains pays, (presque) tous les exploitants de bancomats facturent des frais supplémentaires. Comparez dès lors les frais des différents bancomats.
  • Conversion des devises: certains bancomats vous proposent de débiter le montant directement en francs suisses (c’est ce que l’on appelle la conversion dynamique de devises). En règle générale, l'exploitant du bancomat ou le processeur de paiement à l’étranger applique un taux de change très défavorable. Il peut en résulter des frais supplémentaires de 10 à 20%. Vous feriez donc mieux d’opter pour un débit en monnaies locales. La banque suisse ou l’émetteur de cartes suisse applique en général un meilleur taux de change, généralement avec un supplément de 2 à 5%.

Combien coûte un retrait d’espèces de 300 francs?

Chaque banque a sa propre liste de frais. Lors d’un retrait d'espèces à un bancomat, vous devez vous attendre aux frais suivants:

Tableau: frais pour un retrait d'espèces de 300 francs

Carte Retrait d'espèces Frais par retrait
Carte de débit aux bancomats
de sa propre
banque en Suisse
la plupart du temps sans frais,
sinon généralement 2 francs
Carte de débit aux bancomats en
Suisse
le plus souvent 2 francs
Carte de débit aux bancomats à
l'étranger
le plus souvent 5 à 6,50 francs*
Carte de crédit aux bancomats en
Suisse
le plus souvent 11,25 à 12 francs*
Carte de crédit aux bancomats à
l'étranger
la plupart du temps 11.50 à 12.30 francs*

* S’y ajoutent les frais éventuels de l'exploitant du bancomat à l’étranger, qui sont généralement affichés lors du retrait. En outre, des frais de change s'appliquent à presque toutes les cartes.

Puis-je aussi retirer de l’argent liquide avec mon téléphone portable?

En Suisse, Twint et l'application Sonnect permettent de retirer de l’argent liquide, par exemple aux caisses des supermarchés.

Certaines banques suisses permettent de retirer des espèces aux bancomats de la banque au moyen d’une application propre à la banque.

Les bancomats équipés d’un lecteur NFC sont de plus en plus nombreux dans le monde. En théorie, vous pouvez retirer des espèces auprès de ces distributeurs d’argent à l’aide de systèmes de paiement mobile tels que Apple Pay et Google Pay. Toutefois, vous ne devez pas vous fier au fait que le retrait d’espèces fonctionne. En règle générale, les conditions de retrait d’espèces avec un smartphone sont les mêmes qu'avec la carte plastique de l’émetteur de la carte correspondante.

Quelles sont les astuces qui me permettent d'économiser des frais?

Il vaut la peine de suivre les quelques conseils suivants pour faire des économies:

  • Utiliser les bancomats de sa banque: retirez de l'argent auprès des propres bancomats de votre établissement, si votre compte et votre carte de débit permettent de le faire en étant exempté de frais.
  • Retirer des espèces au supermarché: avec certaines cartes de débit et de crédit, vous pouvez retirer de l’argent sans frais dans les supermarchés. Si cela n'est pas possible avec votre compte et votre carte de débit, vous pouvez aussi demander une carte qui le permet. C’est le cas, par exemple, avec la carte de crédit Cumulus dans tous les magasins Migros et avec la carte de débit Coop Finance dans tous les supermarchés Coop.
  • Être attentif aux frais supplémentaires: si le bancomat veut facturer des frais supplémentaires pour le retrait d'espèces, le mieux est d’interrompre la transaction - si possible.
  • Utiliser les banques sur smartphone: les banques sur smartphone appliquent généralement un taux de change beaucoup plus avantageux et appliquent des frais plus faibles pour les retraits d'argent à l'étranger. Il peut donc être judicieux d'utiliser une carte d’une banque pour smartphone pendant les vacances.
  • Refuser la conversion en francs suisses: étant donné que la conversion des devises se fait avec des taux de change très défavorables, il est préférable de renoncer à la conversion dynamique des devises à l'étranger et de retirer des espèces dans la monnaie locale. Le taux de change utilisé sera alors celui de l'émetteur de votre carte en Suisse, qui est en général bien plus favorable.
  • Utiliser une carte de débit plutôt qu’une carte de crédit: les frais qui s’appliquent pour les retraits d'espèces effectués avec une carte de débit sont généralement beaucoup moins élevés que si vous employez une carte de crédit.

Comparatifs interactifs:
Compte privé et cartes de débit
Cartes de crédit
Cartes de crédit prépayées
Paquets bancaires

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparaison des paquets bancaires suisses

Trouvez maintenant l'offre bancaire la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Expert Ralf Beyeler
Ralf Beyeler est expert des télécoms et des questions d’argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement