bargeldbezug tipps

Retrait d’espèces: conseils

Retirer de l’argent en espèces peut être très coûteux. Voici ce que vous devez prendre en compte pour économiser de l’argent.

L’argent en espèces se laisse retirer soit avec une carte de débit (comme la carte Maestro), soit avec une carte de crédit.

En Suisse, une différence est faite entre les retraits aux automates de sa propre banque (ou de son propre groupe bancaire) et aux automates des autres banques.

Alors que les retraits auprès des automates de la banque sont toujours gratuits, beaucoup de banques demandent des frais entre CHF 1.50 et CHF 2 par retrait d’argent à un automate d’une autre banque avec la carte de débit.

Dans le cas de certaines banques, les retraits sont aussi gratuits auprès des automates d’autres banques. Vous pouvez vérifier cela au moyen de la répartition détaillée des coûts sur la page des résultats du comparatif des comptes privés sur moneyland.ch.

Avec une carte de débit, un retrait d’argent en espèces à l’étranger coûte entre 3 et 5 francs et/ou un montant proportionnel entre 0,25 et 1,5% du montant. Dans quelques cas exceptionnels (par exemple dans le cadre d’un compte jeunesse), aucun frais de retrait d’espèces n’est échu. Dans le cas de monnaie étrangère s’ajoutent des frais (spreads) inclus dans le taux de change.

En règle générale, le retrait d’espèces est nettement moins onéreux avec une carte Maestro qu’avec une carte de crédit, que cela soit en Suisse ou à l’étranger. Avec la carte de crédit, il n’est pas rare que les frais de retrait soient jusqu’à deux fois plus élevés qu’avec une carte de débit.

Conclusion: retirez si possible toujours l’argent en espèces avec une carte de débit (carte Maestro), et non pas avec une carte de crédit. Ne retirez si possible pas non plus d’argent auprès d’automates de banques tierces. Plus simplement encore: choisissez une offre de compte privé ne requérant pas de frais supplémentaires lors de retraits d’espèces auprès de bancomats de banques tierces.

Votre rédaction Moneyland

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.