sejours a l hotel moins chers conseils

11 conseils pour des séjours à l’hôtel moins chers



Est-ce que les coûts élevés des hôtels vous retiennent de prendre des vacances plus longues ou d’effectuer plus souvent des escapades durant le week-end? Lisez les conseils suivants de moneyland.ch afin de trouver des hébergements meilleur marché en Suisse et à l’étranger.




Les séjours dans des hôtels sont un plaisir pour la plupart d’entre nous. Qui n’apprécie pas de quitter une fois ses quatre murs pour s’échapper dans un monde de luxe? Malheureusement, ce luxe a son prix.



Heureusement, il y a des moyens relativement simples pour réduire les coûts d’une nuitée à l’hôtel et afin d’en obtenir davantage pour votre argent. Avant d’effectuer votre prochaine réservation, lisez les simples conseils suivants qui vous permettront d’obtenir des séjours à l’hôtel meilleur marché.



1. Surfer anonymement sur Internet afin d’éviter la fixation dynamique des prix



Des voyagistes avides d’argent ont toujours vu la Suisse comme une source intarissable de clients crédules. L’analyse des données de masse, ou Big Data, a permis l’avènement d’une nouvelle époque de prix exorbitants fixés de manière dynamique. A l’aide de cookies, les voyagistes peuvent identifier le lieu où vous vous trouver et connaître vos intérêts sur la Toile afin de vous indiquer le prix que vous êtes prêts à payer compte tenu des données récoltées à votre sujet. Si vous habitez en Suisse (un client à fort pouvoir d’achat), que vous fréquentez beaucoup d’échoppes en ligne (acheteur compulsif) et que vous effectuez souvent des recherches concernant des offres de voyage (prêt au départ en vacances), vous êtes alors le candidat idéal à qui l’on va proposer des prix d’hôtels plus élevés.



Utilisez dès lors un navigateur pour rechercher les offres spéciales et un autre pour effectuer les réservations (pour autant que vous réserviez en ligne). Le mieux est que vous utilisiez un navigateur anonyme à l’exemple de Tor afin que les sites de réservation d’hôtels ne puissent pas identifier l’endroit où vous vous trouvez, ni connaître vos intérêts. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le guide de moneyland.ch à propos de la meilleure manière de vous protéger contre la tarification dynamique.

2. Réserver directement auprès des hôtels 



Dès que vous avez trouvé un hôtel qui vous convient, le mieux est que vous le contactiez directement pour lui demander une offre. De cette manière, il se peut que vous obteniez une meilleure offre que par le biais d’une agence de voyage ou d’un site de réservation de voyages en ligne.



Les portails de voyages prélèvent une provision (par exemple, à hauteur de 5%) pour chaque réservation d’hôtel qui est effectuée par leur intermédiaire. Cela signifie que le prix facturé par l’hôtel peut être inférieur au prix indiqué sur le portail de voyages. Cela n’est toutefois pas toujours le cas, étant donné que certains portails de voyages ont négocié un accord particulier avec des hôtels. Lors de séjours de plus longue durée, vous pouvez, selon les circonstances, économiser beaucoup d’argent en envoyant un bref courriel ou en appelant.



3. Utiliser les rabais accordés aux membres



Lors de séjours dans des hôtels en Suisse, les rabais proposés aux membres d’organisations peuvent vous permettre d’économiser de l’argent. Ainsi, un certain nombre d’assureurs maladie et de banques proposent aussi des rabais spéciaux lors d’hébergements dans des hôtels en Suisse. En étant affiliés à des clubs automobiles (à l’exemple du TCS ou de l’ACS), vous pouvez aussi bénéficier de certains rabais.



Si vous voyagez régulièrement en Suisse ou dans le Sud de l’Allemagne, l’Hotelcard, qui vous permet de séjourner à demi-prix dans près de 600 hôtels, peut aussi être une bonne façon d’économiser de l’argent. Vous devez payer une taxe annuelle de 95 francs. En tant que membres de certaines associations d’anciens élèves (Alumni) ou comme collaborateur d’un bon nombre d’entreprises, vous profitez même d’une réduction.



Plusieurs associations de membres, comme des syndicats, des associations professionnelles, des associations de voisins ou d’autres groupes d’intérêt permettent aussi d’obtenir des réductions dans des hôtels.



4. Chercher des offres promotionnelles  



A côté des éventuelles réductions offertes par votre assurance, votre banque ou d’organisations auxquelles vous êtes affiliés, il existe aussi des centaines d’autres offres spéciales en matière d’hébergement. Pour rechercher des offres de séjours à l’hôtel bon marché, les sites proposant des offres promotionnelles à bas prix comme DeinDeal sont très pratiques. De même, les offres de voyage proposées par les discounters tels que Denner et Aldi ainsi que les bureaux de voyages comme L’Tur, Kuoni ou TUI méritent une visite.



5. Se renseigner sur les offres spéciales obtenues en cas de paiements en espèces



Lorsque vous payez une réservation d’hôtel à l’aide d’une carte de crédit, l’émetteur des cartes de crédit prélèvera un pourcentage du montant sous la forme de commissions d’interchange. Pour cette raison, de nombreux hôtels et portails de voyages vous factureront un supplément sur le montant payé avec une carte de crédit. D’autres sites internet et hôtels ne facturent certes aucun supplément mais incluent ces coûts dans le prix. Vous payez de toute manière le service fourni par la carte de crédit.



Avant de payer votre hébergement avec une carte de crédit, renseignez-vous auprès de l’hôtel s’il est possible d’obtenir un rabais lors de paiements en espèces ou avec une carte de débit. Même si un hôtel exige d’obtenir les données de votre carte de crédit comme garantie pour des frais supplémentaires, il est peut-être disposé à vous octroyer un rabais, surtout si vous payez au début de votre séjour.



6. Payer seulement pour les prestations que vous utilisez



Services de conciergerie, garçons d’ascenseurs, équipements pour conférences, service de repassage et polisseurs de chaussures, tous ces agréments peuvent être sensés lors d’importants voyages d’affaires mais vous n’en ferez que peu usage durant vos vacances. Si vous souhaitez passer l’essentiel de votre temps à dévaler les pentes ou à découvrir la vie nocturne, il ne vous restera pas beaucoup de temps pour profiter du wellness ou d’autres petits soins proposés par l’hôtel. Chaque étoile supplémentaire d’un hôtel augmente ses coûts.



Demandez-vous d’abord quels types de services rendront votre séjour en hôtel plus agréable et cherchez les offres qui y correspondent. Dans beaucoup de cas, vous pourrez vous passer d’une étoile, sans devoir pour autant devoir renoncer aux prestations souhaitées.



7. Consulter les sites de réservation à l’étranger



Les sites de voyages, qui visent les clients helvétiques, facturent volontiers des tarifs plus élevés que ceux demandés pour des marchés au pouvoir d’achat plus réduit. Si vous réservez votre séjour à l’hôtel en ligne et que vous le payiez de toute façon au moyen d’une carte de crédit, cela n’a pas beaucoup de sens de se limiter aux seuls sites de voyages basés en Suisse. De nombreux sites de voyages «suisses» (nom de domaine se terminant avec .ch) ne sont pas exploités par des sociétés enregistrées en Suisse et ils ne sont donc pas même soumis à la loi suisse sur protection des consommateurs.



Si vous surfez de manière anonyme, vous pouvez souvent profiter de prix plus bas. Il existe un bon nombre de sites de voyages étrangers qui acceptent les cartes de crédit helvétiques. Dans le guide suivant de moneyland.ch, vous trouverez d’autres conseils pratiques pour obtenir des vols bon marché.



8. Attention aux frais de conversion des devises



Les réservations en ligne effectuées au moyen d’une carte de crédit peuvent être pratiques. Toutefois, si vous ne réservez pas votre hôtel via une agence ou un site de voyages, vous devez compter avec des frais de conversion des devises. Il en va de même si vous payez avec une carte de crédit dans des hôtels situés en dehors de Suisse. Vous en apprendrez davantage ici au sujet des frais de conversion des devises pour les cartes de crédit.



9. Exiger les miles auxquels vous avez droit



Si vous êtes membre d’un programme pour voyageurs fréquents, assurez-vous que les miles auxquels vous avez droit vous soient attribués lors de séjours effectués dans les hôtels qui y sont affiliés.

En effet, beaucoup de programmes pour voyageurs fréquents ont aussi des partenariats avec des hôtels. Les miles que vous cumulez ne vont certes pas couvrir vos frais d’hébergement mais vous pourrez néanmoins utiliser ces miles pour de futurs vols ou nuitées dans des hôtels. Vous en apprendrez plus à ce sujet dans le guide sur les miles aériens.



10. Considérer les offres sans possibilité de remboursement



Le prix standard proposé par les hôtels inclut souvent un supplément permettant de couvrir le risque d’une annulation et d’un remboursement. Si vous êtes certain de faire une réservation, demander à l’hôtel si vous pouvez bénéficier d’une réduction de prix en optant pour une réservation sans possibilité de remboursement. Plusieurs sites de réservation d’hôtels offrent un prix plus bas pour les offres excluant toute possibilité de remboursement.



11. Prendre en compte les programmes de fidélité



Si vous allez régulièrement dans des hôtels faisant partie d’une chaîne, il vaut la peine de réfléchir à utiliser les programmes de fidélité des chaînes hôtelières. Les hôtels faisant partie du groupe Accor par exemple sont répandus à la fois en Suisse et dans le monde entier. Les membres du programme de fidélité LeClub peuvent profiter de rabais allant jusqu’à 30%. A la grande joie des fans de sports d’hiver, la chaîne d’hôtels suisse Sunstar propose, elle, aux membres de son programme de fidélité des rabais allant de 5 à 20% selon les types d’affiliation.



Un bon nombre de programmes de fidélité de chaînes hôtelières offrent également d’autres avantages comme un déjeuner gratuit, la possibilité d’avoir accès au surclassement d’une chambre ou l’accès gratuit à Internet. Outre LeClub, on peut citer parmi les programmes de fidélité de chaînes hôtelières ceux de HHonors (Hilton), Marriot rewards, IHG rewards club (Holiday Inn), Kempinski Discovery et Club Carlson (Radisson Blu).

Informations complémentaires:
Cartes de crédit

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.