flug guenstig tipps schweiz

10 conseils pour des vols bon marché

Comment réserver son vol de rêve de façon particulièrement bon marché? Quel est le meilleur timing? La rédaction Moneyland vous présente 10 conseils pratiques.

Les comparatifs de prix sont de plus en plus populaires dans le cas des vols. Les moteurs de recherche de vol comme Kayak, Ebookers, Skyscanner, Checkfelix et récemment également Google proposent des outils toujours plus élaborés pour choisir le meilleur des vols.

Cependant, même avec les moteurs de recherche les plus récents, la recherche d’un vol n’est toujours pas une partie de plaisir. L’embarras du choix mène souvent à de nouvelles décisions difficiles. Finalement, les personnes souhaitant prendre un vol ne doivent pas seulement se décider pour une compagnie aérienne, mais aussi pour différents autres paramètres.

Une question après l’autre: quels horaires de vol dois-je choisir? Quel jour de vol est le plus adéquat? Est-ce que le vol sera meilleur marché si je le réserve au dernier moment ou plutôt 6 mois à l’avance?

Les règles de tarification varient selon les compagnies aériennes et peuvent changer en permanence en fonction des offres et de la demande, du prix du pétrole et de divers autres facteurs. Malgré la complexité de la formation des prix des vols, quelques règles générales sont utiles à observer.

Conseil 1: planifier son vol si possible longtemps à l’avance. Règle d’or: plus on s’approche de la date du vol, plus les billets d’avion sont chers. Cela est particulièrement le cas pour les trajets suscitant une forte demande et les routes aériennes classiques de business, où les hommes d’affaires voyageant spontanément ont la priorité.

Les experts en voyage conseillent de réserver au moins 4 ou 5 mois à l’avance dans le cas de trajets à longue distance particulièrement sollicités. Pour les vols en Europe, il est conseillé de réserver entre un à trois mois à l’avance selon les destinations.

Cette remarque ne concerne pas forcément de nombreuses destinations en Afrique: il peut être dans ce cas rentable d’attendre juste avant le jour du vol car le prix des billets plonge fréquemment.

Conseil 2: volez en basse saison. Les saisonnalités déterminent également les prix des vols selon les trajets. Les prix des vols sont généralement nettement plus élevés durant la haute saison.

Conseil 3: vérifiez les prix des vols pour différents jours de départ et de retour. Quelques moteurs de recherche de vols comme Kayak ont créé un outil à cet effet, où les variantes des prix des vols sont clairement visibles selon le jour de la semaine. Voyagez si possible quand les autres voyagent moins.

Des recherches réalisées sur les vols à longue distance ont montré que le jour de la semaine le moins cher pour le départ et le retour est souvent le mardi.

Pour les vols en Europe, le meilleur choix en moyenne est de partir le vendredi; le jour du retour le plus propice correspond au lundi. Ici encore, vérifiez cependant vous-mêmes les possibilités alternatives: de nombreuses exceptions à ces règles se produisent.

Conseil 4: considérez différents horaires de départ et d’arrivée. Ce qui est valable pour les jours de la semaine l’est aussi pour les horaires de vol: être flexible est rentable. Ici encore, la loi de l’offre et de la demande détermine le prix.

Conseil 5: examinez les prix des vols pour plusieurs dates différentes. Le prix des billets d’avion varie également en fonction du jour et de l’heure de la réservation. Les plateformes de réservation sont suffisamment intelligentes pour augmenter spontanément les prix des vols correspondants lorsqu’ils sont particulièrement demandés.

Conseil 6: effacez les données dans les paramètres de votre navigateur avant de vous mettre à la recherche de votre vol. Certaines plateformes proposent sinon des prix en fonction de votre profil Internet. C’est le cas par exemple lorsque vous avez visité la même plateforme plusieurs fois.

Si vous disposez d’excellentes connaissances en technique, vous pouvez aller plus loin et utiliser un prestataire de services anonyme tel que Tor pour empêcher que l’on tire des conclusions à partir de votre origine géographique.

Conseil 7: vérifiez les prix des vols sur plusieurs plateformes de recherche. Au final, aucun portail Internet ne présente la totalité des vols. Il peut être également utile de chercher directement sur le site Internet de la compagnie aérienne.

Conseil 8: vérifiez les prix des vols sur des portails Internet extérieurs à la Suisse. Certaines compagnies aériennes et certains collectifs offrent des prix de vol moins chers à l’étranger qu’en Suisse où prédomine un fort pouvoir d’achat.

Conseil 9: considérez un départ depuis un aéroport extérieur à la Suisse. Cela présuppose que vous n’avez pas peur d’effectuer des trajets supplémentaires (par exemple prendre le train pour Munich).

Conseil 10: utilisez les possibilités de miles bonus et de miles-prime pour voler moins cher.

Votre rédaction Moneyland

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.