genre investissement conseils suisse
Placements & prévoyance

Genre et placements: ce qu’il faut savoir

19 avril 2024 - Raphael Knecht

Souhaitez-vous favoriser l’égalité et la diversité quand vous placez votre argent? moneyland.ch répond ci-après aux questions que vous posez au sujet de l’investissement qui intègre une optique de genre («Gender Lens Investing»).

Le genre est une thématique qui concerne désormais également le secteur financier: le secteur bancaire est dominé par les hommes et seule une petite part des personnes qui placent leur argent sont de sexe féminin. L’approche que l’on appelle l’investissement à optique de genre (IOG) - ou «Gender Lens Investing» (GLI) en anglais – a pour but de contribuer à réduire les inégalités entre les femmes et les hommes.

Avec un tel Gender Lens (qui peut se traduire librement par «focalisation sur le genre» ou «optique de genre»), l’objectif est, d’un côté, de sensibiliser les femmes aux sujets en lien avec la finance. De cette façon, elles pourront également placer leur argent de manière adéquate et profiter des rendements des marchés.

D’un autre côté, l’IOG se donne aussi pour objectif de promouvoir la diversité des genres et l’égalité à l’intérieur des entreprises. L’espoir est de parvenir grâce à ces nouvelles approches à capter de nouvelles sources de bénéfices – et aussi d’identifier à temps des risques supplémentaires. L’idée selon laquelle une plus grande diversité devrait aussi avoir un impact économique positif fait de l’IOG une stratégie d’investissement en tant que telle.

Pour connaître quelles sont les approches IOG existantes et comment vous pouvez investir dans des produits qui tiennent compte du genre, le service comparatif en ligne moneyland.ch répond à différentes questions à ce sujet dans l’article de conseil ci-après.

Qu’est-ce qu’une stratégie de placement IOG?

L’investissement à optique de genre (IOG) est considéré comme une forme d'investissement durable. Les gens qui adoptent une stratégie de placement IOG investissent de manière ciblée dans des entreprises qui satisfont à des critères spécifiques liés au genre. L'idée est la suivante: de telles entreprises favorisent la diversité, ce qui fait que les investisseuses et les investisseurs sont ensuite récompensés par les rendements obtenus grâce aux avantages économiques qui en résultent.

En parallèle, les investisseuses et investisseurs adeptes de l’IOG espèrent que des placements ciblés créeront des incitations supplémentaires pour promouvoir l'égalité et la diversité au sein de l’économie. Idéalement, une stratégie de placement IOG doit donc avoir un impact social positif.

Quels sont les critères IOG?

Comme c’est le cas pour l’investissement durable en général, il n'existe pas de critères qui s’appliquent de manière universelle pour les placements IOG. Les institutions financières indiquent en général que les facteurs suivants jouent un rôle pour leurs produits IOG:

  • Diversité: combien de femmes et d'hommes travaillent dans une entreprise? Une proportion de femmes équilibrée, ou du moins supérieure à la moyenne, est ici souhaitée. Une importance particulière est accordée à la part des femmes au sein du management.
  • Ecart salarial: plus la différence entre les salaires des femmes et des hommes est faible au sein d’une entreprise, plus cette société convient aux investisseuses et investisseurs qui ont une approche IOG.
  • Conditions d'emploi: si, pour un même salaire, une personne doit en faire plus qu’une autre occupant le même poste, c'est inéquitable - sans que l’on ne puisse le voir à l'écart salarial. C'est pourquoi, de nombreux investisseurs qui intègrent une optique de genre veillent par exemple aussi à ce que les hommes et les femmes bénéficient du même équilibre entre vie professionnelle et vie privée et vérifient que les conditions de congé parental soient équitables et bonnes.
  • Mesures supplémentaires: si une entreprise s'efforce particulièrement d'instaurer l'égalité entre les genres par des mesures concrètes, elle peut aussi être attractive d’un point de vue IOG. Exemple: une entreprise privilégie les partenaires commerciaux présentant une grande diversité ou travaille avec des fournisseurs appartenant à des femmes.
  • Type d'activité: les entreprises dont l'activité est directement liée à l'égalité des genres, ou à des préoccupations touchant principalement les femmes, sont parfois privilégiées dans le cadre des placements IOG. Exemple: une entreprise qui travaille sur le dépistage précoce du cancer du sein.
  • Transparence: les facteurs énumérés ci-dessus partent tous du principe que les informations correspondantes (par exemple au sujet des salaires) sont disponibles. C'est pourquoi, les investisseuses et investisseurs qui ont adopté une stratégie IOG exigent en général que les entreprises soient aussi transparentes que possible en matière de genre ou de façon générale.

Comment ces critères sont-ils appliqués?

La plupart des fournisseurs de produits de placement mentionnent les critères énumérés ci-dessus, ou du moins certains d'entre eux, comme étant déterminants pour l'IOG. Malheureusement, dans beaucoup de cas, des détails concrets concernant la méthodologie utilisée font défaut. Cela pose problème, d'autant plus qu'il n'existe pas de directives universelles pour l’IOG. Les critères sont définis, pris en considération et pondérés différemment par les différents prestataires de services financiers.

En tant que cliente ou client, vous ne savez donc souvent pas quelle proportion de femmes doit être présente au sein du management d'une entreprise pour que l’action de celle-ci puisse faire partie d’un produit IOG. Il est particulièrement difficile de comprendre pour quelles raisons concrètes une action spécifique est considérée comme éligible à faire partie des placements IOG. Les fournisseurs de produits qui tiennent compte du genre indiquent seulement quels critères s'appliquent de façon générale.

En outre, certains prestataires acceptent des actions d'entreprises qui, pour les critères énumérés ci-dessus, présentent simplement une tendance à l'amélioration. D'autres prestataires achètent des actions d'entreprises dont les résultats sont supérieurs à la moyenne par rapport à la branche concernée. Ces approches qui fonctionnent sur une base très relative ne garantissent ainsi pas que vous investissiez dans les entreprises les plus exemplaires.

Quels produits IOG sont disponibles?

Il existe en Suisse quelques produits financiers qui promettent aux clients privés d’avoir un impact positif en matière de diversité des genres. Il s'agit en premier lieu d'ETF ainsi que de fonds de placement gérés de façon active, que vous pouvez, par exemple, acheter auprès de votre banque ou d'un courtier en ligne.

Le choix de produits IOG est encore restreint par rapport aux produits qui poursuivent une approche durable de façon générale. En voici quelques exemples:

Produit Type Emetteur TER ISIN
Global Gender Equality ETF Lyxor 0.20% LU1691909508
SPDR Gender Diversity Index ETF SSGA 0.20% US78468R7474
Global Gender Equality ETF UBS 0.20% IE00BDR5H412
Refinitiv Inclusion and Diversity ETF iShares 0.25% IE00BD0B9B76
Swissquote Gender Equality Index Certificat (actif) Leonteq 0.25%* CH1163993145
Global Gender Equality Equities Fonds (actif) Robeco 0.91% LU2145459264
Diversity Plus Aktienfonds Fonds (actif) Ampega 1.07% DE000A12BRD6
Elle-XX Gender Equality Basket Certificat (actif) ZKB (pour la Banque Migros) 1.10%* CH1105885698

* Frais administratifs (pas de TER)

De nombreux fonds de placement présentés comme durables promettent également de prendre en compte les aspects liés au genre. Ces produits n'ont toutefois pas une orientation IOG aussi prononcée que les exemples du tableau ci-dessus.

Combien coûtent les produits IOG?

Vous pouvez voir quels sont les coûts annuels récurrents de ces produits dans le tableau présenté ci-dessus. Selon le fait que vous investissez dans des produits gérés de manière passive ou active, vous devez vous attendre à un ratio du total des frais sur encours, ou Total Expense Ratio (TER), d'environ 0,2 et 1,1 pour cent en ce qui concerne les fonds. Pour les produits à gestion passive (ETF), plus avantageux sur ce plan, il s'agit souvent d'environ 0,2 pour cent.

Le ratio TER ne comprend normalement pas les frais de transaction tels que les taxes boursières et les droits de timbre. En outre, des frais supplémentaires peuvent être facturés pour l'émission et le rachat de parts de fonds. En outre, des frais d'achat et de vente sont prélevés par le courtier, à quoi s’ajoutent, en règle générale, des droits de garde.

Existe-t-il des produits IOG suisses?

La plupart des produits qui tiennent compte des aspects liés au genre disponibles en Suisse proviennent de prestataires étrangers. Certains prestataires de services financiers suisses proposent des solutions d'investissement IOG. Il n’existe toutefois aucun fonds qui se concentre spécifiquement sur le marché helvétique.

Dans certains fonds, vous trouverez des actions suisses de manière isolée, mais la part d'actions suisses dans l'ensemble du fonds est à chaque fois très faible. De plus, il ne s’agit que de blue chips suisses qui figurent de toute manière dans la plupart des grands fonds en actions suisses, même lorsque ceux-ci ne se focalisent pas sur le genre.

Les produits qui mettent l’accent sur le genre investissent donc en premier lieu, ou parfois même entièrement, dans des entreprises étrangères. Pour les produits IOG globaux, les actions américaines sont en particulier généralement fortement pondérées.

Si vous achetez de tels fonds, par exemple via des applications de trading, vous devriez en outre faire attention à la devise qu’ils utilisent. En effet, si vous investissez, par exemple, dans des produits libellés en dollars américains ou en euros, vous prenez les risques liés à ces devises et payez éventuellement des frais supplémentaires lors de l’achat.

Les fonds sont-ils le seul moyen d'investir dans la diversité des genres?

Les fonds sont la façon classique pour investir en tenant compte du genre. Par ailleurs, la plateforme Elle-XX lancée par la journaliste Patrizia Laeri propose depuis un certain temps son propre certificat tracker. Ce fonds est géré par la Banque Migros et il est émis par la Banque cantonale de Zurich (ZKB). Ce certificat est relativement cher: les frais courants annuels, qui peuvent atteindre 1,2 pour cent, sont élevés par rapport aux fonds gérés passivement. Même certains produits gérés de façon active dans le domaine IOG sont moins chers.

Un inconvénient des certificats tracker est en outre que les investisseuses et investisseurs supportent le risque d'émetteur. Contrairement aux fonds, ces produits ne sont pas soumis à la loi sur les placements collectifs de capitaux. Si l'émetteur, en l'occurrence la ZKB, devait faire faillite, vous perdriez au pire des cas la totalité de votre investissement. Toutefois, s’agissant de la ZKB, le canton de Zurich resterait responsable – ainsi, à supposer qu’une situation aussi extrême se produise, vous parviendriez donc probablement à récupérer votre argent, même si c’est aux frais du contribuable.

Puis-je aussi investir de façon indépendante?

Oui, vous pouvez bien sûr aussi investir vous-même directement dans des actions que vous considérez comme particulièrement exemplaires en matière de diversité et de genre. Si vous constituez vous-même un portefeuille en tenant compte des critères IOG, vous pouvez en outre, si vous le souhaitez, y inclure davantage d'actions suisses. Il se peut même que vous économisiez de l'argent en achetant des titres individuellement auprès d'un courtier bon marché au lieu d’acquérir des parts de fonds onéreuses.

Toutefois, dans un tel cas, vous aurez alors besoin de vous pencher individuellement sur des titres de manière plus approfondie que si vous achetiez des parts de fonds. En outre, si vous investissez de manière indépendante, il est très important de veiller à l’aspect de la diversification afin de réduire les risques.

Où puis-je acheter des produits IOG?

Vous trouverez les fonds et les trackers qui correspondent à cette approche auprès de votre courtier en ligne ou de votre banque. Cependant, tous les courtiers suisses ne proposent pas nécessairement la même gamme de produits. Il se peut donc que vous ne puissiez pas acheter l’ETF souhaité auprès de votre prestataire ou de votre banque. Dans tous les cas, vous pouvez demander directement à votre courtier s'il peut acheter pour vous les parts de fonds souhaitées, même si celles-ci ne sont pas encore répertoriées dans l'application ou sur le site Internet que vous utilisez.

Une autre solution consiste à ouvrir un compte-titres auprès d’un autre prestataire. Le mieux est de vous renseigner à l'avance pour savoir si le produit souhaité est disponible ou non. En outre, faites attention aux coûts - si un courtier prélève des droits de garde élevés, il ne vaut alors probablement pas la peine d'ouvrir un compte-titres pour un seul fonds.

Les placements de type IOG existent-t-ils aussi dans le cadre du pilier 3a?

Oui, il est possible d’investir dans une optique de genre aussi dans le cadre du pilier 3a. Sur la plateforme Inyova, vous pouvez sélectionner le critère «Gender Equality» lorsque vous établissez un profil de placement. On vous proposera alors des actions d'entreprises qui peuvent se prévaloir d’aspects tels que la diversité au sein de leur management ou dans lesquelles l'égalité salariale entre femmes et hommes s’applique. Inconvénient de cette plateforme: parmi les différentes applications de prévoyance qui existent en Suisse, on trouve des solutions moins chères qu'Inyova.

Chez d’autres prestataires, vous pouvez aussi investir en partie dans des produits de placement durables dans le cadre du pilier 3a. Ces produits sont généralement évalués en tenant compte de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) et ils se peut qu’ils prennent éventuellement en considération aussi des aspects de genre. Il n’existe toutefois généralement pas de fonds thématiques spécifiquement dédiés à l’investissement intégrant une optique de genre.

La plateforme pour l'égalité entre les genres Elle-XX fait l’article pour une offre dans le domaine du pilier 3a. Il s'agit toutefois d’une solution de prévoyance 3a de Vontobel, qui n'a pas encore d'orientation spécifique sur le genre. Cette solution 3a est comparativement chère par rapport à de nombreuses autres applications de prévoyance.

Qu'en est-il des autres aspects en lien avec la durabilité?

Outre le genre, la plupart des produits GLI tiennent aussi compte d'autres critères de durabilité. Par exemple, dans de nombreux cas, les actions d'entreprises qui gagnent de l'argent en fabriquant des armes ou en utilisant des combustibles fossiles sont explicitement exclues.

Les exclusions ne sont toutefois pas toujours aussi strictes que le souhaiteraient les investisseurs soucieux en matière de durabilité. Par exemple, un produit genré peut inclure des entreprises telles que des fabricants de véhicules fonctionnant avec des combustibles fossiles.

Si, hormis le genre, vous souhaitez tenir compte d'autres facteurs pour vos placements, il se peut donc que les fonds disponibles sur le marché ne correspondent pas à vos besoins. En tant qu'investisseur, vous feriez donc bien d’y regarder de plus près et, le cas échéant, de demander des informations supplémentaires auprès du prestataire.

Les produits IOG s'adressent-ils uniquement aux femmes?

Non. En principe, les hommes peuvent aussi s’engager pour l'égalité des droits dans le cadre de leurs investissements. Par conséquent, l'accès aux fonds et aux trackers dédiés au genre ne dépend pas du fait que vous soyez une femme ou un homme.

Toutefois, on observe en partie que des produits consacrés au genre soient spécialement promus pour les femmes. Cela correspond à l’optique de genre: avec celle-ci, les femmes doivent être incitées à investir leur argent et à profiter ainsi, le cas échéant, des rendements obtenus.

Les produits IOG apportent-ils quelque chose?

Il est difficile de mesurer l'ampleur de l'impact social effectif de l’investissement à optique de genre. Après tout, les investisseurs ne sont pas les seuls à avoir une influence sur la diversité des genres. Néanmoins, de manière générale, on peut partir du principe que l'attention croissante portée aux questions de genre dans le monde de la finance a bel et bien eu un effet. Ainsi, selon un rapport de Heidrick & Struggles, la pression exercée par les investisseurs aurait notamment contribué à faire bondir la proportion de femmes qui occupent un poste de CEO dans le monde en 2021 - après une chute pendant la pandémie de coronavirus.

Compte tenu des différentes approches adoptées par les prestataires, l'impact de chacun de leurs produits devrait également varier considérablement. L'indice SPI Gender Equality de SIX, par exemple, ne répertorie que les entreprises dont au moins 20 pour cent des membres du conseil d'administration sont des femmes. Selon une étude de CRIF, le taux moyen de femmes dans les conseils d'administration des entreprises suisses est toutefois supérieur à 20 pour cent depuis déjà dix ans. Il suffit donc qu'une entreprise se situe juste dans la moyenne sur ce point pour qu'elle soit admise dans l'indice.

A cela s'ajoute le fait que les grandes entreprises cotées en bourse qui ont leur siège social en Suisse ont de toute façon l’obligation de mettre en œuvre un quota de femmes prescrit par la loi d'ici à 2031. Le conseil d'administration devra donc compter au moins 30 pour cent de femmes à cette échéance. On peut donc s’interroger dans quelle mesure les produits qui visent des objectifs moins élevés peuvent réellement contribuer à apporter des améliorations sociales.

Bien qu'il soit souvent difficile de prouver quel est le lien direct entre vos investissements et les améliorations sociales qui en résultent effectivement, l’IOG peut néanmoins apporter ici un avantage: vous soutenez consciemment des entreprises dont vous partagez les valeurs, indépendamment du fait que vous parveniez ou non à favoriser un changement social. En ce sens, les produits IOG contribuent, au même titre que d'autres produits de durabilité, à vous donner bonne conscience lorsque vous constituez un patrimoine.

L’investissement IOG est-il rentable?

En théorie, la diversité devrait contribuer à mieux identifier les risques ainsi que de nouveaux domaines d'activité – cela devrait apporter un avantage économique. Quant à savoir si l’approche IOG est réellement rentable dans la pratique reste un sujet de débat dans le monde financier. De nombreux produits IOG sur le marché sont encore relativement jeunes et les chiffres de performance ne donnent pas de réponse claire.

Dans tous les cas, vous pouvez optimiser votre rendement en réduisant les coûts. Choisissez donc si possible les produits dont les coûts récurrents sont faibles et dont les frais d'émission et de rachat sont nuls ou peu élevés. En règle générale, les fonds gérés activement ne sont pas rentables, car la performance de ces produits est rarement assez bonne pour justifier des frais plus élevés. Il se peut que vous parveniez également à faire des économies en achetant des titres individuels auprès d’un courtier bon marché au lieu de fonds.

Comment puis-je trouver le produit IOG qui me convient?

En raison des différentes approches adoptées par les prestataires de services financiers, il est difficile pour les clientes et les clients de trouver le produit approprié à leurs besoins. Il se peut par exemple que l’action d'une entreprise finisse dans un fonds dédié aux questions de genre alors que l'égalité salariale ne répond pas à vos attentes personnelles.

Les investisseuses et investisseurs doivent eux-mêmes insister auprès du prestataire pour savoir comment l'égalité des genres est exactement encouragée dans la pratique. En fonction de la spécificité de vos exigences en matière de produits IOG, il peut être judicieux de constituer votre propre portefeuille intégrant les critères de genre plutôt que de miser sur des fonds existants.

A quel point l’investissement IOG est-il risqué?

De nombreux produits IOG sont classés comme étant plutôt risqués par leurs émetteurs. Cela s'explique sans doute surtout par le fait qu'il s'agit de purs fonds d'actions. Ceux-ci requièrent typiquement un horizon de placement d'au moins dix ans. Plus vous pouvez conserver un investissement au-delà de cette période, plus le risque que vous encourrez est faible.

En tant qu’investisseuse ou investisseur, vous devriez en outre être attentif à la diversification de vos investissements. En règle générale, les produits IOG sont certes déjà assez largement diversifiés dans différents secteurs et pays. Mais il existe également des fonds qui investissent, par exemple, exclusivement dans des entreprises américaines. Dans ce cas, votre fortune serait ainsi davantage dépendante de l'économie américaine que si vous investissiez dans un fonds d'actions comportant également des titres européens.

De plus, de nombreux produits IOG se concentrent exclusivement sur les blue chips ou contiennent un nombre relativement restreint de titres. Si vous investissez seulement dans un tel produit, il se peut que vous ne soyez pas suffisamment diversifié dans vos placements.

Vous pouvez également réduire votre risque en investissant non pas dans un seul produit IOG, mais dans plusieurs produits différents. Vous devez toutefois veiller à ce que la composition des différents produits figurant dans votre portefeuille ne soit pas trop similaire. Il existe également de nombreux fonds et ETF durables qui prennent en considération certains aspects liés à l’égalité. Vous pouvez ainsi diversifier encore davantage vos placements.

Informations supplémentaires:
Conseils à propos des fonds durables
Ce que contiennent vraiment les fonds durables
Comparer le trading en ligne

Rédacteur Raphael Knecht
Raphael Knecht était analyste et rédacteur spécialisé chez moneyland.ch. Depuis, il soutient occasionnellement la rédaction en tant que freelance.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement