yoga combien paient les caisses maladies

Cours de yoga: combien paient les caisses maladie?

Quelle est la participation des caisses maladie suisses aux cours de yoga? Voici en coup d’œil les informations les plus importantes.

Ancienne doctrine philosophique d'origine indienne, le yoga est devenu depuis longtemps déjà un sport très populaire en Occident.

La fièvre du yoga sévit aussi en Suisse. Un quart de million de Suisses s’y adonnent, dont une large majorité de femmes.

Le yoga comme sport populaire

Alors que différents courants de doctrine existaient déjà dans la tradition indienne, une grande diversité de variantes se sont entre-temps développées en Occident, mettant l’accent sur l’aspect physique plutôt que spirituel. Ces variantes sont généralement regroupées sous le terme de «hatha yoga».

Les contributions des caisses maladie au hatha yoga

Quelques caisses maladie suisses soutiennent les pratiques de yoga axées sur le sport. Mais seul vous sera remboursé l'enseignement dispensé par un professeur reconnu via par exemple le label de qualité RME («Registre des Médecines Empiriques»).

Or les caisses maladie ne participent pas toutes aux coûts des cours de yoga, et de loin. Si tel est le cas, c’est en général dans le cadre d’une assurance de soins ambulatoires complémentaires, que vous devez conclure séparément.

Liste des caisses maladie dont les complémentaires participent

Les caisses maladie qui contribuent aux coûts des cours de yoga sont Aquilana, Atupri, Concordia, CSS, Innova, CPT, Provita, ÖKK, Rhenusana, Sanagate, Sodalis, Swica et Visana.

Avant le début du cours, informez-vous sur le montant exact pris en charge. Le remboursement ne s’élève souvent qu’à quelques centaines de francs, voire un pourcentage des coûts globaux.

Notez aussi qu’il ne vaut pas la peine de conclure une assurance de soins ambulatoires complémentaires uniquement dans le but d’obtenir une contribution aux coûts d’un cours de yoga.

Mais un tel contrat peut en valoir la peine si vous entendez profiter d'autres prestations du paquet proposé.

Pour plus d'informations:
Assurance maladie: comparatif des primes suisses
Comparatif suisse des assurances complémentaires

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.