assurances vie pilier 3a ou 3b

Assurances vie: opter pour le pilier 3a ou 3b?

En Suisse, les assurances vie sont habituellement réparties entre les catégories 3a et 3b. Dans le guide suivant de moneyland.ch, les avantages et les inconvénients de ces deux modèles sont examinés à la loupe.

Quand on aborde les sujets de la prévoyance et des assurances vie, la plupart des gens pensent à des assurances vie mixtes qui combinent risque et épargne. En Suisse, les pures assurances risque décès, sans composante d’épargne, sont aussi réparties entre les catégories 3a et 3b.

Les variantes 3a et 3b sont proposées par beaucoup d’assureurs avec des primes et des prestations identiques. Cela créée de la confusion chez beaucoup de gens. Souvent, ils se demandent ce que la prévoyance volontaire du troisième pilier a à voir avec une assurance vie et dans quelle mesure le choix de la police influence leur couverture d’assurance.

Le guide suivant de moneyland.ch explique les différences existantes entre les polices d’assurance des catégories 3a et 3b afin de vous aider à choisir l’assurance vie qui vous convient le mieux.

Les assurances vie dans le cadre du pilier 3a

L’épargne volontaire du pilier 3a correspond à la prévoyance liée et elle est avantagée sur le plan fiscal. En principe, elle permet une épargne exonérée d’impôts pour la vieillesse. Même si les assurances risques décès ne sont pas des véhicules qui ont été conçus pour votre prévoyance personnelle, il vous est possible de profiter des avantages fiscaux du troisième pilier en concluant une assurance vie dans le cadre du pilier 3a. Dans le comparatif des assurances vie de moneyland.ch, vous pouvez découvrir quelles sont les assurances susceptibles d’être obtenues sous la forme de polices 3a.

Avantages:

1. Les primes qui sont versées dans le cadre d’une assurance vie 3a peuvent être déduites de l’impôt sur le revenu jusqu’à hauteur du montant maximal annuel prévu par la loi. Ce montant maximal varie selon que vous soyez rattaché ou non à une caisse de pension suisse. Si vous faites valoir cette déduction d’impôts, vous pouvez économiser beaucoup d’argent en fonction de votre situation fiscale.

2. Les prestations, dont vos bénéficiaires profitent, sont aussi soumises à un taux d’imposition plus faible que vos autres revenus. L’économie d’impôts exacte pouvant être obtenue dépend toutefois de votre canton de domicile.

Inconvénients:

1. Vous ne pouvez pas choisir les bénéficiaires librement. La prestation versée est soumise au droit successoral suisse. Si vous souhaitez que votre conjoint, vos enfants et d’autres héritiers de droit perçoivent cette prestation en cas de décès, une police de type 3a peut alors être le meilleur choix. En revanche, vous ne pouvez pas désigner d’autres personnes comme bénéficiaire dans le cadre de la variante 3a.

2. La durée d’une police d’assurance 3a ne s’étend pas au-delà de l’âge légal de la retraite. Cette sorte d’assurance vie prend fin lorsque vous atteignez l’âge de 64 ans (femmes) ou de 65 ans (hommes). Si vous souhaitez avoir une assurance vie qui reste valable durant la retraite, une police d’assurance 3a n’est pas appropriée.

3. Si vous versez déjà chaque année le montant annuel maximal autorisé par le pilier 3a (par exemple, sous la forme d’apports versés sur un compte de prévoyance 3a), vous ne bénéficierez alors pas d’avantages fiscaux supplémentaires en concluant une assurance vie 3a.

4. Si vous êtes au chômage ou que vous le deveniez, vous ne pourrez profiter des déductions fiscales que lorsque vous serez à nouveau actifs. En général, les assureurs laissent certes courir votre police et votre couverture d’assurance mais vous ne pouvez pas déduire les primes versées durant votre période d’inactivité.

Les assurances vie dans le cadre du pilier 3b

Le pilier 3b est aussi une prévoyance vieillesse mais elle n’offre pas d’avantages fiscaux. En revanche, le pilier 3b est régulé de manière moins stricte et il offre davantage de flexibilité. A l’aide du comparatif d’assurance vie interactif de moneyland.ch, vous avez la possibilité de découvrir quelles polices peuvent être obtenues dans la variante 3b. Il y a aussi des assureurs suisses qui proposent une variante d’assurance meilleure marché seulement dans le cadre du pilier 3b.

Avantages:

1. Il n’y a pas de restrictions concernant le choix des bénéficiaires. Vous pouvez désigner n’importe quelle personne ou institution comme bénéficiaire de la prestation versée en cas de décès.

2. Les prestations, qui profitent à vos bénéficiaires, sont imposées avec un taux plus faible que vos autres revenus. L’économie d’impôts exacte pouvant ainsi être obtenue dépend toutefois de votre canton de résidence.

3. Les limites d’âge pour les assurances vie 3b sont élevées. Les limites d’âge permettant de bénéficier de la couverture d’assurance varient selon les polices mais elles se situent généralement entre 75 et 85 ans.

Inconvénients:

Les primes que vous versez à une assurance vie 3b ne peuvent pas être déduites des impôts au titre du pilier 3a. Ces primes peuvent certes être prises en compte dans le cadre de la déduction d’assurance mais cette déduction est relativement faible et elle inclut aussi toutes les autres primes d’assurance (assurance maladie, assurance auto, etc.). Vous pouvez ainsi déduire seulement une fraction de vos primes d’assurance.

Conclusion

Si vous avez droit à des déductions d’impôts au titre du pilier 3a, conclure une assurance risque décès dans le cadre du troisième pilier peut s’avérer meilleur marché que la variante du pilier 3b. Si vous souhaitez garantir la sécurité financière de votre conjoint et de vos enfants au cas où vous décédiez avant d’avoir atteint l’âge de la retraite, ce type de police d’assurance couvrira alors bien vos besoins.

Si, en revanche, vous souhaitez avoir une assurance vie qui perdure encore quelques années après avoir atteint l’âge de votre retraite et si vous voulez désigner d’autres bénéficiaires que vos héritiers de droit, une assurance vie 3b vous accorde alors de telles possibilités. Par contre, vous n’aurez pas droit aux déductions d’impôts 3a pour vos primes d’assurance.

Dans le comparatif des assurance vie de moneyland.ch, il est facile de renseigner si une police est disponible dans le cadre des piliers 3a, 3b ou si elle existe pour les deux variantes.

Informations complémentaires:
Assurance vie: comparatif

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.