pilier 3a montants maximaux

Pilier 3a: les montants maximaux

Combien pouvez-vous cotiser au troisième pilier? Quels sont les montants les plus élevés autorisés pour les versements au pilier 3a d’un point de vue historique?

Les versements volontaires à la prévoyance liée du pilier 3a comportent deux avantages principaux.

Premièrement, les taux d’intérêt proposés pour les montants du pilier 3a sont en moyenne significativement plus élevés que ceux des comptes d’épargne classiques. Deuxièmement, les cotisations versées sont déductibles fiscalement.

C’est principalement en raison de cette possibilité de déduire fiscalement ces montants que le législateur a fixé des montants maximaux pour les versements au pilier 3a.

Des plafonds différents pour les employés et les indépendants

En Suisse, des montants différents ont été fixés pour la prévoyance liée volontaire.

Règle pour les personnes actives qui, au moment du versement, sont affiliées auprès d’une institution de prévoyance du deuxième pilier (caisse de pension): vous pouvez verser jusqu’à 6826 francs par an au pilier 3a et déduire ce montant des impôts (situation de 2019). Il s’agit ici habituellement de personnes qui ont un contrat de travail en tant qu’employés. Il peut toutefois aussi s’agir d’indépendants.

Les personnes actives qui, au moment du versement, ne sont pas affiliées à une institution de prévoyance du deuxième pilier (caisse de pension) peuvent verser jusqu’à 20% de leur revenu annuel au pilier 3a et déduire ce montant des impôts, à concurrence d’un montant annuel maximal de 34'128 francs (situation de 2019). Il s’agit par exemple de personnes qui exercent une activité indépendante.

Si les deux époux ou partenaires enregistrés sont actifs et versent chacun des cotisations au deuxième pilier, ces deux personnes peuvent prétendre à ces déductions fiscales.

Dans le cas des cotisations versées au pilier 3a par des personnes affiliées à une caisse de pension, on parle au sens figuré parfois du «petit» pilier 3a (avec une somme maximale de 6826 francs), alors que l’on évoque le «grand» pilier 3a pour le montant maximal pouvant être déduit par les personnes sans caisse de pension (34'128 francs).

Ces termes de «petit» et «grand» peuvent prêter à confusion étant donné que le montant maximal susceptible d’être versé par des personnes sans caisse de pension est, dans certains cas, inférieur à celui de personnes avec une caisse de pension.

Exemple: une personne indépendante sans caisse de pension gagne un salaire net de 30'000 francs. Elle pourra alors verser au maximum 6000 francs (20% du salaire de 30'000 francs) au pilier 3a. Une personne active professionnellement affiliée à une caisse de pension pourra en revanche verser 6768 francs et déduire ce montant des impôts.

Montants maximaux par an

Les montants versés au pilier 3a sont fixés chaque année et ils ont été adaptés en moyenne tous les deux ans.

Ci-dessous, vous trouverez une vue d’ensemble des montants maximaux pouvant être déduits par les personnes affiliées ou non à une caisse de pension. La hauteur de ces montants est fixée indépendamment du fait que vous versiez votre cotisation au troisième pilier à une banque ou à une assurance.

Informations complémentaires:
Comparatif des comptes d’épargne pilier 3a

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.