carte v pay carte bancaire de visa

Carte V PAY: Carte bancaire de Visa

Une nouvelle carte de débit en Suisse fait concurrence à Maestro et Postcard: tout ce que vous devez savoir sur la carte V Pay de Visa.

Depuis 2014, Raiffeisen Suisse et UBS Suisse offrent la carte V Pay de Visa. La Banque Hypothécaire de Lenzbourg propose elle aussi la carte V Pay. Même si la carte qui concurrence Maestro est bien accueillie par de nombreux revendeurs suisses, celle-ci a encore du mal à s’imposer en Suisse.

V Pay comme nouvelle carte de débit

La carte V Pay de Visa une carte de débit (souvent encore appelée carte EC). En troisième position parmi les cartes bancaires suisses les plus utilisées, la carte V Pay fait concurrence aux cartes Maestro (de Mastercard) et PostFinance Card (carte postale).

Paiements et retraits d'espèces avec la carte V Pay

Que ce soit la carte Maestro, la carte V Pay ou la PostFinance Card, elles conviennent toutes au paiement sans numéraire en Suisse ainsi qu’au retrait d'espèces aux distributeurs automatiques de billets en Suisse et à l'étranger. En ce qui concerne le retrait d'espèces, les cartes de débit sont en principe préférables aux cartes de crédit.

Les retraits d'espèces et les achats (fait p. ex. à Migros, Denner, Coop) par carte de débit sont directement débités du compte de paiements. En Suisse, les achats en ligne peuvent être réglés avec la Postcard, mais non pas avec les cartes Maestro et V Pay. Une carte de débit est uniquement offertes aux personnes disposant d’un compte privé pour le trafic de paiement.

Différence entre V Pay et Maestro

Les deux cartes bancaires se distinguent dans le nombre de points d'acceptation. La carte V Pay est acceptée de manière pratiquement exclusive en Europe, tandis que la Maestro peut être utilisée pour payer et retirer de l'argent dans le monde entier. En Suisse aussi, il peut arriver qu’un commerçant refuse la carte V Pay. En revanche, la carte V-Pay est considérée comme plus sûre.

Différence entre V Pay et Postcard

Contrairement à la carte V Pay, la Postcard vous permet de retirer de l'argent non seulement dans toute l'Europe, mais dans le monde entier. Les titulaires d’une Postcard peuvent cependant effectuer leurs achats uniquement en Suisse en ligne. La carte V Pay permet à son tour d'effectuer des achats non pas dans le monde entier mais dans une grande partie de l'Europe (en revanche il n’est pas possible de faire des achats en ligne en Suisse).

Avantage: un haut niveau de sécurité

La carte V Pay est une soi-disant smartcard avec puce intégrée. La carte V Pay présente l’avantage d’utiliser la nouvelle technologie à puce EMV qui offre un niveau de sécurité élevé pour se protéger contre le clonage aux distributeurs automatiques. Les données pertinentes sont cachées dans la puce et ne peuvent pas être copiées à partir de la bande magnétique comme c’est le cas pour la carte Maestro. Jusqu’à présent, aucun cas de clonage de carte bancaire (skimming) n’est connu avec la technologie V Pay.

La carte V PAY de Raiffeisen Suisse

Depuis 2014, les clients adultes de Raiffeisen ont le choix entre la carte V Pay et la carte Maestro. Les frais de la carte V Pay sont identiques à ceux de la carte Maestro. Pour les sociétaires Raiffeisen, la carte V Pay et la carte Maestro sont gratuites la première année (dans le cadre du compte privé Plus).

La carte Maestro n'est plus disponible chez Raiffeisen pour les jeunes et les jeunes en formation. Les jeunes clients bancaires doivent se contenter de la carte V Pay qui, par contre, est gratuite pour ce groupe cible.

Les retraits d'espèces aux distributeurs automatiques d’autres banques en Suisse effectués avec la carte bancaire coûtent CHF 2 par retrait, sachant que dans le cadre du compte privé Plus, 24 retraits par an sont gratuits, après quoi ils sont également facturés à raison de CHF 2 par retrait. Les retraits d'espèces à l'étranger coûtent CHF 4.50. Il vaut la peine de comparer séparément la carte bancaire et le compte privé moyennant un calculateur qui tient compte de tous les coûts.

La carte V PAY de UBS Suisse

Depuis octobre 2014, l’offre d’UBS comprend également la carte V Pay. Les clients d’UBS peuvent également demander une carte Maestro au lieu de la carte V Pay. La structure tarifaire des cartes Maestro et V Pay est identique.

Votre rédaction de moneyland.ch

Pour de plus amples informations:
Comparaison des moyens de paiement
Comparatif des comptes privés et des cartes de débit
Comparatif des paquets bancaires

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.