cartes de credit en monnaies etrangeres avantages inconvenients

Cartes de crédit en monnaies étrangères: avantages et inconvénients

Les cartes de crédit en monnaies étrangères suisses en valent-elles la peine? Dans cet article de conseil de moneyland.ch, vous apprendrez quels sont les avantages et les inconvénients des cartes de crédit en monnaies étrangères.

Lors de transactions en monnaies étrangères, les émetteurs de cartes de crédit (issuer) exigent souvent des frais exagérés. Pour les cartes en francs suisses, il faut aussi tenir compte des frais de traitement ainsi que des coûts cachés dans les cours de change.

Les cartes de crédit et à prépaiement en monnaies étrangères peuvent apporter de l’aide à cet égard. Celles-ci sont souvent vantées par les fournisseurs de cartes de crédit comme une possibilité permettant d’éviter les frais de traitement et les coûts liés aux taux de change.

A noter toutefois que les émetteurs suisses de cartes de crédit proposent avant tout des cartes en monnaies étrangères en euros et en dollars américains – il n’y a pratiquement pas d’autres monnaies qui sont proposées. Avec le sélecteur des devises figurant dans le comparatif des cartes de crédit de moneyland.ch, vous trouverez les cartes qui ne sont pas seulement émises en francs suisses mais aussi en euros ou en dollars américains.

Pour savoir s’il vaut vraiment la peine d’opter pour de telles cartes, vous pouvez le découvrir dans la présentation suivante.

Avantages des cartes de crédit en monnaies étrangères

Avantage 1: Pas de frais de traitement

Si vous payez avec une carte de crédit en francs suisses dans une monnaie étrangère – que ce soit pour un séjour dans un hôtel en voyage ou pour un produit acheté dans un magasin en ligne à l’étranger -, des frais de traitement pour les transactions en monnaies étrangères seront facturés. En fonction des cartes que vous utilisez, vous payez en général des frais de traitement situés entre 1,2 et 2,5% du montant de l’achat. Ces frais de traitement disparaissent si vous payez avec une carte libellée dans la monnaie étrangère correspondante.

Pour les achats qui sont calculés en euros et qui sont aussi payés avec une carte de crédit en euros, ou pour les achats en dollars américains qui sont payés avec une carte de crédit en dollars américains, aucun frais de traitement n’est prélevé étant donné que vous payez dans la monnaie de la carte.

Exemple: vous effectuez régulièrement des achats auprès de commerces en ligne en Allemagne et dépensez durant une année une somme totale correspondant à 10'000 francs. Votre carte de crédit en francs suisses exige des frais de traitement de 2%. Ces achats vous coûtent ainsi 200 francs en plus – les coûts liés aux taux de change n’étant pas même encore pris en compte. Avec une carte de crédit en euros, ces coûts supplémentaires ne vous seraient pas facturés.

Avantage 2 : Pas de coûts liés aux taux de change

En plus des frais de traitement, les émetteurs suisses de cartes de crédit gagnent aussi de l’argent grâce aux cours de change qui sont appliqués. Ici, les émetteurs gagnent aussi de l’argent grâce à la majoration de cours, aussi appelée spread. Cette majoration est parfois même plus élevée que les frais de traitement. Les coûts cachés dans les cours de change peuvent, en fonction des émetteurs, du jour et de la monnaie, s’élever à plus de 2%.

Avec une carte de crédit libellée dans la monnaie d’achat correspondante, vous échappez aux coûts liés aux taux de change. Dans l’ensemble, en incluant l’absence des frais de traitement, vous pouvez facilement économiser entre 3 et 4% du montant de l’achat.

Inconvénients des cartes de crédit en monnaies étrangères

Inconvénient 1: Frais annuels

Soyez attentif au fait que beaucoup de cartes de crédit en monnaies étrangères proposées en Suisse facturent une taxe annuelle qui est proportionnellement relativement élevée. Opter pour une carte de crédit libellée dans une monnaie étrangère en vaut la peine seulement si l’économie annuelle obtenue grâce à la suppression des frais de traitement et des coûts liés aux taux de change est au moins aussi élevée que le coût supplémentaire que vous payez pour les frais annuels d’une carte libellée en monnaie étrangère comparé à une carte en francs.

Inconvénient 2: Frais de conversion

Si vous n’avez pas un compte bancaire dans la monnaie étrangère correspondante, des coûts supplémentaires liés aux taux de change (frais de conversion) s’appliquent lorsque vous réglez la facture de la carte de crédit ou lorsque vous transférez de l’argent sur votre carte à prépaiement en monnaie étrangère. Ces coûts peuvent être aussi élevés que les frais liés aux taux de change que vous devez payer lors d’un achat avec une carte en francs suisses. Une carte de crédit en monnaie étrangère n’en vaut ainsi la peine généralement que si vous disposez aussi d’un compte bancaire (par exemple un compte salaire) dans la monnaie correspondante.

Conclusion

Si vous effectue régulièrement des achats dans une monnaie étrangère spécifique, comme l’euro ou le dollar américain, vous pouvez économiser des frais de change en recourant à une carte de crédit ou à prépaiement libellée dans la monnaie étrangère correspondante. Toutefois, les cartes en monnaies étrangères en valent en principe la peine seulement si vous avez aussi un compte bancaire dans la même monnaie que la carte. 

Informations complémentaires:
Cartes de crédit: comparatif
Cartes de crédit: frais de conversion

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.