compte euro suisse
Comptes & cartes

Vaut-il la peine d’avoir un compte en euros?

20 juin 2023 - Daniel Dreier

Dans le guide suivant, vous découvrirez s’il est intéressant pour les Suissesses et les Suisses d’avoir un compte helvétique libellé en euros.

Les comptes privés en euros et les comptes d'épargne en euros peuvent être ouverts aussi facilement que les comptes en francs suisses. Certaines banques helvétiques offrent également la possibilité de gérer des dépôts de titres et des comptes de fonds en euros.

A quoi faut-il faire attention lorsque l’on a un compte d'épargne en euros?

Certaines banques suisses proposent des comptes d'épargne en euros. Ceux-ci donnent la possibilité de conserver des économies en euros en Suisse et de percevoir des intérêts. Les comptes d’épargne en euros sont généralement gratuits et rémunérés. Toutefois, les conditions de retrait sont la plupart du temps plus strictes que pour les comptes privés. Pour les montants importants, il convient aussi de respecter le délai de résiliation. Si les conditions de retrait ne sont pas respectées, des pénalités élevées s’appliquent.

En fonction de l’évolution des taux, les taux d’intérêt versés sur les comptes suisses en euros peuvent être plus ou moins élevés que ceux qui sont octroyés aux comptes en francs suisses même auprès de la même banque. A l’aide du comparatif interactif des comptes d’épargne de moneyland.ch, vous pouvez comparer quels sont les taux d'intérêt qui sont versés sur les comptes en euros auprès des banques suisses. Pour y parvenir, il vous suffit de sélectionner «EUR» sous «Monnaie du compte d'épargne».

A quoi faut-il être attentif avec un compte privé en euros?

L’ensemble des opérations de paiement passent par le compte privé, qui est parfois aussi appelé compte courant ou compte de paiement. De même, les achats ou les retraits d'argent liquide effectués avec une carte de débit – à l’exemple de Debit Mastercard ou de Visa Debit - sont également prélevés à partir de ce compte.

Avoir un compte privé en euros peut également être recommandé pour clients qui reçoivent régulièrement ou fréquemment des paiements en euros et qui règlent également des dépenses en euros. En revanche, si vous n’avez pas de revenus ou d’économies en euros, vous devrez alors payer des frais de conversion lorsque vous effectuerez un virement à partir d’un compte en francs suisses vers un compte en euros, ce qui peut annuler l’avantage d’avoir un compte privé en euros.

La plupart des banques suisses prélèvent des frais de base courants pour les comptes privés. Les frais de tenue de compte varient en outre d’une banque à l’autre, il est donc important de comparer.

 

Les comptes en euros sont-ils couverts par la garantie des dépôts?

Oui, la garantie des dépôts bancaires suisse s'applique également aux comptes bancaires suisses en monnaies étrangères.

Que coûtent les comptes suisses en euros?

En règle générale, aucun frais de tenue de compte n’est prélevé pour les comptes d'épargne en euros.

Les frais de base du compte privé en euros sont généralement similaires aux frais de tenue de compte pour les comptes privés en francs suisses mais ces coûts sont facturés en euros et non pas en francs suisses.

Toutefois, les frais qui s’appliquent pour les virements, les prélèvements, les chèques et d’autres services sont généralement indiqués en francs suisses, même lorsqu’il s’agit de comptes en euros. Ces coûts sont généralement identiques à ceux des comptes en francs suisses.

Les paiements par carte en euros à partir d'un compte suisse en euros sont-ils gratuits?

En règle générale, ce n’est malheureusement pas le cas. Pour les cartes de débit émises avec des comptes privés suisses en euros, les frais de traitement des devises étrangères sont identiques ou similaires à ceux des cartes de débit en francs suisses. En règle générale, des frais de traitement s’appliquent toujours lorsque vous faites des achats auprès de commerçants étrangers. Par rapport à un compte privé en francs suisses, vous n’économisez dès lors des coûts que sur le taux de change, celui-ci n’étant pas facturé dans le cas d’un compte en euros. Les frais de traitement pour les euros ne s’appliquent souvent pas lorsque l’on utilise des cartes de crédit en euros.

Les virements effectués sur les comptes en euros à l'étranger sont-ils gratuits?

Cela dépend de la situation. En règle générale, les frais facturés pour les virements bancaires sont identiques à ceux prélevés par les comptes en francs suisses. De nombreuses banques suisses ne facturent pas de frais pour les virements de type SEPA mais certains établissements en prélèvent.

L’un des avantages de détenir des comptes en euros est qu’il n'est pas nécessaire de changer l'argent avant de procéder à un transfert sur un compte étranger en euros. En fonction la banque auprès de laquelle vous avez votre compte en euros, vous pouvez donc effectuer des virements à peu de frais, voire sans frais du tout.

Même pour les virements en euros non SEPA, les coûts pour les transferts sont similaires à ceux prélevés lors de virements étrangers en francs suisses. La seule différence réside dans le fait que l’argent ne doit pas être converti dans une autre monnaie, ce qui élimine les frais de change.

A quoi dois-je faire attention si je reçois régulièrement de l’argent provenant de la zone euro sur mon compte?

Si vous détenez un compte en euros auprès d’une banque suisse, vous recevrez un IBAN suisse en tant que numéro de compte. Cela signifie que cela peut créer des problèmes pour les personnes qui souhaitent vous transférer de l’argent. En outre, des frais élevés peuvent s’appliquer aussi bien pour la personne qui verse de l’argent que pour le destinataire, car l’argent est envoyé sous forme de virement international. Il est important que les personnes qui vous envoient de l’argent utilisent également un virement de type SEPA.

Les versements d’espèces en euros sont-ils gratuits?

Cela dépend de la banque. De nombreuses banques suisses facturent des frais (par exemple 0,75%) si vous déposez des euros au guichet sur votre compte en euros. Certaines banques facturent des frais allant jusqu'à 2% du montant que vous déposez à leur guichet.

Si vous devez verser de l’argent liquide en euros, il peut être intéressant d’ouvrir un compte en euros sur lequel les dépôts d'espèces en euros ne sont pas soumis à des frais.

Les retraits d'espèces en euros sont-ils gratuits?

En règle générale, non. Presque toutes les banques suisses prélèvent des frais lorsque vous retirez des espèces au guichet ou auprès de bancomats.

Les banques les plus chères facturent jusqu'à 1% du montant du retrait effectué au bancomat et jusqu'à 2% de la somme retirée au guichet lorsque vous retirez des espèces à l’aide d’une carte de compte ou de débit.

Il existe toutefois quelques banques suisses qui ne prélèvent pas de frais pour les retraits d’espèces effectués auprès de leurs propres bancomats. Si vous retirez souvent des espèces en euros, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en utilisant un compte en euros qui ne prélève pas de frais lors de retraits d’espèces.

Pour les retraits d’argent liquide en euros à l'étranger, les banques suisses facturent en général les mêmes frais de retrait d’espèces que pour les cartes de débit des comptes privés en francs suisses.

Tableau: Frais pour les transactions effectuées avec des espèces

Banque Retraits/versements d’argent
liquide aux propres bancomats
Retraits/versements d’argent
liquide auprès de la banque
Banque Cantonale d’Argovie Gratuit Gratuit
Banque Cler 1%, au moins CHF 20 Pas d’opérations au guichet
Banque Cantonale de Genève Gratuit 1%, au moins CHF 10
Banque Cantonale de Bâle EUR 3.50 Pas d’opérations au guichet
Postfinance Gratuit 1% du montant
Banque Raiffeisen (recommandation
de Raiffeisen Suisse)
Gratuit 0.5%, au moins CHF 20
Banque Cantonale de Schaffhouse CHF 5 0.5%, au moins CHF 20
UBS 1% du montant Jusqu’à CHF 1000: 2% du montant
A partir de CHF 1000: 1% du montant
Banque Cantonale de Zurich Gratuit 0.75%, au moins CHF 20

 

Quels sont les autres frais et coûts qui s’appliquent?

De nombreuses banques suisses facturent des frais pour l’envoi par la poste des extraits de compte sous forme papier. Certaines banques suisses prélèvent des frais lorsque vous effectuez des virements ou des ordres permanents au guichet.

Si vous choisissez une banque qui facture de tels frais, il peut être intéressant de renoncer à obtenir des relevés sous forme papier et d'effectuer vos opérations bancaires via la banque en ligne.

Certaines banques facturent par ailleurs des frais de clôture lorsque vous fermez votre compte en euros ou si mettez fin à votre relation bancaire.

Les frais bancaires prélevés pour les clients à l'étranger s’appliquent-ils également aux comptes suisses en euros?

Oui, les frais supplémentaires facturés par de nombreuses banques suisses aux clients résidant hors de Suisse s’appliquent également aux comptes bancaires suisses en euros.

En quoi se différencient les comptes d'épargne suisses en euros des comptes étrangers en euros?

Les taux d'intérêt versés sur les comptes d'épargne suisses en euros sont plutôt modestes par rapport à ceux proposés par les comptes d'épargne étrangers en euros. Cela vaut en particulier en comparaison des comptes d'épargne ouverts auprès de banques ou ceux qui sont versés dans des pays bénéficiant d’une solvabilité plus faible.

Parmi les avantages possibles de détenir un compte d'épargne suisse en euros, il y a, hormis leur aspect pratique, aussi le fait que vos économies sont protégées par la garantie des dépôts suisse.

Quelle est la différence entre les comptes privés suisses libellés en euros et les comptes courants étrangers en euros?

Certaines banques de la zone euro acceptent les clients qui résident en Suisse. Certaines d’entre elles (comme la banque allemande N26) commercialisent même activement leurs comptes en euros aussi auprès des clients suisses. En règle générale, les transactions réalisées en Europe avec des comptes privés en euros de banques européennes reviennent nettement moins cher que celles réalisées avec des comptes privés suisses.

Cela s’explique par le fait que les banques de la zone euro n’ont pas le droit de facturer des frais plus élevés que ceux qui s’appliquent dans leur pays d'origine pour les virements et les paiements effectués vers d’autres pays de la zone euro. Cela signifie aussi que l’utilisation d'un compte privé en euros auprès d’une banque de la zone euro est généralement plus avantageuse que le recours à un compte privé suisse en euros pour les paiements par carte de débit et pour les virements effectués au sein de la zone euro.

Les banques européennes et les banques sur smartphone, auprès desquelles vous pouvez également avoir un compte en tant que client suisse, vous attribuent un numéro IBAN d’un pays européen. Si vous recevez souvent des virements en provenance de pays étrangers sur le Vieux Continent, une telle offre peut constituer une alternative pour vous.

La plupart des banques de la zone euro qui ont des succursales et qui disposent de leurs propres bancomats ne facturent pas de frais pour les versements et les retraits d'espèces en euros effectués auprès de leurs propres distributeurs.

Vaut-il la peine d’avoir un compte suisse libellé en euros?

Un compte d'épargne suisse en euros peut être avantageux si vous disposez d'euros que vous ne souhaitez pas convertir en francs suisses. Grâce aux comptes d’épargne en euros, vous recevez des paiements d'intérêts directement en euros. Vos économies en euros sont dans ce cas aussi protégées par la garantie des dépôts bancaires suisse. Toutefois, cela n’est un avantage que si les intérêts versés sont relativement élevés et les frais modestes.

Avoir des comptes privés suisses libellés en euros n’est souvent pas judicieux d'un point de vue financier, même si vous avez des revenus et des dépenses en euros. Pour l’utilisateur moyen, il peut être plus avantageux d’opter pour des comptes privés en francs suisses auprès de certaines néo-banques (telles que Neon ou Yuh) pour effectuer ses transactions en euros, car les frais sont moins élevés et les taux de change en général très favorables.

Information supplémentaires:
Comparatif des comptes d'épargne en CHF, EUR et USD
Trouvez dès à présent le meilleur compte privé suisse
Cartes de crédit en monnaies étrangères: avantages et inconvénients
Comparatif des cartes de crédit en CHF et EUR

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement