Découvrez maintenant tout ce que vous devez savoir concernant l'ouverture d'un coffre auprès d'une banque suisse.

En temps de crise, les coffres de banque connaissent une popularité croissante comme alternative au coffre-fort à domicile.

La location d'un coffre a pour avantage une protection contre les vols en général significativement plus élevée qu'à domicile. Dans le cas d'une faillite bancaire également, le contenu du coffre de banque reste propriété du locataire du coffre.

Ouverture d'un coffre de banque

Pour ouvrir un coffre, vous devez en premier lieu ouvrir un compte privé ou un compte d'épargne auprès de la banque en question. Il est recommandé d'effectuer un comparatif en ce qui concerne les frais de compte supplémentaires dus.

En tant que futur possesseur d'un coffre, vous devez généralement vous présenter personnellement auprès de la filiale de la banque. Selon le désir, deux personnes (parfois aussi plus) peuvent également être autorisées à signer le contrat de location.

Les coffres disposent fréquemment d'une double fermeture, c'est-à-dire de deux verrous. Le premier verrou peut être uniquement ouvert par un employé de la banque, le deuxième verrou seulement par la clé du client de la banque.

Des critères supplémentaires peuvent être invoqués selon la banque, comme par exemple un montant minimal défini sur le compte. La durée de location minimale s'élève fréquemment à une année; certaines banques renoncent cependant à cette durée minimale.

Le contrat du coffre peut généralement être résilié avant la fin de l'année civile, la durée de location se prolonge sinon d'une année supplémentaire. Le loyer peut être résilié à tout moment chez certaines banques.

Accès aux heures d'ouverture habituelles

Les clients des banques reçoivent deux clés dans le cas des banques suisses. Le coffre doit être intégralement remplacé lorsque les clés sont perdues. Cela peut coûter cher et s'élever selon le prestataire jusqu'à 1000 francs. Il est interdit de faire faire des clés de rechange.

Afin que les clés puissent également être conservées en sécurité, certaines banques proposent un dépôt de clé dans la filiale, coûtant entre 40 et 200 francs par année.

La plupart du temps, le client peut avoir accès au contenu de son coffre uniquement pendant les heures d'ouverture habituelles de la filiale de la banque correspondante. A cet effet, il doit s'identifier à la filiale de la banque comme usager autorisé. Dans certaines filiales de banques, des examens étendus sont effectués, comme par exemple en utilisant des spécimens de signature.

Certaines rares filiales de banques proposent un «auto-safe», pouvant être ouvert à tout moment.

Coffres de banque de divers tailles et coûts

De nombreuses banques suisses proposent des coffres, sans que cela soit le cas pour toutes les filiales. En outre, les tailles et prix des coffres peuvent varier selon la banque et la filiale.

Des différences considérables existent en ce qui concerne les coûts et les tailles: selon le prestataire et la filiale, les plus petits coffres peuvent être loués dans les banques suisses pour un montant situé entre 50 et 200 francs par année et comprennent un contenu allant de 0,6 à près de 11 litres.

Les tailles des plus grands coffres en location sont bien plus grands que les coffres standards et peuvent contenir plus de 20'000 litres (décimètres cubes). Certes, les coûts de location sont meilleurs marché par litre que dans le cas des petits coffres, mais s'élèvent malgré tout à plus de 10'000 francs par année selon l'offre.

Le secret bancaire reste en vigueur dans le cas des coffres de banque

Les coffres de banque restent fidèle à leur mythe: les contenus des coffres continuent de rester secrets et ne sont connus que par le client de la banque. La levée du secret bancaire n'a rien changé à la donne.

Les conventions entre la Suisse et d'autres pays concernant l'échange automatique d'informations se réfèrent uniquement aux informations des comptes et non aux objets présents dans les coffres.

La banque ne sait donc pas ce que les clients entreposent dans leur «safe». Elle a cependant le droit d'exiger des informations sur le contenu du coffre en cas de soupçons, ou de faire briser le «safe».

Un coffre de banque est exclusivement prévu pour l'entreposage d'objets de valeurs comme de l'argent en espèces, de la monnaie, des pierres précieuses, des bijoux, des objets d'art, des documents ou d'autres objets de valeur personnels. Des objets dangereux tels que des armes, des substances chimiques ou biologiques à risque sont interdits.

L'assurance est affaire du client

Les coffres de banque suisses sont considérés comme très sûrs. Le client de la banque doit pourtant assumer lui-même l'assurance des objets de valeur propres entreposés dans le coffre de banque.

La banque décline toute responsabilité en matière de perte de qualité des objets de valeur entreposés, comme par exemple en raison de dommages causés par l'humidité ou par des moisissures.

Les assurances ménage suisses proposent leurs services pour assurer les objets de valeur dans le coffre de banque. Selon le contenu, des couvertures supplémentaires sont nécessaires pour les bijoux ou de l'argent en espèces.

Des «safes» pour les clients domiciliés à l'étranger

Les coffres bancaires peuvent être un peu plus onéreux pour les personnes domiciliées en dehors de Suisse. Une taxe annuelle supplémentaire est due pour le compte bancaire obligatoire pour clients domiciliés à l'étranger. Certaines banques suisses exigent en outre une caution unique pour la clé à hauteur de 500 à 1000 francs.

Coffres de banque contre intérêts négatifs?

En ces temps d'intérêts négatifs précisément, les coffres de banque sont à nouveau plus populaires. Les frais de location ne sont à proprement parler rien d'autre que des intérêts négatifs lorsque le coffre est utilisé uniquement pour stocker de l'argent en espèces.

Exemple: celui qui dépose 50'000 francs dans un coffre avec des frais de location de 100 francs par année paie pour ainsi dire un intérêt négatif de 0,2% par année.

En outre, un coût de revient global devrait prendre en compte les frais d'assurance éventuels pour des couvertures supplémentaires de l'assurance ménage ainsi que la charge d'ouverture du coffre.

Coffres de petite taille pour de l’argent liquide

Celui qui désire effectivement ouvrir un coffre de banque pour entreposer de l’argent liquide est généralement satisfait avec les coffres les plus petits.

Les billets de banque suisses de 1000 francs sont extrêmement peu encombrants, avec une superficie de 18,1 x 7,4 cm et une épaisseur de 0,1 mm. Un paquet de billets d’une valeur de 100'000 francs a une hauteur d’un cm seulement et occupe une place de près de 0,0133 litres.

Les coffres de filiales de banques suisses les plus petits ayant fréquemment une hauteur d’au moins 4 cm et une largeur de 20 cm, la plupart des plus petits coffres offrent de la place pour bien plus qu’un million de francs suisses.

Pour plus d'informations:
Assurances ménage suisses

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.

  • Radio 24
  • Radio 1
  • Tages-Anzeiger
  • Cash
  • SRF
  • NZZ
  • Handelszeitung
  • 20 Minutes
  • Bilanz
  • Finews