coffres prives en suisse

Les coffres privés en Suisse

En Suisse, les objets de valeurs peuvent être conservés non seulement dans les salles des coffres des banques mais ils peuvent aussi être confiés à de nombreuses sociétés privées. Dans le guide suivant, vous en apprendrez davantage à propos des coffres privés en Suisse.

Les objets de famille, les bijoux précieux et les collections de valeur sont seulement quelques exemples de biens qu’il vaut mieux ne pas garder chez soi, ne serait-ce qu’en raison des dangers d’incendie et de vol. Vous pouvez certes assurer (en partie du moins) vos objets de valeurs en souscrivant à une assurance ménage ou à une assurance spéciale. Toutefois, la valeur sentimentale accordée aux affaires volées ou endommagées est, elle, irremplaçable. La perte d’objets uniques peut être dévastatrice, quelles que soient les prestations fournies ensuite par les assurances.

Pour cette raison, beaucoup de gens conservent leurs objets de valeurs les plus importants dans des coffres-forts. De nombreuses banques suisses proposent des offres dans ce but. Ces dépôts sont seulement appréciés par des personnes privées qui souhaitent garder leurs biens les plus importants mais aussi par des individus qui préfèrent placer leur fortune dans des métaux précieux et des billets de banque, plutôt qu’en tant que créance bancaire.

Alors que les objets de valeurs conservés dans des coffres sont préservés en cas de faillite de la banque, seule une part limitée des avoirs en banque est assurée contre une faillite. De plus, en gardant votre argent dans un coffre, il vous est aussi possible de contourner les limites de retrait imposées par de nombreux comptes bancaires.

Comme l’explique le comparatif des coffres de banque de moneyland.ch, cette manière de conserver votre fortune vous protège aussi à l’encontre des taux négatifs. Ici, l’aspect décisif est de comparer le loyer payé pour la location du coffre et les coûts liés aux taux négatifs de votre banque.

Les avantages des coffres privés

Malheureusement, les coffres de banque ne sont pas accessibles de manière illimitée. Afin de pouvoir ouvrir un coffre auprès d’une banque suisse, vous devez normalement disposer d’un compte auprès d’elle.

Durant les dernières années, il est devenu de plus en plus difficile pour les frontaliers et les Suisses de l’étranger d’ouvrir un compte bancaire en Suisse. Les étrangers sans domicile en Suisse se voient parfois refuser l’ouverture d’un compte bancaire helvétique, en particulier les petits clients privés.

Les coffres privés constituent ainsi une alternative plus facile d’accès pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas garder leurs objets de valeurs auprès d’une banque. En Suisse, il existe de nombreuses institutions privées qui proposent des coffres en location.

Que coûte un coffre privé?

Les coûts de location des coffres privés sont normalement plus élevés que ceux des coffres de banque. En revanche, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte bancaire pour pouvoir louer un coffre privé, ce qui vous permet ainsi d’économiser les frais de gestion du compte. C’est en particulier un avantage pour les clients étrangers qui doivent payer des frais élevés chez beaucoup de banques suisses, ou qui ne peuvent pas même y ouvrir un compte.

Les prix varient beaucoup d’une société à une autre. Toutefois, il ne faut pas se limiter à comparer seulement les prix mais aussi la sécurité et l’endroit où sont conservés les objets de valeurs. Alors que le prix est l’aspect décisif lorsqu’il s’agit d’argent en espèces assuré, de lingots d’or ou d’autres biens substituables, les critères liés à la sécurité et au lieu d’entreposage priment en ce qui concerne les objets irremplaçables, qu’aucun dédommagement versé par les assurances ne saura remplacer.

Avec un loyer annuel de 200 francs pour les coffres les plus petits, Safes Fidelity à Genève compte parmi les prestataires les meilleur marché en Suisse. Chez Gold Anlage Sàrl, des coffres peuvent être loués à partir d’un prix bien inférieur à 300 francs par an, incluant la possibilité d’avoir une assurance portant jusqu’à une valeur de 25'000 francs. Chez Pro Aurum à Kilchberg, une localité située en périphérie de Zurich, il est aussi possible de déposer ses objets de valeurs. Des «safes» peuvent y être loués à partir de 350 francs par an, y compris une couverture d’assurance pouvant allant jusqu’à 30'000 euros.

Degussa, qui a un siège à Zurich et à Genève, loue des coffres à partir de 400 francs par an. Les éventuelles assurances doivent être payées séparément. De son côté, Swiss Gold Safe, qui propose des coffres à partir de 500 francs, avec des primes d’assurance calculées séparément, compte parmi les prestataires plus chers dans ce domaine. Ces prix élevés se justifient toutefois par le fait que les salles des coffres de la société se trouvent dans un ancien bunker militaire situé dans les montagnes.

Conclusion

Si vous cherchez en Suisse un endroit sûr pour conserver vos objets de valeurs et que vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire helvétique, opter pour un coffre privé peut être une alternative valable à un coffre de banque.

Informations complémentaires:
Comparaison des coffres de banque suisses
Frais bancaires pour les clients à l’étranger

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.