Les objets de famille, les bijoux précieux et les collections de valeur sont seulement quelques exemples de biens qu’il vaut mieux ne pas garder chez soi, ne serait-ce qu’en raison des dangers d’incendie et de vol. Vous pouvez certes assurer (en partie du moins) vos objets de valeurs en souscrivant à une assurance ménage ou à une assurance spéciale. Toutefois, la valeur sentimentale accordée aux affaires volées ou endommagées est, elle, irremplaçable. La perte d’objets uniques peut être dévastatrice, quelles que soient les prestations fournies ensuite par les assurances.
Pour cette raison, beaucoup de gens conservent leurs objets de valeurs les plus importants dans des coffres-forts. De nombreuses banques suisses proposent des offres dans ce but. Ces dépôts sont seulement appréciés par des personnes privées qui souhaitent garder leurs biens les plus importants mais aussi par des individus qui préfèrent placer leur fortune dans des métaux précieux et des billets de banque, plutôt qu’en tant que créance bancaire.
Alors que les objets de valeurs conservés dans des coffres sont préservés en cas de faillite de la banque, seule une part limitée des avoirs en banque est assurée contre une faillite. De plus, en gardant votre argent dans un coffre, il vous est aussi possible de contourner les limites de retrait imposées par de nombreux comptes bancaires.
Comme l’explique le comparatif des coffres de banque de moneyland.ch, cette manière de conserver votre fortune vous protège aussi à l’encontre des taux négatifs. Ici, l’aspect décisif est de comparer le loyer payé pour la location du coffre et les coûts liés aux taux négatifs de votre banque.
Les avantages des coffres privés
Malheureusement, les coffres de banque ne sont pas accessibles de manière illimitée. Afin de pouvoir ouvrir un coffre auprès d’une banque suisse, vous devez normalement disposer d’un compte auprès d’elle.
Durant les dernières années, il est devenu de plus en plus difficile pour les Suisses de l’étranger d’ouvrir un compte bancaire en Suisse. Les étrangers sans domicile en Suisse se voient parfois refuser l’ouverture d’un compte bancaire helvétique, en particulier les petits clients privés.
Les coffres privés constituent ainsi une alternative plus facile d’accès pour les personnes qui ne peuvent pas ou ne veulent pas garder leurs objets de valeurs auprès d’une banque. En Suisse, il existe de nombreuses institutions privées qui proposent des coffres en location.
Un autre possible avantage est que vous avez généralement la possibilité d'assurer le contenu de votre coffre-fort. Ce n'est généralement pas le cas pour les coffres-forts des banques. De nombreux prestataires de services incluent une couverture d'assurance limitée sans frais supplémentaires. Si vous avez besoin d'une assurance plus étendue, vous pouvez la payer séparément. Cependant, cela coûte souvent cher: Les primes se situent généralement entre 0,15 et 1 pour cent de la somme assurée, selon le fournisseur et le lieu de stockage.
Inconvénient des coffres-forts privés
Le principal inconvénient de nombreux coffres-forts privés est leur prix: de nombreux prestataires sont nettement plus chers que les banques suisses.
Que coûte un coffre privé?
Les coûts de location des coffres privés sont normalement plus élevés que ceux des coffres de banque. En revanche, il n’est pas nécessaire de disposer d’un compte bancaire pour pouvoir louer un coffre privé, ce qui vous permet ainsi d’économiser les frais de gestion du compte. C’est en particulier un avantage pour les clients étrangers qui doivent payer des frais élevés chez beaucoup de banques suisses, ou qui ne peuvent pas même y ouvrir un compte.
Les prix varient beaucoup d’une société à une autre. Toutefois, il ne faut pas se limiter à comparer seulement les prix mais aussi la sécurité et l’endroit où sont conservés les objets de valeurs. Alors que le prix est l’aspect décisif lorsqu’il s’agit d’argent en espèces assuré, de lingots d’or ou d’autres biens substituables, les critères liés à la sécurité et au lieu d’entreposage priment en ce qui concerne les objets irremplaçables, qu’aucun dédommagement versé par les assurances ne saura remplacer.
- Avec un loyer annuel de 210 francs pour les coffres les plus petits, Safes Fidelity à Genève compte parmi les prestataires les meilleur marché en Suisse.
- Sincona propose des coffres-forts à Zurich à partir de 250 francs par an.
- Philoro propose des coffres-forts à Wittenbach (Saint-Gall) et à Zurich. Les coffres-forts les moins chers coûtent 275 francs (assurance de 5000 francs incluse).
- Chez Pro Aurum à Kilchberg, une localité située en périphérie de Zurich, il est aussi possible de déposer ses objets de valeurs. Des «safes» peuvent y être loués à partir de 350 francs par an, y compris une couverture d’assurance pouvant allant jusqu’à 50’000 francs.
- Degussa, qui a un siège à Zurich et à Genève, loue des coffres à partir de 432 francs par an (assurance de 30’000 francs incluse).
- De son côté, Swiss Gold Safe, qui propose des coffres à partir de 512 francs (assurance de 25’000 francs incluse) compte parmi les prestataires plus chers dans ce domaine. Ces prix élevés se justifient toutefois par le fait que les salles des coffres de la société se trouvent dans un ancien bunker militaire situé dans les montagnes.
Il existe de nombreux autres fournisseurs de coffres-forts indépendants des banques dans toute la Suisse. Il est essentiel de comparer en fonction de vos besoins et de votre situation géographique.
Conclusion
Si vous cherchez en Suisse un endroit sûr pour conserver vos objets de valeurs et que vous ne pouvez pas ouvrir un compte bancaire helvétique, opter pour un coffre privé peut être une alternative valable à un coffre de banque.
Informations complémentaires:
Comparatif des coffres de banque suisses
Comptes de métaux précieux en Suisse: conseils
Acheter de l’or en Suisse: sept conseils
Courtiers suisses: comparatif de trading en ligne
Acheter et dépenser des bitcoins en Suisse