Crédit

Dans la vie économique actuelle, le terme «crédit» est d’une importance capitale.

On parle de crédit quand une personne (prêteur ou créancier) met à disposition d’une autre personne (emprunteur ou débiteur) de l’argent sur une période déterminée et en échange d'une contre-prestation. Des entreprises ou autres personnes morales peuvent également agir en tant que personne.

La contre-prestation consiste généralement en un paiement d’intérêts. En d’autres termes, cela signifie que l’emprunteur ne doit au prêteur non seulement la somme d’argent avancée mais également les intérêts. De manière générale, l’emprunteur rembourse ces intérêts sous forme de versements définis.

En plus des taux d'intérêt dus, d’autres frais peuvent s’y ajouter, des frais d’administration et d’assurance par exemple. Dans le cas des crédits à la consommation suisses, les taux d’intérêt effectifs incluent tous les coûts afférents au crédit.

Normalement, les prêteurs accordent un crédit en fonction de la solvabilité (cote de crédit) de l’emprunteur. A cet égard, la règle suivante s’applique: plus la solvabilité de l’emprunteur est bonne, plus le taux d’intérêt requis est bas.

Pour la majorité des banques, l’octroi de crédits représente, dans le cadre des opérations d’intérêts, le segment d'affaires le plus important.

Ainsi, en Suisse, les crédits hypothécaires sont d’une importance capitale pour de nombreuses banques. Les crédits d'entreprise et les crédits privés sont eux aussi des domaines d’activité importants.

Types de crédit:
Crédit privé
Microcrédit
Crédit bancaire
Crédit en blanc
Crédit à tempérament
Crédit roll-over
Crédit à la consommation
Crédit au comptant
Crédit commercial
Hypothèque
Crédit lombard
Crédit en compte courant

Comparatifs neutres:
Crédit privé
Crédit commercial
Hypothèques

Calculateurs neutres:
Coûts de crédit (taux d’intérêt effectifs)
Remplacer / changer de crédit
Remboursement anticipé d’un crédit

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.