Gatekeeper

La notion de «gatekeeper» (anglais pour «portier») s'est établie dans le domaine des assurances maladie comme terme technique signifiant le premier point de contact lors de questions relatives à la santé. Dans le cadre des modèles économiques Managed Care, c'est la tâche du gatekeeper d'effectuer les premiers examens et de rediriger les assurés vers les spécialistes ou les hôpitaux le cas échéant.

Dans le modèle suisse du médecin de famille, le médecin de famille défini fonctionne comme gatekeeper, dans le modèle HMO, il s'agit des médecins des centres de santé HMO autorisés, dans le modèle des pharmacies, ce sont les spécialistes conseils des pharmacies partenaires de la caisse maladie, dans le modèle Telmed finalement, ce sont les spécialistes de la permanence téléphonique médicale.

Attention: lorsque les assurés consultent directement un spécialiste ou un hôpital sans avoir consulté préalablement le gatekeeper, alors la caisse maladie ne prend pas en charge les coûts de la santé. Les urgences ainsi que les traitements de pédiatres, gynécologues, ophtalmologues et médecins dentistes, qui peuvent être généralement directement consultés, constituent des exceptions à cette règle.

Informations complémentaires:
Comparatif des primes de caisses maladie
Que signifie Managed Care?

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.