Managed Care

Dans le système des assurances maladie, la notion de «managed care» désigne un système de modèles économiques, qui a pour objectif la diminution des coûts de la santé. Des gatekeeper sont mis en œuvre à cet effet, devant ainsi empêcher aux assurés la consultation trop fréquente de spécialistes et d'hôpitaux. Les assurés profitent simultanément de rabais de primes lorsqu'ils se décident pour un modèle économique proposé par la caisse maladie.

Il existe en Suisse essentiellement quatre modèles économiques de caisses maladie (où il peut y avoir des chevauchements):
le modèle du médecin de famille,
le modèle HMO,
le modèle Telmed et
le modèle des pharmacies.

Par rapport au modèle standard avec libre choix du médecin, tous les modèles économiques se caractérisent par des réductions de primes comparativement élevées. En contrepartie, le libre choix du médecin est généralement limité, la consultation préalable d'un gatekeeper étant respectivement obligatoire.

Informations complémentaires:
Comparatif des primes des caisses maladie
Que signifie gatekeeper?
Comparatif des modèles économiques de caisses maladie

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.