google investir conseils
Placements & prévoyance

Comment investir dans Google

1 décembre 2023 - Dan Urner

Google n’est pas seulement un moteur de recherche. Pour certains investisseurs, la société faîtière Alphabet constitue aussi une opportunité de placement appropriée. Le guide de moneyland.ch répond aux principales questions que vous vous posez à ce sujet.

Au sens strict du terme, vous ne pouvez pas investir dans l’entreprise Google en tant que telle, mais uniquement dans sa société mère. Google LLC et ses anciennes filiales font partie du géant technologique américain Alphabet Inc. et constituent en même temps le vaisseau amiral du groupe. Vous trouverez dans cet article tout ce que vous devez savoir sur les investissements dans Alphabet.

De quoi ai-je besoin pour investir dans Alphabet?

Pour acheter des actions Alphabet en Suisse, il vous suffit de disposer d’un dépôt de titres auprès d'une banque suisse. Vous pouvez ouvrir un dépôt auprès de la plupart des banques suisses, bien que les courtiers en ligne spécialisés soient généralement plus avantageux. Vous pouvez comparer les prestataires dans le domaine du trading sur moneyland.ch.

Vous pouvez également investir dans les actions Alphabet via un compte auprès des néo-banques suisses Yuh ou Neon.

Combien coûte l'achat d'actions Alphabet en Suisse?

Le montant des frais dépend avant tout du choix du prestataire qui fournit les services de trading. Il y a généralement des frais de dépôt et de transaction qui peuvent varier sensiblement d’un courtier à l’autre (voir tableau 1). Seuls les droits de timbre fédéraux de négociation sont identiques pour toutes les banques suisses.

A l’aide du comparatif des courtiers sur moneyland.ch, vous pouvez économiser beaucoup d'argent.

Tableau 1: Frais prélevés par les cinq prestataires les moins chers pour un investissement dans les actions Alphabet (montant de 1000 dollars US)

Prestataire Frais de transaction
(y.c. les droits de timbre
fédéraux de négociation)
Droits de garde
(dépôt de 10'000 dollars US)
Total des frais
Saxo Banque CHF 2,25 CHF 21,40 CHF 23,65
Flowbank CHF 5,85 CHF 43,10 CHF 49,10
Cornèrtrader CHF 23,85 CHF 32,45 CHF 56,30
Tradedirect CHF 21,05 CHF 43,25 CHF 64,30
Postfinance CHF 23,85 CHF 67,50 CHF 91,35

La comparaison repose sur la prise en compte d’un investissement en actions Alphabet d’une valeur de 1000 dollars américains et d’un dépôt d’une valeur de 10'000 dollars américains. Seuls les prestataires suisses ont été pris en considération. Situation au 15.01.2024.

Les banques sur smartphone Yuh et Neon constituent un cas particulier du fait qu’elles renoncent aux droits de garde. Elles sont les plus avantageuses avant tout pour les faibles montants de placement atteignant quelques centaines de francs.

Tableau 2: Frais des néo-banques pour un investissement en actions Alphabet (1000 dollars US)

Prestataire Frais de transaction
Yuh USD 5*
Neon USD 10

*S'y ajoutent des frais de conversion de devises à hauteur de 0,95%. Hors droits de timbre fédéraux de négociation. Pour effectuer la comparaison, on part de l’hypothèse d’un investissement en actions Alphabet d'une valeur de 1000 dollars américains. Situation au 27.11.2023.

Dois-je investir dans des actions A ou C?

Si vous souhaitez investir dans Alphabet, deux actions différentes sont à votre disposition: les actions A et les actions C. La principale différence entre les deux types d’actions tient au droit de vote: seules les actions de type A incluent un droit de vote qui peut être exercé à l'assemblée générale. Pour les investisseuses et les investisseurs, l’achat d'actions C ne présente, hormis cet aspect, aucun autre inconvénient.

Comme vous acquérez la même part au sein de l'entreprise avec les deux types d’actions, vous devriez opter pour la variante la plus avantageuse. De novembre 2018 à novembre 2023, l'action C a même affiché un rendement légèrement supérieur. Si vous insistez cependant à pouvoir obtenir un droit de vote, vous devriez préférer l’action A. Il est aussi possible que votre banque prenne cette décision à votre place. Exemple: chez Yuh, seules les actions de type C sont disponibles, tandis que chez Neon, seules les actions A le sont.

Il existe également des actions de type B. Elles comportent un droit de vote décuplé mais celles-ci ne sont pas négociées en bourse.

Quels ETF incluent l’action Alphabet?

Les gens qui souhaitent diversifier plus largement leur investissement peuvent également recourir aux Exchange Traded Funds (ETF). Vous pouvez investir dans ces fonds passifs négociés en bourse comme vous le feriez dans des actions, via votre courtier. Les frais sont exprimés sous la forme du ratio du total des frais sur encours ou Total Expense Ratio (TER) et sont généralement moins élevés que pour les fonds gérés activement.

Alphabet est présent dans de nombreux ETF, notamment ceux qui investissent dans les secteurs de la technologie et des communications.

Tableau 3: ETF avec la part la plus importante investie dans Alphabet

ETF ISIN Domicile du fonds TER Part investie
dans Alphabet
SPDR MSCI World Telecommunications
UCITS ETF
IE00BYTRRG40 Irlande 0,30% 17,64%
Amundi S&P Global Communication Services
ESG UCITS ETF DR EUR (D)
IE000ANYHV73 Irlande 0,18% 17,56%
Amundi S&P Global Communication Services
ESG UCITS ETF DR EUR (A)
IE000EFHIFG3 Irlande 0,18% 17,56%
iShares S&P 500 Communication Sector
UCITS ETF USD (Acc)
IE00BDDRF478 Irlande 0,15% 17,54%
Xtrackers MSCI USA Communication Services
UCITS ETF 1D
IE00BNC1G707 Irlande 0,12% 17,02%

Source: justetf.com. Mise à jour: 27.11.2023.

Avec les ETF, l'investissement dans Alphabet est certes plus largement étayé. Notez toutefois que la plupart des fonds n’investissent que dans un seul secteur. Les ETF réduisent vos risques, mais les pertes ne sont pas exclues, même avec les ETF.

Quel est le rendement qui peut être obtenu avec des actions Alphabet?

Il n’est jamais possible de prédire avec certitude l’évolution future de la valeur d’une action, y compris dans le cas d’Apple. Le seul point de repère est la performance passée. L’analyse rétrospective montre qu'au cours des cinq dernières années, le titre d’Alphabet a affiché un rendement nettement supérieur à celui des indices d’actions aux Etats-Unis.

Tableau 4: Comparaison du rendement de l'action Alphabet avec différents indices d’actions aux Etats-Unis

Action/Indice ISIN Performance en USD (2018-2023) Performance en CHF (2018-2023)
Alphabet Inc. (action C) US02079K1079 167.19% 137,51%
Alphabet Inc. (action A) US02079K3059 162.55% 133,37%
Nasdaq-100 US6311011026 142.31% 115,39%
Nasdaq Composite XC0009694271 103.66% 81,03%
S&P 100 US78380F1021 83.29% 62,92%
S&P 500 US78378X1072 71.26% 52,22%

Les données de performance se basent sur les cours de clôture aux dates du 21.11.2018 et du 21.11.2023 ainsi que sur les taux de conversion USD/CHF pour les mêmes jours. Sources: investing.com (cours des indices/actions), finanzen.ch (cours de conversion). 

Un rendement élevé dans le passé ne constitue toutefois pas un indicateur sûr de nouvelles plus-values à l'avenir. N'oubliez pas qu'en investissant sur le marché des actions, vous vous exposez à des risques de perte considérables.

A noter aussi que, jusqu'à présent (novembre 2023), Alphabet n'a jamais versé de dividendes à ses actionnaires.

Quels sont les risques dont je dois tenir compte?

Le rendement et le risque sont étroitement liés lorsqu'on investit sur le marché des actions. Cela signifie qu’en plus des gains importants, il est aussi possible de subir des pertes considérables. Les cours des actions peuvent chuter fortement à court et à long terme, et cela jusqu'à la perte totale. Les gains réalisés par le passé peuvent inciter les investisseuses et investisseurs à spéculer de manière imprudente.

Pour minimiser les risques, vous feriez bien de diversifier autant que possible votre portefeuille d'investissement. Dans le meilleur des cas, votre stratégie doit reposer sur différentes régions et différents secteurs. Les fonds tout comme les ETF peuvent vous aider à diversifier vos placements mais ils ne peuvent pas non plus exclure que vous subissiez des pertes.

Les actions d'Alphabet sont cotées en dollars américains. Soyez conscient du risque de change. Une dépréciation du dollar américain par rapport au franc suisse peut réduire votre rendement réel.

A quoi dois-je faire attention sur le plan fiscal?

En règle générale, les particuliers ne sont pas imposés sur les plus-values boursières qu’ils réalisent en Suisse. Les dividendes sont crédités sur votre compte après déduction d'un impôt à la source américain, que vous pouvez récupérer en partie par le biais de votre déclaration d'impôts. A noter cependant qu’Alphabet ne verse de toute façon pas de dividendes actuellement.

Plus d'informations sur le sujet:
Comparatif des courtiers suisses
Investir dans Tesla
Investir dans Apple
Placer de l'argent en Suisse

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement