Prime unique

La notion de «prime unique» désigne des primes d’assurance ayant le même montant pour tous les groupes cibles définis. La notion est répandue avant tout dans le domaine des assurances maladie.

L’idée se cachant là-derrière est la suivante: tous les assurés doivent payer le même montant de prime. Il n’existe cependant pas de système d’assurance maladie étatique au niveau mondial qui mettrait en œuvre l’idée de la prime unique sans compromis. Au contraire, les primes uniformes sont valables uniquement pour des groupes d’assurés déterminés.

Le système suisse des assurances maladie constitue un bon exemple. Les primes de l’assurance de base obligatoire en Suisse sont uniformes pour certains paramètres, sans être le cas pour d’autres.

Les primes d’assurance de base suisses ne sont pas dépendantes du sexe: les hommes et les femmes paient ainsi le même montant, contrairement par exemple à certaines assurances complémentaires suisses facultatives, où les primes peuvent être différentes selon le sexe des assurés.

Des primes égales sont également valables dans le système suisse des assurances maladie pour les membres de la même classe d’âge: un homme de 75 ans paie par exemple des primes du même montant qu’une femme de 26 ans.

Globalement, les primes dans le cadre de l’assurance de base suisse sont cependant tout sauf uniformes. Plus de 250’000 différentes variantes de primes existent au total en 2019. La tâche d’un comparatif indépendant des caisses maladie consiste à les évaluer.

Les différences de primes apparaissent en raison des paramètres suivants:

  1. Domicile: les primes peuvent différer selon le canton et les régions de primes. On peut compter jusqu’à trois régions de primes selon le canton. Les différences cantonales sont parfois marquées et reflètent les différents coûts de santé des cantons individuels et des régions de primes. En Suisse romande, les dépenses de santé ainsi que les primes sont en moyenne plus élevées qu’en Suisse alémanique.
     
  2. Classe d’âge: en Suisse, il existe trois différentes classes d’âge: les enfants (jusqu’à 18 ans), les jeunes adultes (19 à 25 ans) et les adultes (à partir de 26 ans). Les enfants et les jeunes adultes reçoivent un rabais de primes
     
  3. Assurance accidents: les primes de polices avec couverture accidents sont en moyenne plus onéreuses de 6% que celles sans la conclusion d’une assurance accidents.
     
  4. Franchises: les primes varient également selon le montant des franchises. Vous trouverez ici d’autres informations concernant le choix des franchises.
     
  5. Modèles économiques: parallèlement au modèle standard avec libre choix du médecin, les assurés suisses peuvent opter pour un modèle de Managed Care et profiter ainsi de rabais de primes. En font partie les modèles médecin de famille, HMO et Telmed.
     
  6. Enfants: selon la caisse maladie, il peut y avoir des rabais supplémentaires en cas de ménage à plusieurs enfants. Vous trouverez ici d’autres informations concernant les rabais pour enfants.
     
  7. Prestataires: dans le cadre de l’assurance de base obligatoire, les primes diffèrent également de façon marquée d’une caisse maladie à une autre. Un comparatif des primes est donc déterminant à cet égard.
     
  8. Revenu: les primes en elles-mêmes ne dépendent certes pas du revenu. Des réductions de primes sont cependant allouées par les cantons selon le montant du revenu des assurés pertinent au niveau fiscal.

Informations complémentaires:
Assurance maladie: comparatif

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.