thailande actions etf investissements
Placements & prévoyance

Investir en Thaïlande: questions et réponses

16 mai 2024 - Dan Urner

Êtes-vous intéressé par un investissement dans les actions thaïlandaises? Le guide suivant de moneyland.ch vous explique tout ce que vous devez savoir à ce sujet.

Pour beaucoup de Suissesses et de Suisses, la Thaïlande est avant tout perçue en tant que destination de vacances. Toutefois, certains investisseurs s’intéressent également aux possibilités de placement dans ce pays d’Asie du Sud-Est. Le guide suivant de moneyland.ch vous fournit tous les renseignements que vous devez connaître au sujet des investissements en Thaïlande.

Qu'est-ce qui rend la Thaïlande intéressante pour les investisseuses et les investisseurs?

La Thaïlande est un marché en pleine croissance. Sa puissance économique a fortement augmenté au cours des dernières décennies. Cet État d’Asie du Sud-Est n'est plus considéré depuis longtemps comme un pays en développement, mais désormais en tant que pays émergent.

Pour les investisseuses et les investisseurs, la Thaïlande peut en outre être un moyen intéressant de diversifier ses placements. Dans la plupart des indices mondiaux, la Thaïlande ainsi que l’ensemble de l’Asie du Sud-Est, n’ont qu'un faible poids - pour autant qu'ils soient représentés. Dans l’indice FTSE All-World, par exemple, la Thaïlande ne représente que 0,19% (situation d’avril 2024). Investir dans des pays émergents comme la Thaïlande permet de réduire des répartitions géographiques inégales au sein de son portefeuille.

Quels sont les indices boursiers en Thaïlande?

Les indices boursiers thaïlandais les plus connus sont le SET 50 et le SET 100, qui regroupent respectivement les 50 et 100 plus grandes entreprises cotées à la bourse thaïlandaise, la Stock Exchange of Thailand (SET). Les actions sont sélectionnées et pondérées en fonction de leur capitalisation boursière. Dans leur version la plus connue, ces deux indices sont des indices de cours. Tous deux sont toutefois également calculés en tant qu’indices de performance.

Pour les investisseuses et les investisseurs suisses, c’est surtout l’indice MSCI Thailand qui revêt le plus d’importance. En effet, un Exchange Traded Fund (ETF) domicilié au Luxembourg n’est disponible que pour cet indice (voir ci-dessous). Cet indice de cours publié par le prestataire de services financiers américain MSCI est constitué des 35 plus grandes entreprises thaïlandaises –en fonction de leur capitalisation boursière - et représente environ 85% de la capitalisation boursière du pays. Les dix plus grands titres représentaient un peu plus de 60% de l'indice (avril 2024) .

Tableau 1: Les dix titres les plus importants du MSCI Thailand

Titre Secteur Poids dans l'indice
PTT Énergie 8,46%
CP All Commerce de détail 8,42%
Bangkok Dusit Medical Services Santé 8,09%
Airports of Thailand Transport aérien, infrastructure 7,01%
Advanced Info Service Télécommunications 5,89%
Delta Electronics (Thailand) Électronique 5,47%
PTT Exploration & Production Énergie 5,45%
Siam Cement Conglomérat 4,87%
Bumrungrad Hospital Santé 3,66%
Central Pattana Immobilier 3,22%

Données selon la factsheet du prestataire. Situation: données au 30.04.2024. Date de consultation: 15.05.2024.

Comment puis-je investir dans des actions thaïlandaises?

Vous pouvez investir dans des actions thaïlandaises via un courtier. Pour cela, il vous suffit de disposer d’un dépôt de titres. Le recours aux Exchange Traded Funds (ETF) permet d’obtenir une meilleure diversification que l’achat d’actions individuelles. A l’aide de ces fonds passifs, vous pouvez investir dans des indices boursiers en Thaïlande en entier. Les ETF peuvent être échangés en bourse, à la manière des actions individuelles, ce qui fait que pouvez également les acheter et les vendre à tous moments via votre dépôt de titres durant les heures de négoce.

Quels sont les frais à prendre en compte pour les ETF?

Le montant de vos frais d’investissement lorsque vous investissez dans un ETF dépend, d’une part, des coûts du produit. Ceux-ci sont indiqués pour chaque ETF sous la forme du Total Expense Ratio (TER). D'autre part, vous devriez également tenir compte des coûts facturés par votre prestataire de trading: lors de l’achat et de la vente d'ETF, des frais de transaction (courtages) sont perçus et vous devez généralement payer des droits de garde.

Quels sont les ETF disponibles sur les indices thaïlandais?

Les investisseuses et investisseurs suisses ont plusieurs ETF à disposition s’ils veulent placer de l’argent dans des indices d’actions thaïlandais (voir tableau 2).

Tableau 2: Sélection d’ETF basés sur des indices thaïlandais

ETF ISIN Domicile TER Affectation
des revenus
Réplication
SET 50
ThaiDEX SET50 ETF THSE50070002 Thaïlande 0,40% À distribution Physique
SET 100
BCAP SET100 ETF TH8092010009 Thaïlande 0,69% À distribution Physique/
échantillonnage optimisé
MSCI Thailand
Xtrackers MSCI Thailand
UCITS ETF 1C
LU0514694701 Luxembourg 0,50% À thésaurisation Physique
iShares MSCI Thailand ETF US4642866242 États-Unis 0,59% À distribution Échantillonnage
BCAP MSCI Thailand ETF TH6861010002 Thaïlande 0,69% À distribution Physique/
échantillonnage optimisé

Données d’après les prestataires. Mise à jour: 26.04.2024.

Hormis les frais de produit (TER), il vous faut également tenir compte du lieu de domiciliation du fonds et de la méthode de réplication de l’ETF qui est utilisée. En raison d’une convention de double imposition, le Luxembourg est plus intéressant que les États-Unis ou la Thaïlande pour domicilier les fonds. En outre, en cas de doute, il est préférable de privilégier les ETF à réplication physique. Avec ceux-ci, le fonds détient réellement les actions contenues dans l’indice et ne doit pas recourir à des méthodes de réplication synthétiques tels que les swaps. Cela renforce la sécurité de votre placement dans un ETF. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans la liste de contrôle sur les ETF de moneyland.ch.

Quels sont les risques liés aux investissements en Thaïlande?

Les placements dans des titres tels que les actions et les ETF comportent toujours des risques. La hausse des cours n’est pas garantie et des pertes importantes sont possibles à tout moment. Investir dans des actions et des ETF thaïlandais comporte en outre d’autres risques:

  • Risque de change: les actions thaïlandaises sont cotées en baht. Si la monnaie nationale thaïlandaise perd de sa valeur par rapport au franc suisse, cela se répercute négativement sur le rendement pour les investisseuses et les investisseurs basés en Suisse.
  • Risque politique: la Thaïlande a tendance à être instable sur le plan politique. Dans le Fragile States Index de l’année 2023, ce pays a fait l’objet d’un «avertissement». Les tensions politiques peuvent également avoir un impact négatif sur la valeur de vos investissements.

Quelle est la performance des actions thaïlandaises?

Si l’on compare les rendements sur dix ans obtenus par les principaux indices boursiers thaïlandais et ceux de la version de performance du Swiss Market Index (SMIC), l'indice phare de la bourse helvétique ressort largement vainqueur. Cela s'explique en partie par la dépréciation du baht par rapport au franc suisse. Toutefois, les résultats peuvent aussi varier sensiblement en fonction de la période de comparaison qui est prise en compte. Par ailleurs, le rendement passé ne doit jamais être considéré comme un indicateur sûr de la performance future. Il n’est jamais possible de prédire avec certitude comment les cours des actions se comporteront à l’avenir.

Tableau 3: Comparaison des rendements des indices thaïlandais et du SMIC

Indice Pays Performance sur 10 ans en CHF (2014-2024)
SMIC Suisse 84,49%
MSCI Thailand Thaïlande 8,58%
SET 100 Thaïlande 7,58%
SET 50 Thaïlande 6,56%

Pour effectuer la comparaison, c’est chaque fois la version en tant qu'indice de performance (dividendes inclus) qui a été prise en compte. Dates de référence pour la comparaison: 25.04.2014 et 25.04.2024. Source des données de performance et des taux de change: investing.com. Mise à jour: 26.04.2024.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et ne sert que de base d’information.

Informations supplémentaires sur le sujet:
Comparatif des courtiers en Suisse
Investir dans le SMI
Investir dans le SPI
Investir dans le Nasdaq
Ce que vous devez savoir sur les indices mondiaux

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement