spi investir conseils
Placements & prévoyance

Comment investir dans le SPI

7 septembre 2023 - Felix Oeschger

Le Swiss Performance Index (SPI) compte parmi les principaux indices boursiers en Suisse. Dans cet article, vous apprendrez tout ce que vous devez savoir avant d'investir dans l'indice SPI et dans son sous-indice appelé SPI Extra.

Felix Oeschger de moneyland.ch répond aux questions les plus importantes que vous vous posez au sujet de l'investissement dans l'indice SPI.

Quelles actions sont représentées par l'indice SPI?

L'indice SPI est le deuxième indice boursier suisse le plus populaire après le Swiss Market Index (SMI). Avec ses 215 titres, le SPI comprend presque toutes les actions helvétiques cotées en bourse, dont tous les titres du SMI.

Sont inclus dans le SPI les titres de toutes les entreprises qui ont une cotation primaire à la Bourse suisse (SIX) et qui satisfont aux exigences suivantes:

  • La part des actions librement négociables sur le marché («freefloat» en anglais) doit atteindre au moins 20%. Cela doit permettre d’augmenter la liquidité des titres du SPI.
  • Les sociétés de participation ne peuvent être admises dans le SPI que si elles n’investissent pas dans des entreprises suisses. Cela doit permettre d’éviter une double représentation.
  • Les entreprises étrangères dont la cotation initiale est à la SIX ne sont admises que sur demande et elles doivent satisfaire à des exigences supplémentaires.

Bien que le SPI comprenne 215 titres d'actions différents, le nombre d’entreprises qu’il représente est légèrement inférieur. Cela s’explique notamment par le fait que des entreprises comme Roche ont à la fois des actions au porteur et des bons de jouissance ou parce que des entreprises telles que Swatch Group disposent à la fois d’actions nominatives et au porteur.

Comment fonctionne le SPI?

L'évolution du cours du SPI correspond à l'évolution moyenne du cours des 215 actions qui composent l’indice. Toutefois, chacun de ces titre n'a pas le même poids dans le SPI: plus la valeur boursière des actions librement négociable sur le marché d’une entreprise est élevée, plus l’impact du cours de l’action sur le SPI est important. Il n’y a pas de limite au poids d’un titre individuel dans le SPI.

La SIX calcule le SPI de deux façons. Lorsqu’il est question du Swiss Performance Index (SPI), les spécialistes se réfèrent généralement au Swiss Performance Index SPI TR affublé du symbole boursier «SXGE». Il s’agit ici d’un indice de performance, ce qui fait qu’il est donc calculé en supposant que les versements des dividendes des différents titres du SPI sont ensuite réinvestis dans l’indice. La prise en compte des dividendes a un effet positif sur la performance à long terme de l'indice SPI en raison de l’effet des intérêts composés.

La deuxième variante de l’indice SPI est ce que l’on appelle un indice de prix, dans lequel les dividendes ne sont pas pris en compte. Cet indice est appelé Swiss Performance Index SPI PR, ou SPIX en abrégé, mais il n’est que rarement mentionné dans les médias financiers.

Qu’est-ce que l'indice SPI Extra?

Le SPI Extra est constitué du SPI moins les 20 plus grands titres, c'est-à-dire sans les 20 actions du SMI.

Tout comme c’est le cas pour le SPI ou le SMI, les titres individuels du SPI Extra sont pondérés en fonction de la valeur boursière des actions librement négociables en bourse d’une entreprise. L'indice SPI Extra est également publié à la fois sous forme d’indice de prix (symbole SPIEXX) et en tant qu’indice de performance (symbole SPIEX), même si les médias se référent généralement à l'indice de performance.

A quel point l’indice SPI et l’indice SPI Extra reflètent-ils correctement le marché suisse des actions?

Le SPI est considéré comme l'indice de référence pour l'ensemble du marché suisse des actions et il couvre environ 99% du marché helvétique des actions (mesuré par ce que l’on appelle la capitalisation boursière des titres librement négociables en bourse ou «freefloat»).

Attention: la large couverture du marché et les 215 titres du SPI ne doivent pas vous faire oublier que la performance de l’indice est en grande partie déterminée par les plus grands titres. Les trois plus grands titres du SPI représentent à eux seuls plus de 40% de l’indice, tandis les dix plus grands titres disposent eux d’un poids d'environ 68%.

Le SPI Extra comprend, lui, toutes les petites et moyennes entreprises suisses du SPI et fait office d'indice de référence dans ce domaine. Il couvre environ 20% du marché suisse des actions (mesuré par la capitalisation boursière des titres librement négociables sur le marché).

Aussi bien le SPI que le SPI Extra ne comprennent toutefois que les sociétés anonymes qui sont cotées en premier lieu à la SIX. Par conséquent, les sociétés anonymes non cotées en bourse qui sont négociées sur le marché OTC-X, par exemple, ne sont pas représentées dans ces indices.

Par ailleurs, certaines entreprises suisses sont cotées sur des bourses étrangères et non à la SIX et elles ne sont donc pas représentées dans le SPI. Il s'agit par exemple de l’entreprise ON, spécialisée dans les chaussures de sport, ou de Glencore, un groupe actif dans les matières premières.

Comment puis-je investir dans le SPI et le SPI Extra?

Les investisseuses et investisseurs suisses qui souhaitent investir dans le SPI ont à leur disposition de nombreux fonds indiciels ainsi que deux ETF. Il existe en outre deux fonds indiciels basés sur le SPI Extra. Pour les investisseurs orientés sur le long terme qui souhaitent investir de manière passive et sur le marché suisse des actions, ces deux possibilités représentent une bonne option. C’est pourquoi nous allons examiner plus en détail les ETF et les fonds indiciels correspondants ci-dessous.

Hormis les ETF et les fonds indiciels, il existe d’autres possibilités d'investir directement ou indirectement dans le SPI, le SPI Extra ou des actions individuelles du SPI.

  • Achat d'actions individuelles du SPI

Pour autant que vous disposiez des connaissances nécessaires, d'une capacité accrue à prendre des risques et que vous ne craigniez pas d'y consacrer du temps, l’achat d’actions individuelles peut tout à fait être une alternative judicieuse. Toutefois, si vous souhaitez reproduire le SPI le plus fidèlement possible, l’achat d'actions individuelles ne vous permettra guère d'y parvenir.

  • Achat d’un certificat tracker sur le SPI ou le SPI Extra

L'objectif d’un certificat tracker est certes aussi de reproduire l’indice mais, contrairement aux ETF physiques et aux fonds indiciels, vous n’investissez pas directement dans les actions du SPI et vous êtes soumis au risque d'émetteur. De plus, les certificats tracker sont des instruments financiers complexes qui ne sont pas faciles à comprendre. Les ETF et les fonds indiciels sont plus appropriés, du moins pour les investisseurs orientés à long terme.

  • Souscrire un plan d'épargne en fonds basé sur l'indice SPI ou SPI Extra

En optant pour un plan d'épargne en fonds, vous versez régulièrement un montant qui est investi dans le fonds correspondant. Toutefois, tous les plans d'épargne en fonds suisses ne vous permettent pas d’investir dans des ETF SPI ou des fonds indiciels SPI purs. Vous trouverez ici de plus amples informations sur les plans d'épargne investis en fonds suisses.

  • Investir dans le SPI ou le SPI Extra via un robot conseiller

Les gestionnaires de fortune numériques (ou robots conseillers) vous permettent également d’investir dans des actions suisses. Toutefois, la plupart des gestionnaires de fortune numériques suisses ne permettent pas d’investir de manière ciblée dans certaines actions SPI ou ETF SPI.  Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

  • Investir dans des actions SPI via un gestionnaire de fortune

Vous pouvez également investir dans des actions du SPI via des gestionnaires de fortune traditionnels, que ce soit indirectement via des fonds ou directement via des titres individuels. Les frais des mandats traditionnels de gestion de fortune et de conseil en placement sont toutefois souvent élevés. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici.

  • Acheter des fonds actifs incluant des actions du SPI

En Suisse, vous trouverez une offre importante de fonds gérés de façon active qui investissent notamment dans des actions SPI. Dans une perspective de long terme, ceux-ci ne parviennent que rarement à battre le SPI ou le SPI Extra. De plus, les fonds actifs appliquent en général des frais plus élevés. Conseil: la plupart du temps, vous vous en sortez mieux avec des fonds passifs comme les ETF ou les fonds indiciels qu’en optant pour des fonds gérés activement.

Vous trouverez ci-dessous les ETF et les fonds indiciels sur le SPI et le SPI Extra disponibles pour les investisseurs suisses.

Quels ETF sur le SPI et le SPI Extra sont disponibles?

Pour les investisseurs suisses qui souhaitent investir dans le SPI via un ETF, le choix n'est pas très large. Dans ce cas, il n'existe que deux produits utiles.

Tableau 1: ETF sur le SPI avec domicile de fonds en Suisse

Désignation ISIN Coûts de produits (TER) Type de distribution
iShares Core SPI ETF (CH) CH0237935652 0.1% par an Distribuant
UBS ETF (CH) SPI (CHF) A-dis CH0131872431 0.15% par an Distribuant

 

Il n'existe pas d'ETF sur l'indice SPI Extra en tant que tel, mais le tableau 3 présente deux fonds indiciels qui constituent une alternative valable.

Quels sont les fonds indiciels sur l'indice SPI qui existent?

Si vous souhaitez acheter un fonds indiciel sur le SPI, plusieurs fonds indiciels sont à votre disposition. Dans le tableau suivant, moneyland.ch les a rassemblés pour vous et les a classés en fonction des frais courants qui se rapportent au produit (TER).

Tableau 2: Fonds indiciels sur le SPI avec domicile de fonds en Suisse

Désignation ISIN Coûts de produits (TER) Type de distribution
iShares SPI Equity Index Fund (CH) CH0342181622 0.13% par an Thésaurisant
Swisscanto (CH) Index Equity Fund
Switzerland Total (I)
CH0315622990 0.15% par an Distribuant
CSIF (CH) Equity Switzerland Total
Market Blue
CH0190771862 0.161% par an Thésaurisant
UBS (CH) Investment Fund - Equities
Switzerland Passive All
CH0356569118 0.17% par an Thésaurisant
Swisscanto (CH) Index Equity Fund
Switzerland Total (II)
CH0025417491 0.19% par an Distribuant
LLB Aktien Schweiz Passiv (CHF) CH0421963825 0.21% par an Thésaurisant
Pictet CH-Swiss Market Tracker CH0010396734 0.37% par an Distribuant
Raiffeisen Index Fonds – SPI CH0120927568 0.42% par an Distribuant

 

Quels sont les fonds indiciels sur l'indice SPI Extra qui existent?

Il existe deux fonds indiciels sur l'indice SPI Extra adaptés aux investisseurs suisses.

Tableau 3: Fonds indiciels sur le SPI Extra avec domicile de fonds en Suisse

Désignation ISIN Coûts de produit (TER) Type de distribution
CSIF (CH) Equity Switzerland Small
& Mid Cap
CH0222624659 0.1819% par an Thésaurisant
Swisscanto (CH) Index Equity Fund
Small & Mid Caps Switzerland
CH0315622966 0.3% par an Distribuant

 

Ais-je avantage à choisir un ETF ou un fonds indiciel?

Les ETF et les fonds indiciels présentent de nombreux points communs mais il existe aussi quelques différences entre ces deux instruments. Une différence importante est que les fonds indiciels ne peuvent être souscrits qu'une fois par jour. A l’inverse, les ETF peuvent être achetés et vendus en bourse à tout moment pendant les heures de négoce, à l’instar des actions. Pour les investisseurs orientés à long terme, cette différence n'a toutefois guère d'importance. Vous trouverez ici d'autres différences entre les fonds indiciels et les ETF.

Sur le fond, le fait de choisir un ETF ou un fonds indiciel ne joue aucun rôle. Les facteurs importants pour choisir le fonds adéquat sont, tant pour les ETF que pour les fonds indiciels, les coûts, le type de distribution (s’agit-il d’un fonds à distribution ou à thésaurisation) ainsi que la méthode de réplication (physique ou synthétique).

Où puis-je acheter des ETF et des fonds indiciels investis dans le SPI?

La plupart des courtiers en ligne suisses proposent une large palette d’ETF. Sinon, la possibilité d’acheter des ETF basés sur le SPI dépend fortement de la banque auprès de laquelle vous gérez votre dépôt de titres. L’achat d’ETF qui investissent dans le SPI devrait toutefois être possible au moins auprès des grandes banques.

Les possibilités d’investissement sont un peu plus limitées en ce qui concerne les fonds indiciels: selon le prestataire auprès duquel vous avez votre dépôt de titres, il est tout à fait possible que vous ne puissiez pas acheter certains des fonds indiciels énumérés ci-dessus, voire aucun d’entre eux.

Exemple: le courtier en ligne Swissquote permet aux clients de souscrire à tous les fonds indiciels sur le SPI et le SPI Extra mentionnés, tandis que Cornèrtrader ne permet de souscrire qu’à un seul fonds indiciel (CSIF (CH) Equity Switzerland Small & Mid Cap). Les deux ETF sur le SPI évoqués précédemment peuvent être achetés aussi bien via Cornèrtrader que via Swissquote.

Quels sont les coûts des ETF et des fonds indiciels investis dans le SPI?

Ce sont surtout les frais courants des produits (aussi appelé total des frais sur encours ou TER) qui sont importants. Dans les tableaux, moneyland.ch a indiqué les coûts annuels des produits. Si vous souhaitez acheter un ETF ou un fonds indiciel sur le SPI ou le SPI Extra et que vous avez le choix entre plusieurs possibilités, vous devriez en principe opter pour la moins chère. Du moins s’il n’y a pas d’autres différences pertinentes pour vous entre les différents fonds, comme par exemple le type de distribution (distribution ou capitalisation).

Pour les fonds indiciels, des frais de produit uniques peuvent encore venir s’ajouter aux frais de produit courants (TER) lors de l'achat et de la vente, comme par exemple des frais d'émission, de rachat et de souscription. Ces frais sont toutefois généralement faibles. Dans le cas des fonds indiciels sur le SPI et le SPI Extra que moneyland.ch a répertoriés, ces coûts sont toutefois négligeables pour les investisseurs à long terme.

En plus des coûts des produits, il faut tenir compte des frais de votre banque ou de votre courtier en ligne qui viennent s’y ajouter. Vous pouvez comparer les frais correspondants à l’aide du comparatif sur le trading en ligne de moneyland.ch.

Devrais-je choisir des fonds de distribution ou de thésaurisation?

Aussi bien avec les ETF et les fonds indiciels de distribution que ceux de thésaurisation, vous profitez du fait que les titres du SPI inclus dans le fonds distribuent des dividendes. Si vous investissez dans un fonds de distribution, les dividendes distribués sont crédités sur votre compte. En revanche, dans le cas des fonds de thésaurisation, les dividendes demeurent dans la fortune du fonds. Ces dividendes sont utilisés pour acheter de nouvelles actions du SPI en tenant compte de la composition de l'indice.

Si vous souhaitez épargner sur le long terme en investissant dans l'indice SPI ou SPI Extra et que vous ne dépendez pas des distributions, vous devriez privilégier les fonds de thésaurisation. A la différence des fonds de distribution, la direction du fonds réinvestit les dividendes dans le fonds avec des coûts de transaction réduits. A long terme, vous profitez ainsi de l’effet des intérêts composés, du moins lorsque le SPI s’apprécie.

Les fonds de distribution peuvent être faire sens si vous dépendez des distributions pour subvenir à vos besoins ou si vous souhaitez les utiliser pour d'autres investissements.

Au demeurant, d’un point de vue fiscal, il n’y a pas de différence de traitement entre les deux variantes pour les investisseurs suisses. L’impôt anticipé s'applique aussi bien aux fonds de distribution qu'aux fonds de thésaurisation sur l'indice SPI et SPI Extra. L’impôt anticipé peut toutefois être intégralement récupéré, soit en le déclarant dans le cadre de sa déclaration d'impôt (fonds de distribution), soit directement par le biais de la direction du fonds (fonds de capitalisation). Dans les deux cas, l'impôt sur le revenu est prélevé sur les dividendes.

Quel est le domicile des ETF et des fonds indiciels investis dans le SPI?

Tous les ETF et fonds indiciels mentionnés dans les tableaux sont domiciliés en Suisse. En règle générale, vous trouverez facilement le domicile du fonds dans la factsheet ou d’autres documents officiels du prestataire qui propose le fonds.

Pour des raisons fiscales, les investisseuses et investisseurs suisses qui achètent des ETF ou des fonds indiciels investissant exclusivement dans des actions suisses ne devraient en principe choisir que des fonds domiciliés en Suisse.

S'agit-il d'ETF et de fonds indiciels qui sont physiques ou synthétiques?

Les fonds répliqués physiquement investissent en grande partie directement dans les valeurs sous-jacentes qui constituent l'indice de référence. Cela signifie qu’un ETF physique ou un fonds indiciel sur le SPI ou le SPI Extra achète en grande partie les actions contenues dans l'indice.

En revanche, dans le cas d'un ETF synthétique, seule une partie de votre investissement est consacrée à l’achat d'actions du SPI. Ce sont des swaps qui garantissent que l'ETF réplique tout de même l’indice.

En principe, vous devriez privilégier les ETF physiques, car dans ce cas, votre investissement est en grande partie investi dans des actions du SPI et vous êtes mieux protégé en cas d’insolvabilité de la société de fonds.

Tous les ETF et fonds indiciels mentionnés dans les tableaux sont répliqués physiquement. La méthode de réplication exacte de presque tous les fonds mentionnés ici est dite «physique avec optimisation». Cela signifie que l’on renonce à l'achat de quelques petits titres. Comme ceux-ci n’ont qu’une influence marginale sur la performance, le fonds peut tout de même reproduire l’indice assez fidèlement.

Seuls le fonds indiciel sur le SPI issu de Raiffeisen (Raiffeisen Index Fonds - SPI) et le fonds indiciel de Credit Suisse sur le SPI Extra (CSIF (CH) Equity Switzerland Small & Mid Cap) sont entièrement répliqués.

Avantages d’un investissement dans l’indice SPI

  • Avec ses 215 titres, le SPI couvre pratiquement l’ensemble du marché suisse des actions.
  • Par conséquent, un investissement dans l’ensemble du marché suisse des actions peut être réalisé avec un seul fonds sur le SPI.
  • De tous les indices d'actions suisses, le SPI offre le plus grand choix de fonds indiciels et d'ETF.

Inconvénients d'un investissement dans l'indice SPI

  • Risque de concentration: les trois plus grands titres représentent plus de 40% du SPI, les dix plus grandes entreprises 68%.
  • Les petites et moyennes entreprises ne disposent que d’un faible poids: le SPI comprend certes 194 titres de petites et moyennes entreprises mais leur pondération dans l'indice est très faible. Si vous investissez dans le SPI, plus de 80% de votre investissement va dans les 20 plus grandes entreprises.
  • Répartition sectorielle déséquilibrée: les secteurs de la santé et des biens de consommation représentent ensemble 60% du SPI. Les secteurs de la technologie et des matières premières ne sont pratiquement pas représentés, avec respectivement 2% chacun.

Avantages d'un investissement dans le SPI Extra

  • Avec ses 195 titres, le SPI Extra couvre pratiquement toutes les petites et moyennes entreprises du marché suisse des actions.
  • Un investissement dans le SPI Extra est investi à 100% dans des petites et moyennes entreprises, alors que moins de 20% d'un investissement dans le SPI sont affectés à ce secteur.

Inconvénients d’un investissement dans le SPI Extra

  • Il existe également un risque de concentration dans le SPI Extra, même s'il est un peu moins important que dans le SPI: les trois plus grands titres représentent en effet environ 14% du SPI Extra, les dix plus grands titres environ 36%.
  • Les entreprises de taille moyenne sont certes très bien représentées dans le SPI Extra mais les petites entreprises ne jouent qu’un rôle secondaire en raison de leur faible pondération, même au sein du SPI Extra.
  • Une répartition sectorielle déséquilibrée: l’industrie et la finance représentent 58% du SPI Extra. Les secteurs de la technologie et des matières premières ne sont, eux, que très faiblement représentés, avec respectivement quatre et trois pour cent.
  • Il n’existe pas d’ETF spécifiquement investis dans le SPI Extra et seulement deux fonds indiciels.

Existe-t-il d’autres indices de la famille du SPI?

Outre l’indice SPI Extra, il existe de nombreux autres sous-indices, par exemple trois sous-indices définis en fonction de la taille des entreprises. Les 215 titres du SPI y sont répartis entre le SPI Large (20 titres), le SPI Mid (80 titres) et le SPI Small (115 titres). A l’exception d'un ETF d’UBS sur le SPI Mid, il n'existe toutefois guère de possibilités d'investissement pour ces sous-indices.

Pour les investisseurs qui accordent de l’importance à la durabilité, la SIX calcule le SPI ESG ainsi que quelques sous-indices à partir de celui-ci. Les investisseurs peuvent choisir entre quelques fonds indiciels et un ETF d’UBS basé sur le sous-indice «SPI ESG Weighted».

Conclusion

Un ETF ou un fonds indiciel consacré au Swiss Performance Index (SPI) permet de couvrir la quasi-totalité du marché helvétique des actions. Toutefois, la pondération différente des 215 titres fait que le SPI est essentiellement déterminé par les plus grands titres. Les 100 plus petits titres n’ont ainsi qu’une très faible influence sur l'indice.

En utilisant un fonds indiciel sur le SPI Extra, vous pouvez investir de manière ciblée dans les moyennes et petites entreprises du SPI. Les 20 titres du SMI, qui représentent plus de 80% du marché suisse des actions, ne sont en revanche pas représentés dans le SPI Extra.

Malheureusement, il n’existe actuellement pas d'ETF ou de fonds indiciels pour les investisseurs qui souhaitent investir de manière ciblée dans les petites entreprises suisses via le sous-indice SPI Small.

Pour les investisseurs orientés à long terme, les ETF et les fonds indiciels mentionnés dans les tableaux offrent une bonne possibilité d’investir dans le SPI ou le SPI Extra. Lors de la sélection du fonds, vous devriez accorder une attention particulière à ce que les coûts du produit (TER) restent bas et au type de distribution que vous préférez (à distribution ou à thésaurisation).

 

Informations supplémentaires:
Comment investir dans le SMI
Comparer les courtiers en ligne
Comparer les gestionnaires de fortune

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Expert Felix Oeschger
Felix Oeschger est analyste et expert chez moneyland.ch. Il est responsable de divers sujets financiers.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement