assurance maladie resilier changer milieu annee

Résilier et changer de caisse maladie en milieu d’année

Vous pouvez changer d’assurance maladie également en milieu d’année si vous disposez d’un modèle standard et de la franchise la plus basse dans le cadre de l’assurance de base. Découvrez dans l’article conseil qui suit tout ce que vous devez prendre en compte lors de la «petite saison des caisses maladie».

Le délai de résiliation officiel de l’assurance de base des caisses maladie a lieu à la fin de l’année civile. En observant un délai de résiliation d’un mois, les assurés ont donc le temps de résilier leur police de caisse maladie jusqu’à fin novembre et donc de mettre en place le changement vers une autre caisse maladie.

Deuxième délai de résiliation jusqu’à fin mars

Ce que de nombreux assurés ne savent pas: un deuxième délai de résiliation est possible lorsque vous êtes assurés selon le modèle standard avec une franchise de base. Les experts en assurance parlent de la «petite saison des caisses maladie», alors que les mois d’octobre et de novembre sont désignés comme «grande saison des caisses maladie».

Dans la «petite saison des caisses maladie», vous pouvez résilier d’ici fin juin, c’est-à-dire que vous devez avoir résilié d’ici fin mars en prenant en compte un délai de résiliation de trois mois. Le dernier jour ouvrable du mois est décisif, comme c’est le cas en automne. En 2018, votre résiliation doit donc arriver auprès de votre caisse maladie jusqu’au 31 mars y compris.

Ce n’est pas le cachet de la Poste qui est déterminant, mais la date à laquelle votre résiliation arrive auprès de la caisse maladie. Vous devriez donc envoyer votre lettre de résiliation suffisamment tôt. Optez pour la sécurité et envoyez-la en courrier recommandé.

Changement avec franchise de base et modèle standard

La franchise de base, c’est-à-dire la franchise la plus basse, s’élève à 300 francs pour les jeunes adultes et les adultes, et à 0 francs pour les enfants. Vous pouvez résilier uniquement à la fin de l’année si vous avez choisi une franchise plus élevée ou un modèle économique, c’est-à-dire par exemple un modèle de médecin de famille, HMO, Telmed ou pharmacies.

Veuillez également noter que vous pouvez uniquement choisir la franchise de base dans le cadre de la nouvelle caisse maladie. Si vous désirez choisir une franchise plus élevée, vous devez attendre jusqu’à l’automne prochain.

Changement possible dans le cadre d’un modèle économique

Avec un modèle standard et la franchise de base, vous pouvez cependant passer chaque mois à un modèle économique (modèle Telmed, médecin de famille, HMO ou pharmacies). Vous pouvez également faire imputer les coûts de santé déjà encourus (en particulier la franchise) à la nouvelle caisse, si vous effectuez un changement d’ici fin juin.

De nombreuses personnes pourraient faire le changement d’ici fin juin

Il est étonnant de constater que de nombreuses personnes restent assurées selon le modèle standard. D’après les derniers chiffres de l’OFSP, près de 2,9 millions de Suissesses et de Suisses se sont décidés pour un modèle standard avec libre choix du médecin.

La franchise de base est elle aussi la franchise la plus fréquemment choisie avec une part totale de plus de 50%, toutes tranches d’âge confondues. La franchise de base est particulièrement populaire chez les enfants, la franchise de 0 francs étant choisie dans plus de 90% des cas.

Le nombre d’assurés qui ont choisi aussi bien un modèle standard que la franchise de base est aussi étonnamment élevé. Il s’agit de près de 465’000 assurés dans le cas de la tranche d’âge des enfants (jusqu'à 18 ans) et de plus de 100’000 assurés dans celle des jeunes adultes (18 à 25 ans). La tranche d’âge des adultes (à partir de 26 ans) représente près de 1,2 millions d’assurés. Au total, un peu plus de 1,7 millions d’assurés peuvent par conséquent résilier leur assurance maladie d’ici à fin juin.

Potentiel d’économie important

Un comparatif en vaut la peine en début d’année si vous faites partie des personnes qui ont choisi un modèle standard et la franchise la plus basse, et si vous n’avez pas effectué le comparatif l’automne passé. De nombreux assurés pourraient économiser des centaines de francs durant la deuxième moitié de l’année s’ils avaient changé à temps en faveur de la caisse maladie la meilleure marché.

Le comparatif de caisses maladie de moneyland.ch est complet, indépendant et gratuit. Il vous indique automatiquement le potentiel d’économie avec une franchise et un modèle économique optimaux.

Informations complémentaires:
Comparatif de caisses maladie
Résilier l'assurance maladie

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.