assurance velo suisse conseils
Assurances

Assurances vélo en Suisse: ce que vous devez savoir

5 juin 2023 - Daniel Dreier

Découvrez dans l’article suivant de moneyland.ch comment vous pouvez au mieux assurer votre vélo ou votre e-bike.

Que vous ayez un vélo de course, un vélo tout-terrain (VTT), un vélo de ville ou un vélo électrique, la situation est la même: votre deux-roues peut subir des dommages tout comme vous pouvez en occasionner vous-même à des tiers en allant à bicyclette. Grâce aux assurances responsabilité civile privées et aux assurances ménage, vous avez la possibilité de vous assurer contre d’éventuels risques.

1. Assurances responsabilité civile pour cyclistes

A vélo, vous êtes responsable pour les dommages que vous occasionnez en conduisant votre draisienne. Si, par exemple, vous endommagez une voiture ou une personne, si vous roulez sur un chien ou un chat et les blessez et qu’une faute puisse vous être imputée, des demandes d’indemnisation élevées peuvent vous être adressées.

Sans assurance, vous devrez payer ces dommages (qui peuvent facilement s’élever à plusieurs milliers de francs) en sortant l’argent de votre propre poche. Si, par exemple, vous blessez un animal domestique avec votre vélo, vous devrez prendre en charge ses frais de traitement, même si son propriétaire dispose d’une assurance animaux.

Il peut vous en coûter encore plus cher si vous blessez quelqu’un avec votre vélo sans disposer d’une assurance – les coûts engendrés peuvent, en fonction de l’accident et des complications qui en résultent, atteindre rapidement des sommes gigantesques. Etant donné que la vignette vélo a été abolie au 1er juin 2012, il est désormais vivement recommandé de conclure une assurance responsabilité civile privée.

L’assurance responsabilité civile privée couvre en règle générale également la responsabilité en cas de perte, de vol ou de dommages pour les vélos qui ont été empruntés ou loués.

L’assurance responsabilité civile qui a été conclue s’applique souvent sur le plan mondial. Vous êtes donc également assurés même si vous effectuez un tour à vélo en dehors de la Suisse.

Remarque à l’adresse des familles: les enfants adultes sont en général assurés seulement s’ils vivent encore à votre domicile, s’ils sont célibataires et/ou s’ils n’ont pas encore de revenus. Comme jeune adulte, vous devriez examiner l’assurance responsabilité de vos parents et clarifier si vous êtes encore assurés ou si avez besoin de votre propre police.

2. S’assurer contre le vol de vélos à l’aide des assurances ménages

La couverture de base des assurances ménages suisses assure aussi le vol de votre vélo à domicile. Cela inclut aussi le local à vélo de votre immeuble.

Avec la couverture de base de l’assurance ménage, votre vélo n’est toutefois en général pas assuré quand il se trouve en dehors de vos quatre murs. Pour disposer de la couverture nécessaire, vous devez la plupart du temps conclure l’option «vol simple à l’extérieur» en plus.

Cette option supplémentaire engendre des coûts additionnels et elle n’est malheureusement pas bon marché. Si vous possédez des vélos onéreux – ou si vous êtes souvent en déplacement avec des objets de valeur tels que des ordinateurs portables – cette option peut toutefois en valoir la peine. Elle est, en principe, valable non seulement en Suisse mais aussi dans le monde entier.

Typiquement, l’assurance complémentaire «vol simple à l’extérieur» inclut une couverture de 2000 francs avec une franchise de 200 francs. Certains prestataires proposent aussi d’autres couvertures (par exemple à 1000 ou 5000 francs) dans leur offre.

Remarque: il y a aussi des cartes de crédit telles que la LibertyCardPlus qui comprennent une assurance contre le vol de vélos.

3. Valeur vénale et valeur à neuf

Certains assureurs limitent la couverture pour vélos à la valeur vénale. Cela signifie que l’assurance ne paie une prestation qu’à hauteur de la valeur de marché de votre vélo qui a été volé ou endommagé. Pour les vélos usagés, ce montant n’est en général pas très élevé.

Conseil: une assurance contre le vol optimale devrait assurer votre vélo à la valeur à neuf.

4. Dommage au vélo causé par un accident

Les assurances ménage suisses couvrent les dommages ou pertes qui sont causées par des facteurs externes tels que le feu, les inondations ou le vol (chez certaines assurances, cela comprend aussi le vandalisme).

Attention: les dommages que vous causez par inadvertance avec votre vélo ne sont généralement pas couverts.

Certains assureurs proposent pour l’assurance ménage l’option supplémentaire payante appelée «assurance casco ménage». Celle-ci couvre les dommages occasionnés par un accident. Le montant de la couverture d’une telle option supplémentaire s’élève en général à 2000 francs. Selon les prestataires, des montants plus élevés allant jusqu’à 5000 francs sont aussi possibles.

Remarque: si vous êtes détenteurs d’une carte de crédit Visa LibertyCard Prepaid, Visa LibertyCard ou Visa LibertyCard Plus, votre vélo est déjà assuré contre des dommages accidentels.

5. Annoncer rapidement les dommages

Les meilleures assurances ménage ou assurances vélo ne vous serviront en général pas à grand-chose si vous ne parvenez pas à prouver le vol et à le communiquer à temps à l’assureur.

Vous devriez ainsi toujours conserver les quittances d’achat pour votre vélo et les accessoires qui s’y rapportent. En cas de dommage, les pièces justificatives d’achat facilitent les procédures.

Il est également important que vous annonciez aussi vite que possible des pertes ou des dommages auprès de votre assureur dès que l’événement s’est produit. En cas de vol, vous devriez en outre le déclarer immédiatement à la police.

Si vous n’avez pas de pièce justificative d’achat, vous devriez fournir autant d’indications que possible au sujet de votre vélo. Les indications importantes sont notamment la marque, le modèle, la couleur, le numéro du cadre et l’endroit exact où le vol s’est produit.

6. Assurer correctement votre vélo électrique

Les vélos à assistance électrique («pedelec») dits «lents» qui roulent à une vitesse allant jusqu’à 25 kilomètres à l’heure (km/h) peuvent être assurés à l’aide d’une assurance responsabilité privée normale contre les risques en responsabilité, tout comme c’est le cas pour une bicyclette habituelle.

En revanche, les vélos à assistance électrique pouvant rouler jusqu’à 45 km/h ou qui ont une puissance de moteur de 1000 watts sont considérés comme étant des «e-bike rapides» et ils sont placés dans la même catégorie que les motocyclettes. Dans ce cas, vous êtes légalement obligés de conclure une assurance responsabilité civile de même type que pour une motocyclette. Vous avez aussi besoin d’une plaque minéralogique jaune.

Les numéros d’immatriculation sont octroyés par les offices cantonaux de la circulation. Certains magasins de vélos électriques vous fournissent de l’aide pour assurer les e-bikes.

Les vélos à assistance électrique avec une vitesse allant jusqu’à 45 km/h sont en général assurés contre le feu, les inondations, la grêle, le vol et d’autres dangers par l’assurance ménage. Les assurances ménage plus anciennes en particulier couvrent toutefois seulement les vélos à assistance électrique avec une vitesse allant jusqu’à 25 km/h. Il est dès lors recommandé d’examiner les polices existantes et, le cas échéant, de les actualiser.

7. Les assurances vélo et les assurances vélo électrique spécialisées

Beaucoup de prestataires en Suisse proposent, à côté des assurances responsabilité civile et des assurances ménage habituelles, aussi des assurance vélo et des assurances vélo électrique.

Ces assurances vélo incluent typiquement une assurance responsabilité civile, une assurance contre les vols et dans certains cas également une assurance accidents. Ces assurances vélo couvrent toutefois seulement votre vélo et son utilisation.

Lorsque vous avez déjà une assurance responsabilité civile et/ou une assurance ménage, vous êtes la plupart du temps suffisamment assuré en en tant que cycliste conduisant un vélo usuel.

Informations supplémentaires:
Rouler à vélo en Suisse: les meilleurs conseils pour économiser
Assuré à double?
S’assurer correctement contre le vol simple à l’extérieur

Comparaison des primes d'assurance maladie

Trouvez maintenant la caisse maladie la moins chère

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement