canada actions etf investir conseils
Placements & prévoyance

Comment acheter des actions canadiennes

23 mai 2024 - Dan Urner

Êtes-vous intéressé à placer de l’argent dans des actions canadiennes? Le guide suivant vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des actions et des ETF canadiens.

Lorsque vous songez au Canada, ce sont probablement le sirop d'érable, les ours, des paysages à couper le souffle et les longs hivers qui vous viennent d’abord à l'esprit. Toutefois, un certain nombre d’investisseuses et d’investisseurs voient aussi des opportunités d'investissement intéressantes dans ce pays d’Amérique du Nord. Vous découvrirez tout ce que vous devez savoir sur l'investissement en actions canadiennes en lisant le guide suivant de moneyland.ch.

Quels sont les indices boursiers qui existent pour les actions canadiennes?

L'indice canadien de référence est le S&P/TSX 60, qui comprend les 60 plus grandes actions cotées à la Bourse de Toronto (TSX). La pondération des titres se fait en fonction de la capitalisation boursière appelée «free float», c’est-à-dire en fonction de la capitalisation boursière du flottant, soit la part des actions d’une société qui sont librement négociables sur le marché. Le S&P/TSX 60, tout comme le S&P/TSX Composite, qui comprend toutes les actions cotées à la TSX, est publié par le prestataire de services financiers américain Standard & Poor’s. Le S&P/TSX 60 est un indice de référence pour les actions cotées à la TSX.

Tableau 1: Les dix actions les plus importantes du S&P/TSX 60

Titre Secteur Poids dans l'indice
Banque Royale du Canada Finances 7,46%
TD Bank Finances 5,77%
Shopify Commerce en ligne 4,65%
Canadian Natural Resources Pétrole, gaz 4,46%
Enbridge Énergie, pipelines 4,14%
Canadian Pacific Kansas City Chemin de fer 4,01%
Canadian National Railway Chemin de fer 3,84%
Bank of Montreal Finances 3,55%
Brookfield Asset Management Finances 3,14%
Scotiabank Finances 3,05%

Pondérations selon iShares S&P/TSX 60 ETF, factsheet du 30.04.2024. Date de consultation : 16.05.2024.

Les investisseuses et les investisseurs suisses ont en outre accès à de nombreux Exchange Traded Funds (ETF) basés sur le MSCI Canada. Avec 87 titres (sitution: mai 2024), cet indice de l'entreprise de services financiers américaine MSCI est plus diversifié en termes de nombre que le S&P/TSX 60. Dans les faits, l'évolution des cours des deux indices est toutefois déterminée essentiellement par les mêmes grandes sociétés qui le composent. Les secteurs de la finance et des matières premières sont ainsi prédominants dans les deux indices.

Le S&P/TSX 60 et le MSCI Canada sont tous deux des indices de cours, ce qui signifie que les dividendes ne sont pas pris en compte dans l'évolution des cours. Le S&P/TSX 60 existe également dans sa version en tant qu’indice de performance.

Comment investir dans des indices canadiens?

La manière la plus simple et la moins coûteuse d'investir dans les indices boursiers canadiens mentionnés est de recourir à des Exchange Traded Funds (ETF). Ces fonds, généralement passifs, reproduisent des indices entiers - par exemple le S&P/TSX 60 ou le MSCI Canada - et vous permettent d’obtenir une bonne diversification, même avec des montants d’investissement relativement faibles. Les ETF présentent un risque moindre par rapport au fait d’investir avec quelques actions individuelles, même si des pertes ne sont jamais exclues avec les ETF.

Vous pouvez acheter et vendre des ETF comme des actions via un courtier aux heures de bourse. Outre les droits de garde et les frais de transaction de votre prestataire de trading, vous devez également tenir compte de ce que l'on appelle le ratio du total des frais sur encours ou Total Expense Ratio (TER) en anglais. Ce ratio indique le coût du produit ETF. Pour découvrir ce que vous devez encore savoir à leur sujet, consultez la liste de contrôle des ETF sur moneyland.ch.

Quels sont les ETF disponibles?

Les investisseuses et les investisseurs suisses qui souhaitent placer de l’argent dans des indices boursiers canadiens ont accès à de nombreux ETF (voir tableau 2).

Tableau 2: ETF sur des indices boursiers canadiens

ETF ISIN Domicile TER Affectation
des revenus
Réplication
S&P/TSX 60
Global X S&P/TSX 60™ Index
Corporate Class ETF
CA37963M1086 Canada 0,08% À distribution synthétique
(basé sur un swap)
BMO S&P/TSX 60 Index ETF CA05593C1059 Canada 0,15% À distribution physique
iShares S&P/TSX 60 Index ETF CA46428D1087 Canada 0,18% À distribution physique
MSCI Canada
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (CAD) A-acc
LU0950672807 Luxembourg 0,33% À thésaurisation physique
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (CAD) A-dis
LU0446734872 Luxembourg 0,33% À distribution physique
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (CAD) A-UKdis
LU1107559962 Luxembourg 0,33% À distribution physique
HSBC MSCI Canada UCITS
ETF USD
IE00B51B7Z02 Irlande 0,35% À distribution physique
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (hedged to CHF)
A-acc
LU1130155432 Luxembourg 0,36% À thésaurisation physique
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (hedged to EUR)
A-acc
LU1130155606 Luxembourg 0,36% À thésaurisation physique
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (hedged to GBP)
A-acc
LU1130156323 Luxembourg 0,36% À thésaurisation physique
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (hedged to GBP)
A-dis
LU1130156596 Luxembourg 0,36% À distribution physique
UBS ETF (LU) MSCI Canada
UCITS ETF (hedged to USD)
A-acc
LU1130155861 Luxembourg 0,36% À thésaurisation physique
iShares MSCI Canada UCITS ETF (Acc) IE00B52SF786 Irlande 0,48% À thésaurisation physique

Données selon les prestataires. Mise à jour: 16.05.2024.

Hormis le ratio TER, vous devriez surtout tenir compte de la domiciliation du fonds. Pour les actions canadiennes, les ETF domiciliés au Luxembourg ou en Irlande conviennent le mieux aux investisseuses et investisseurs suisses, cela pour des raisons fiscales. De plus, en cas de doute, il est préférable de privilégier les ETF à réplication physique. Pour en savoir davantage à ce sujet, consultez la liste de contrôle sur les ETF de moneyland.ch.

Quel est le rendement des investissements au Canada?

Entre mai 2014 et mai 2024, l'indice phare de la bourse suisse a obtenu une meilleure performance que son homologue canadien en francs. C’est ce qui ressort de la comparaison des rendements sur dix ans entre les indices S&P/TSX 60 et le Swiss Market Index (SMIC) calculés dans leur variante de performance. Cela s’explique en partie par la dépréciation du dollar canadien par rapport au franc suisse. Durant cette période de comparaison, le dollar canadien a perdu environ 19% de sa valeur par rapport au franc.

Tableau 3: Comparaison des rendements obtenus par le S&P/TSX 60 et le SMIC

Indice Pays Performance sur 10 ans
en monnaie locale (2014-2024)
Performance sur 10 ans
en CHF (2014-2024)
SMIC Suisse 89,00% 89,00%
S&P/TSX 60 Canada 120,00% 78,07%

Pour effectuer cette comparaison, c'est chaque fois la version en tant qu'indice de performance (qui inclut les dividendes) qui a été prise en compte dans le calcul. Les dates de référence pour le calcul de la performance ont été celles du 16.05.2014 et du 16.05.2024. Sources des données: investing.com/SIX.

Vous devriez toutefois tenir compte du fait que les données peuvent varier considérablement en fonction de la période de comparaison retenue. De manière générale, il faut toujours se rappeler qu’il n’est pas possible de prédire l'évolution future de la valeur d’un placement sur la base des rendements passés.

Quels sont les risques liés à un investissement au Canada?

Si vous souhaitez investir votre argent dans des actions et des ETF canadiens, vous devez être conscient de certains risques que ces placements impliquent:

  • Concentration dans quelques secteurs d'activité: la diversification est généralement considérée comme le pilier d’un investissement réussi dans des titres. Or, les principaux indices boursiers canadiens ne présentent qu’une faible diversification en termes de secteurs économiques. Au lieu de cela, les indices boursiers canadiens sont dominés par deux branches spécifiques: la finance et les matières premières. Cela comporte un risque de concentration important.
  • Risque de change: les actions canadiennes sont cotées en dollars canadiens (CAD) et elles comportent par conséquent - comme c’est le cs pour tous les titres libellés en devises étrangères - un risque de change. Une dépréciation du dollar canadien par rapport au franc suisse réduit ainsi le rendement pour les investisseuses et les investisseurs basés en Suisse.

De manière générale, tout placement dans des titres comporte un risque de perte. Les pertes ne sont jamais exclues et les gains ne sont jamais garantis. Autre aspect important: vous pouvez maîtriser votre risque en diversifiant largement votre portefeuille, par exemple en investissant dans des ETF répartis de façon diversifiée au sein de différents indices mondiaux plutôt que dans quelques actions individuelles.

Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en investissement et ne sert que de base d’information.

En savoir davantage à ce sujet:
Comparatif des courtiers en Suisse
Investir dans le DAX
Investir dans le CAC 40
Investir dans le Nikkei
Les indices boursiers suisses en comparaison
Placer de l’argent en Suisse

Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement