Obtenir un revenu supplémentaire avec ses titres tout en réduisant en outre les risques de perte – c’est l’idée séduisante qui est à la base de la stratégie appelée covered call. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous résume tout ce qu'il faut savoir au sujet de cette stratégie d’investissement.
Qu'est-ce que la stratégie covered call?
La stratégie appelée covered call est une approche d'investissement basée sur des options. En tant qu'investisseuse ou investisseur, vous vendez ainsi des options d'achat sur des titres de votre portefeuille (par exemple des actions ou des ETF). Avec une option d’achat («call option» en anglais), un acheteur acquiert le droit – mais pas l'obligation – d'acheter un titre à une date déterminée et à un prix donné. Comme les options d'achat sont couvertes par les titres de votre portefeuille, la stratégie covered call est également appelée «option d'achat couverte».
Si l’acheteuse ou l’acheteur fait usage de l'option, vous êtes alors tenu de vendre le titre au prix convenu (appelé prix d'exercice ou «strike»).
Quels sont les avantages de la stratégie covered call?
L’objectif de la stratégie covered call est d'augmenter les revenus que l’on obtient avec ses propres titres. En effet, la vente d'options d’achat vous rapporte ce que l'on appelle une prime d'option, dont le montant dépend à son tour de différents facteurs tels que le prix d'exercice et la durée. Toutefois, d’un autre côté, votre rendement est également limité – du fait que le prix de vente fixé dans l'option peut être inférieur au cours du sous-jacent (par exemple l'action).
La stratégie covered call est appropriée surtout si vous prévoyez une stagnation ou au maximum une légère hausse du cours (lire l’encadré). En cas de baisse du cours, la prime d'option vous aide à limiter vos pertes. Cette stratégie peut donc aussi être utile en tant que couverture (hedging) du portefeuille.
Exemple de stratégie covered call
Vous disposez d'une action d'une valeur de 100 francs dans votre portefeuille. Vous vendez une option call dotée d’un prix d'exercice de 105 francs. La vente de l'option vous rapporte une prime d'option de 3 francs.
Trois scénarios peuvent se présenter:
- Le cours de l'action est inférieur à 105 francs à la date convenue: vous conservez l'action et recevez tout simplement la prime d'option de 3 francs.
- Le cours de l'action est de 105 francs à la date convenue: vous vendez l'action pour 105 francs et recevez en outre la prime d'option de 3 francs. Vous obtenez donc un rendement ou gain de 3 francs.
- Le cours de l'action est supérieur à 105 francs à la date convenue: vous vendez l'action à 105 francs et recevez en plus la prime d'option de 3 francs. Si le cours de l'action atteint au moins 108 francs, vous enregistrez alors une perte, étant donné que le cours de l'action est supérieur au produit de l'action et de la prime d'option (108 francs).
Pour pouvoir négocier des options, vous avez besoin de disposer d'un dépôt de titres auprès d'un courtier. Important: tous les courtiers suisses ne proposent pas le négoce d'options. Dans le comparatif de trading de moneyland.ch, vous pouvez sélectionner et trier les prestataires en fonction des classes d'actifs qu'ils proposent – il vous est ainsi facile de découvrir facilement les courtiers auprès desquels vous pouvez acheter et vendre des options. Pour y parvenir, sélectionnez le champ «Options» sous «Classes d’actifs».
Existe-t-il également des ETF spécialisés consacrés aux stratégies covered call?
Si la mise en œuvre manuelle d’une stratégie de type covered call vous semble trop compliquée et que vous ne souhaitez pas négocier vous-même des options, vous pouvez également investir au moyen d’Exchange Traded Funds (ETF) spécialisés. C'est également le cas si votre courtier ne propose pas la possibilité de négocier des options.
Ces ETF mettent automatiquement en œuvre la stratégie – et ils offrent en outre l'avantage d'une plus grande diversification. En effet, les covered call ETF appliquent la stratégie à l’ensemble d’un panier d'actions, soit en répliquant passivement un indice boursier, soit sous la forme d’un ETF géré activement.
Les ETF dédiés aux stratégies covered call se sont fait un nom en offrant des rendements particulièrement élevés. Pour le Global X Nasdaq 100 Covered Call UCITS ETF D, le rendement s'est élevé à plus de 13 pour cent au cours des douze derniers mois (situation: juin 2025). Les distributions proviennent principalement des primes d'option, mais aussi des dividendes des actions incluses.
Outre les frais liés aux droits de garde et les courtages de votre courtier, il faut tenir compte des frais courants du produit lorsque vous investissez dans un ETF. Ceux-ci sont prélevés sur les actifs du fonds et indiqués sous forme de ratio du total des frais sur encours ou Total Expense Ratio (TER).
Quels sont les risques et les inconvénients dont je dois tenir compte?
La stratégie covered call n'est pas sans risques ni inconvénients. Les investisseuses et les investisseurs devraient tenir compte des aspects suivants:
- Effort: mettre en œuvre soi-même la stratégie de type covered call implique un effort supplémentaire par rapport à une stratégie de type buy-and-hold classique. Vous devez garder un œil sur le cours des actions, fixer un prix d'exercice approprié et vendre des options. En investissant dans des ETF spécialisés dans les covered calls, cette charge de travail disparaît.
- Complexité: pour les investisseuses et investisseurs inexpérimentés, la stratégie covered call peut être compliquée et difficile à comprendre.
- Rendement limité: le rendement de la stratégie est en soi limité par le prix d'exercice. Vous ne pouvez pas profiter d'une forte hausse des cours, car vous devez vendre l'action au prix d'exercice. D'un autre côté, grâce à la prime d'option obtenue, vous pouvez également minimiser vos pertes en cas d'évolution négative de la valeur.
À qui s'adresse cette stratégie?
La stratégie de type covered call peut être intéressante pour les investisseurs ayant un besoin accru de sécurité. Vous obtenez un coussin de sécurité grâce aux revenus générés par les primes d'option – mais vous acceptez en contrepartie que votre potentiel de rendement soit fortement restreint. Cette stratégie peut également se prêter pour être utilisée en tant que méthode de couverture. Pour des raisons de simplicité, ce sont surtout les ETF covered call qui peuvent être intéressants pour les investisseurs inexpérimentés.
La stratégie covered call peut être judicieuse surtout si vous vous attendez à une stagnation du marché. Important: il n'est jamais possible de prédire quel sera l'évolution des cours des titres.
Quel est le rendement que l’on obtient avec la stratégie covered call?
De façon générale, il n'est pas possible de donner des informations précises sur le rendement attendu d'une stratégie de type covered call. Cela s'explique, d'une part, par le fait que l'évolution du cours des actions et autres titres ne peut jamais être prédite. D'autre part, le rendement dépend de différents facteurs, par exemple du choix des titres.
L'évolution de la valeur des ETF spécialisés dans les stratégies covered call fournit au moins un point de repère. Les rendements de distribution considérables générés par ces fonds négociés en bourse ne peuvent pas masquer le fait que leur rendement global a été plutôt maigre au cours des dernières années. Exemple: l’ETF covered call sur l'indice américain Nasdaq-100 affiche une performance incomparablement plus faible que l'ETF traditionnel sur le Nasdaq 100 (voir graphique).
Relevez toutefois, d'une part, que la stratégie covered call part en soi de l’hypothèse d’un rendement limité et qu'elle est plutôt conçue comme une méthode de couverture du portefeuille. D'autre part, la période de deux ans considérée n'est que partiellement pertinente, car les placements en actions diversifiés sont conçus pour des périodes plus longues. L'entrée sur le marché des ETF covered call n'est ainsi pas suffisamment ancienne pour qu'une période plus longue soit prise en compte.
Et de toute façon, le rendement passé n'est pas un indicateur sûr de la performance future.
Remarque: cet article ne constitue pas un conseil en placement et n'a qu'une valeur informative. Données sans garantie.
Informations supplémentaires:
Comparatif de trading en Suisse
ETF à effet de levier: ce à quoi vous devez faire attention en investissant
Ce que vous devez savoir sur les penny stocks
Placer son argent en Suisse