diamants investir conseils
Placements & prévoyance

Comment investir dans les diamants

19 octobre 2023 - Dan Urner

Certains investisseurs misent sur les diamants dans un but de diversification de leur portefeuille. Le guide suivant de moneyland.ch répond aux questions les plus importantes à ce sujet.

Le diamant est la matière naturelle la plus dure au monde - et aux yeux de certaines investisseuses et de certains investisseurs, il s’agit aussi d’un placement financier attrayant. Le guide suivant de moneyland.ch vous explique tout ce que vous devez savoir au sujet des investissements dans les diamants.

Pourquoi devriez-vous investir dans les diamants?

Certaines investisseuses et certains investisseurs voient un potentiel de rendement considérable dans les diamants. Les prix des diamants ont longtemps augmenté et ils ont même connu une véritable envolée pendant la pandémie du coronavirus. Selon le «Zimnisky Global Rough Diamond Price Index», les prix des diamants bruts ont augmenté de plus de 50% entre décembre 2007 et octobre 2023. Par rapport à octobre 2022, les prix ont en revanche chuté de près de 17% - de sorte que certains investisseurs spéculent à nouveau sur de potentielles plus-values.

L’avantage des diamants réside dans leur durée de conservation potentiellement éternelle ainsi que dans leur mobilité et leur caractère compact. Même certains diamants qui pèsent moins d’un gramme valent parfois plusieurs centaines de milliers de francs. Pour conserver la même valeur sous forme de métaux précieux tels que l’or, l’argent, le platine ou le palladium, vous auriez besoin d’acheter des quantités beaucoup plus importantes.

Quels sont les risques liés à un investissement dans les diamants?

Investir dans les diamants requiert des connaissances approfondies en la matière. Pour les personnes qui ne s’y connaissent pas dans ce domaine, il peut être difficile de faire la différence entre des diamants particulièrement précieux et de pierres précieuses traditionnelles et des contrefaçons. Les bases d’évaluation sont également moins claires que pour les métaux précieux comme l’or ou l’argent. Faites-vous conseiller de manière compétente au préalable.

Les chances d’obtenir des rendements élevés s’accompagnent aussi d’un risque de perte considérable. La valeur matérielle d’un diamant vous protège certes à l’encontre du risque de subir une perte totale mais des pertes de valeur élevées ne peuvent jamais être exclues. Seuls quelques diamants particulièrement onéreux peuvent être considérés comme des objets d’investissement. L’importance du capital qui doit être mobilisé tend à rendre les diamants peu attrayants pour les petits investisseurs en tant que placement direct, d’autant plus qu'ils sont associés à un risque élevé.

Vous devriez voir dans les diamants un complément à votre propre portefeuille d’investissement ainsi qu’un moyen de diversification. Ils ne peuvent pas être utilisés comme élément principal de votre portefeuille.

Dans quels diamants dois-je investir?

Vous ne devriez investir que dans des diamants non transformés. Les diamants qui ont déjà été travaillés pour être transformés en bijoux sont généralement moins précieux et ne conviennent que partiellement en tant que valeur de placement.

La valeur d’un diamant est principalement déterminée par ce que l’on appelle les quatre «C»:

  • Color (couleur): plus un diamant est incolore, plus il est précieux, dit une règle générale. Seuls les diamants de couleur «D» sont intéressants dans une optique d’investissement.
  • Cut (taille): seuls les diamants de taille «excellente» entrent en ligne de compte en tant qu’investissement. Une taille parfaite maximise la brillance et le «scintillement» du diamant.
  • Clarity (pureté): les diamants de la plus haute qualité sont parfaitement transparents.
  • Carat weight (poids en carats): un carat correspond à 0,2 gramme. Plus son poids est élevé, plus un diamant est rare et précieux - et plus son prix et sa qualité en tant qu’investissement sont élevés. Les diamants de plus d’un carat sont particulièrement précieux en raison de leur rareté.

Pour les investisseuses et investisseurs, un critère supplémentaire, un cinquième «C», est également pertinent. Le point «Certificate» (certificat) signifie que l’authenticité et la qualité du diamant sont attestées par un institut internationalement reconnu. Un certificat apparaît d’autant plus important que le marché du diamant est moins standardisé que celui des métaux précieux comme l’or ou l’argent. Il n’est donc pas toujours facile de savoir si un diamant peut être utilisé en tant qu’objet d'investissement. Le certificat devrait être délivré par l’une de ces trois organisations:

  • Gemological Institute of America (GIA)
  • Institut international de géologie (IGI)
  • Hooge Raad voor Diamant (HRD)

Où puis-je acheter des diamants?

Vous pouvez acheter des diamants auprès de bijoutiers, chez des commerçants spécialisés ainsi que sur des plateformes de négoce. N’oubliez toutefois pas que les commerçants peuvent facturer des marges de négoce élevées, en plus de la TVA. Vous feriez donc bien de comparer les prix au préalable.

Lors du choix un négociant, c’est avant tout le sérieux d’un prestataire qui compte. Au moment de l’achat, veillez à ce que le certificat soit délivré par l’un des instituts susmentionnés afin d’éviter d’éventuelles contrefaçons. En outre, vous devez absolument vous assurer que le diamant choisi a été soumis au processus dit de Kimberley. Une telle certification vous fournit la certitude qu’il ne s'agit pas de ce que l’on appelle un diamant de sang. On désigne par cette expression des diamants dont l’origine est douteuse d’un point de vue éthique, notamment ceux qui proviennent de régions en guerre.

 

Comment dois-je conserver les diamants?

Vous devriez conserver les diamants de manière à les protéger contre le vol et les dommages. Si vous entreposez vos pierres précieuses chez vous, il est recommandé d’utiliser un coffre-fort. Tenez également compte des frais d'acquisition. Vous pouvez également opter pour un coffre-fort bancaire, des coffres-forts indépendants des banques ou un dépôt franc sous douane, en gardant à l’esprit les frais courants qui y sont liés. Le stockage dans un dépôt franc sous douane permet d’éviter de devoir payer la TVA qui s’applique lors de l’achat de diamants mais les frais sont généralement plus élevés que pour les coffres-forts.

Comment dois-je assurer les diamants?

Les diamants sont en principe inclus dans la couverture de l’assurance ménage. Les pierres précieuses qui n’ont pas été transformées en bijoux sont toutefois considérées comme des valeurs pécuniaires, dont la couverture est très limitée. Si votre collection de diamants est particulièrement précieuse, envisagez plutôt de souscrire une assurance objets de valeur spécialement destinée à prendre en charge les pierres précieuses. Soyez toutefois conscient que les primes d'assurance réduisent votre rendement.

Bon à savoir: en règle générale, les diamants conservés dans un dépôt franc sous douane sont automatiquement assurés. Certains fournisseurs de coffres-forts privés vous permettent aussi d’en assurer le contenu.

Quelles sont les autres possibilités d'investissement?

Vous pouvez également investir dans des diamants sans avoir besoin d’acquérir physiquement ces pierres précieuses convoitées. D’autres variantes de placement s’ouvrent à vous:

  • Actions: vous pouvez investir dans des actions d’entreprises qui sont actives dans l'extraction ou le commerce de diamants. Par exemple, le groupe Anglo American détient 85% des parts de De Beers, le leader mondial du commerce de diamants. Il est possible de réaliser des gains considérables avec certaines actions. Attention toutefois au risque relativement élevé que vous encourrez       : si l’entreprise devait faire faillite, vous risquez de perdre l’entier de votre investissement.
  • ETF: il est également possible de placer de l’argent dans des Exchange Traded Funds (ETF), qui investissent à leur tour dans des entreprises actives dans le secteur des pierres précieuses. Cela n’est toutefois possible qu’avec des ETF qui investissent de manière générale dans les actions des matières premières et des produits de luxe. L’UBS ETF MSCI UK IMI Socially Responsible UCITS HCHF (ISIN: IE00BZ0RTB90) en constitue un exemple. Les ETF ont l’avantage de permettre une large diversification, même avec un montant investi relativement faible. Néanmoins, des pertes ne sont pas à exclure.
  • Fonds actifs: il existe également des fonds actifs qui contiennent des actions liées au secteur des diamants. Les fonds gérés de manière active génèrent généralement des frais plus élevés que les fonds passifs comme les ETF. En outre, les critères d’investissement sont souvent peu transparents.

Informations supplémentaires:
Investir dans les montres
Placer de l’argent en Suisse
Comment investir dans l’immobilier en Suisse

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

volt by Vontobel

  • Accès aux experts en placement de Vontobel

  • Produits d'investissement à choisir individuellement

  • Information sans engagement

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Rédacteur Dan Urner
Dan Urner est rédacteur chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement