Hypothèque variable

Dans le cas du modèle hypothécaire suisse de l’hypothèque variable, le taux d’intérêt est fondé sur le niveau d’intérêt général.

Souvent, il n’est pourtant pas aisé de comprendre de quelle manière les taux d’intérêt sont exactement calculés pour des hypothèques variables. Au cours de ces dernières années, des fluctuations du niveau d’intérêt suisse n’avaient pas de conséquences sur le montant des hypothèques variables en Suisse. Le nom «hypothèque variable» est donc trompeur sur ce point.

Aucune durée fixe n’est généralement conclue dans le cas d’une hypothèque variable. Les taux d’intérêt correspondant pour des hypothèques variables sont disponibles dans le comparatif hypothécaire de moneyland.ch.

L’hypothèque variable se caractérise par une grande flexibilité: contrairement à d’autres modèles hypothécaires, elle peut être résiliée sans pénalité avec un délai de résiliation relativement court de trois ou six mois.

Cette flexibilité n’est pourtant pas gratuite: comparées aux hypothèques fixes ou aux hypothèques Libor, les hypothèques variables de banques et d’assurances suisses sont la plupart du temps sensiblement plus chères.

Pour plus d'informations:
Comparatif des hypothèques
Comparaison des hypothèques variables
Amortissement - explication simple
Amortissement direct - explication simple
Taux d'avance - définition
Deuxième hypothèque

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 80 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.