revenu annexe job appoint suisse
L’argent au quotidien

Gagner plus d’argent: 13 idées de jobs d’appoint

30 juin 2023 - Daniel Dreier

Avez-vous besoin d’un peu d’argent de poche ou d’un revenu complémentaire? Laissez-vous inspirer par ces quelques idées d’activités accessoires qui vous permettront d’améliorer vos revenus.

Transformer votre temps libre en argent de poche ou en revenu gagné grâce à une activité en freelance peut paraître difficile au début. Il existe toutefois beaucoup d’activités avec lesquelles vous pouvez gagner de l’argent. En outre, il se peut que certaines d’entre elles correspondent à des hobbies que vous pratiquez déjà de toute façon. Avec certaines de ces activités accessoires, vous pourrez idéalement gagner beaucoup d’argent, tandis qu’il vaut mieux que vous ne consacriez pas trop de temps à certains autres jobs d’appoint. moneyland.ch a établi pour vous ci-après une liste d’idées qui vous permettront d’obtenir un revenu annexe.

1. Faire du babysitting et garder des animaux de compagnies

Le babysitting est un job d’appoint parfait pour les personnes qui ont un tempérament social. La Suisse compte de nombreux parents qui souhaiteraient pouvoir confier leurs enfants à des personnes de confiance afin de pouvoir s’offrir du temps libre. Si vous appréciez la compagnie des enfants et que vous êtes prêts à assurer quelques responsabilités, vous pouvez alors vous inscrire sur une plateforme de babysitting (par exemple auprès de Care, Liliput ou Babysitting24) ou placer une annonce sur un panneau d’affichage à la Migros de votre localité. Si vous aimez les animaux, vous pouvez aussi gagner de l’argent en gardant des animaux domestiques pour des tiers.

2. Donner des cours d’appui

En Suisse, il existe un marché important pour les activités d’accompagnement (coaching) et dans le domaine des cours de soutien. Si vous pouvez fournir une aide pour les devoirs à domicile, les travaux de séminaire ou pour des cours en lien avec des activités de loisirs (par exemple dans les langues, la programmation, la danse, les arts martiaux, le yoga, le pilates, la musique, l’art et l’artisanat), il n’est pas difficile de gagner de l’argent de cette façon. Il existe au demeurant de nombreux sites web (comme par exemple Knows, Superprof et Tutor24) ainsi que des plateformes de petites annonces (à l’exemple d’Anibis, Tutti ou des panneaux d’affichage de Coop) où il vous sera possible de trouver des personnes qui souhaitent apprendre quelque chose que vous pouvez leur apporter. Il est toutefois important que vous soyez honnête avec vos clientes et clients potentiels au sujet de vos connaissances et de votre capacité à enseigner, de façon à ce que ces personnes sachent ce qu’elles peuvent attendre de vous. Si vous donnez souvent des cours d’appui ou d’autres cours, il peut valoir la peine d’acquérir un certificat EDUQUA. De cette façon, vous pouvez améliorer vos compétences en matière d’enseignement et exiger une meilleure rémunération.

3. Programmation et assistance informatique

Si vous êtes doué pour la programmation ou si vous vous y connaissez dans la conception de sites web, vous savez vraisemblablement déjà à quel point la demande pour ce type de services est importante. Toutefois, même si vos compétences en informatique (IT) sont un peu plus modestes (par exemple, si elles concernent l’installation de réseaux, la configuration d'ordinateurs ou la conception simple de sites Internet), vous parviendrez à trouver des personnes prêtes à payer pour bénéficier de vos services. L’idéal consiste à trouver des clientes et des clients qui ont régulièrement besoin de votre soutien en lien avec l’informatique. Vous trouverez des mandats aussi bien sur des plateformes traditionnelles qui proposent des offres d’emploi (comme Indeed et jobscout24) que sur des portails dédiés aux activités en freelance (par exemple Upwork, Switzerland-freelance et Freelancer-schweiz). Par ailleurs, vous pouvez également trouver des emplois dans votre région en publiant des annonces sur les panneaux pour petites annonces de votre supermarché ou dans les journaux.

4. Louer des objets

La plupart d'entre nous possèdent des choses qui, le plus souvent, traînent quelque part. Dressez une liste de tous ces objets qui sont en bon état et proposez-les à la location. Les tableaux d'affichage et les sites de petites annonces sont parfaits pour cela. Les portails suisses actifs dans l’économie de partage comme 2EM et Gomore (voitures et fourgonnettes), Mycamper (caravanes) et Sharely (outils, équipements, appareils électronique, costumes, bateaux, vélos et bien d'autres choses encore) vous permettent de gagner facilement de l'argent en louant des objets que vous possédez.

5. Achats mystères

Si vous aimez faire du shopping et que vous êtes attentif aux détails, vous pouvez en quelque sorte mêler plaisir et travail en vous inscrivant pour participer à des visites mystères («mystery shopping» en anglais). Plusieurs agences d'études de marché en Suisse (par exemple, chez Ipsos et Smart Concept) proposent des mandats rémunérés pour faire des visites mystères. Si vous êtes relativement flexible, une telle activité accessoire peut être intéressante pour vous.

6. Ecrire et rédiger

Vous êtes capable d'écrire des textes qui accrochent et vous avez du flair pour traiter de nombreux sujets différents? Dans ce cas, Internet peut constituer une mine d’or pour trouver différentes possibilités de revenus (admettons, peut-être seulement une mine de cuivre). Il en va de même si vous savez corriger ou rédiger des textes. Sur les portails dédiés aux travaux en freelance (comme Freelancermap et Upwork), vous pouvez trouver des mandats ponctuels et des projets à long terme. Et si écrire des textes de fiction compte parmi vos hobbies, vous pouvez les publier sur des portails Internet tels que Inkitt, Tapas (application) et Wattpad et vous constituer ainsi peu à peu un public. Dans l'idéal, vous pourrez même gagner de l'argent de cette façon à condition que vous suscitiez l’intérêt de suffisamment de lectrices et de lecteurs.

7. Traduire

Si vous maîtrisez couramment plus d’une langue, vous pouvez essayer de gagner de l'argent en faisant des traductions. Le fait de pouvoir traduire une langue officielle suisse constitue ici certainement un avantage. Vous ne devez toutefois pas vous restreindre à cet égard. Il est possible de trouver sur Internet une multitude de mandats en freelance pour traducteurs et traductrices – et cela indépendamment du pays dans lequel vous vous trouvez. Pour obtenir de tels mandats, le mieux est de commencer votre recherche sur les portails dédiés aux activités en freelance mentionnés ci-dessus. Il peut également être judicieux de promouvoir vos compétences en matière de traduction sur des plateformes publicitaires situées dans les pays où les langues concernées sont parlées.

8. Nettoyage et jardinage

Si vous passez la plupart de votre temps assis, vous avez peut-être envie d’effectuer un peu de travail physique. Vous aimez le jardinage? Dans ce cas, faites de votre hobby un travail en vous occupant des jardins appartenant à des tiers. Et si vous êtes prêt à nettoyer la maison ou le bureau de quelqu’un d’autre contre rémunération, vous pouvez vous inscrire auprès d'agences telles que Batmaid et Helpling. C'est simple et vous ne devez pas vous occuper vous-même de l'administration et de la recherche de contrats. Des sites web spécialisés comme Homeservice24 et Rentarentner (pour les personnes retraitées) sont également appropriés afin de promouvoir vos services et trouver des clients potentiels. Vous pouvez en outre faire de la publicité directement en plaçant des affiches sur des panneaux prévus dans ce but ou sur des sites de petites annonces.

9. Vendre des objets en ligne

Certaines personnes préféreraient les jeter, alors que d'autres paieraient même pour les avoir: en Suisse, vous pouvez sans problème acquérir des objets d'occasion à bas prix (voire gratuitement). Si vous avez un peu d'espace de stockage et faites preuve de beaucoup de patience, vous pouvez trouver des acheteuses et des acheteurs pour pratiquement n’importe quel objet. Des portails en ligne comme Tutti et Anibis donnent accès au marché suisse et ils sont gratuits pour les vendeuses et vendeurs ordinaires. Si vous utilisez Facebook, vous pouvez publier vos offres sur des groupes d'annonces et auprès de groupes d'intérêts spécialisés (si vous vendez des objets inhabituels). Au cas où vous trouveriez des objets que vous considérez comme très précieux et que vous êtes prêt à investir de l’argent pour obtenir ceux-ci, vous pouvez placer une annonce sur des plateformes telles que eBay et Amazon. Cela vous coûte certes quelque chose mais les offres que vous placez peuvent alors bénéficier d’une plus grande audience.

10. Conduire

Si vous effectuez régulièrement le même trajet en voiture, vous pouvez permettre à d'autres personnes de vous accompagner en échange d'une petite contribution. Sur des plateformes de covoiturage telles que Blablacar, il est facile de trouver des personnes qui ont besoin d'un covoiturage et qui sont prêtes à payer quelque chose pour le trajet effectué. Il ne s’agit certes pas à proprement parlé d’un revenu tiré d’une activité en freelance mais les frais de déplacement ainsi économisés sont comparables à un gain dans la mesure où vous devez de toute façon parcourir certains trajets. Si, de surcroît, vous disposez d’une autorisation pour le transport professionnel de personnes ou si vous êtes prêt à en acquérir une, vous pouvez également travailler pendant votre temps libre pour des services de covoiturage comme Uber ou Vertt et gagner ainsi de l’argent en plus.

11. Photographie de stock

Si vous souhaitez gagner un peu d'argent en plus au quotidien, il vous suffit d'avoir un smartphone doté d’un appareil photo d'assez bonne qualité et d’un bon coup œil pour photographier. Les agences en ligne spécialisées dans les images en stock (par exemple Shutterstock, iStock, Getty et MiPic) constituent un bon point de départ. L'étape suivante consiste à utiliser des services de photographie axés sur les marques (par exemple Snapwire et Foap). Vous pouvez y mettre vos photos à la disposition d'un large public. Il se peut que vous ne vendiez pas une seule photo ou au contraire que vous réalisiez un best-seller qui vous permettra de gagner quelques francs. Il vaut toujours la peine d’essayer, car la demande en matériel photographique de toutes sortes est énorme.

12. Réaliser des vidéos

Comme c’est le cas pour les photos de stock, il est difficile de prédire si vous gagnerez vraiment de l'argent en réalisant des vidéos. Si la production de vidéos vous plaît et que vous disposez d'un bon réseau sur les réseaux sociaux, il vaut la peine de vous y essayer. En proposant des tutoriels simples dans divers domaines - par exemple, des guides pour le bricolage, des conseils sur l'élevage d'animaux, des instructions de construction ou des cours de programmation -, vous pouvez atteindre un bon nombre de visites sur Internet (et ainsi ouvrir la voie à de futurs placements de produits payants). Pour gagner de l'argent grâce à un modèle de revenus basés sur la publicité via des plateformes traditionnelles telles que Youtube, vous aurez néanmoins besoin d’avoir un très grand nombre de personnes qui visionnent vos vidéos. Des plateformes telles que Twitch (gaming) et Patreon vous permettent toutefois de gagner quand même un peu d'argent, même si vous n’avez qu’un nombre plus réduit de personnes qui consultent vos productions.

13. Art et design graphique

Si vous aimez l'art ou le dessin, vous pouvez éventuellement aussi gagner de l'argent de cette façon. Sur les places de marché de l'art qui reposent sur des commissions (par exemple Etsy et Society6), vous pouvez obtenir un premier retour sur vos productions et entrer ainsi en contact avec des clients potentiels. Ces plateformes sont relativement anonymes et elles ont une portée internationale. Sur de nombreux sites de photos de stock, vous pouvez également télécharger des œuvres d'art et des graphiques de stock. Si vous aimez le design graphique et que vous avez des œuvres de bonne qualité à présenter, n'hésitez pas à postuler pour des emplois correspondants sur des portails qui proposent des mandats en freelance.

 

Pour en savoir plus:
Bourses et prêts d’études: comment financer votre formation en Suisse
Comment les MOOCs permettent d’économiser de l’argent en matière de formation en Suisse
Astuces pour économiser au cinéma
Comment vous pouvez économiser au restaurant
Les plus grands pièges financiers à éviter en Suisse

Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

FlowBank

  • Banque en ligne suisse

  • Pas de frais de bourse supplémentaires

  • Pas de frais de courtage pour les actions suisses

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque en ligne suisse

  • Prix avantageux

  • Taux d'intérêt élevés sur les comptes

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant gratuitement

Comptes bancaires avantageux

Compte bancaire gratuit

Yuh

  • Pas de frais de compte

  • Partenaire bancaire: Swissquote & Postfinance 

  • CHF 20 de crédit de trading avec le code «YUHMONEYLAND»

Compte privé en ligne

UBS key4

  • 50 points KeyClub comme cadeau de bienvenue

  • Compte privé en ligne avec carte de débit

Comparer maintenant

Comparaison des comptes privés

  • Comparer les coûts et les intérêts

  • Comparaison suisse de premier plan

  • Trouver le meilleur compte

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement