assurance automobile questions reponses
Assurances

Assurance automobile suisse: les points que vous devriez prendre en considération

11 juillet 2024 - Daniel Dreier

Voici les aspects les plus importants à considérer lors du choix d’une assurance automobile en Suisse.

Choisir la bonne assurance automobile est un facteur décisif quand on veut avoir le meilleur rapport qualité-prix. Le service suisse neutre de comparaison en ligne moneyland.ch répond aux questions les plus importantes sur l’assurance automobile.

Quelle est la meilleure assurance responsabilité civile véhicule?

L’assurance responsabilité civile véhicule est obligatoire en Suisse. Tout propriétaire de véhicule automobile doit détenir une assurance responsabilité civile avant de le mettre en circulation. La couverture de l’assurance responsabilité civile véhicule étant prescrite par la loi, les différences entre les prestataires en termes de prestations sont quasiment inexistantes. En revanche, les modèles de primes et de franchises diffèrent. C’est pourquoi il peut être judicieux d’effectuer une comparaison. Vous pouvez comparer les primes ici.

Considérez également les points suivants:

  • quels sont les modèles de bonus-malus proposés et à combien se montent les coûts pour l’option réparation des dommages,
  • vérifiez si l’assurance inclut un service de d’assistance,
  • et combien coûterait la couverture supplémentaire pour faute grave.

Avez-vous besoin d’une assurance casco partielle et/ou collision?

Les assurances casco partielles sont relativement économiques et peuvent se révéler intéressantes même si votre voiture est un peu plus ancienne. Elles couvrent les réparations des dommages causés par la grêle ou d’autres risques naturels. Attention: si votre voiture a huit ans ou plus, la probabilité d’être indemnisé en cas de dommage total est plutôt faible (par exemple en cas de forte tempête de grêle).

Les assurances casco complète sont plutôt chères. D’une manière générale, on peut dire que la souscription d’une telle assurance ne vaut la peine que pour les véhicules de moins de huit ans (il peut y avoir des exceptions pour les voitures qui ont une valeur d’investissement ou une valeur sentimentale). Pour les véhicules plus anciens, les primes d’assurance sont trop élevées – notamment si l’on compare ces coûts avec ceux d’une voiture de remplacement du même âge. En outre, à partir de la huitième année, les indemnités versées en cas de sinistre sont très faibles.

Si vous nécessitez une assurance casco complète ou partielle, il convient de comparer les frais cumulés des différentes assurances requises.

Quels sont les dommages couverts?

Les différences entre les niveaux de couverture des divers fournisseurs d’assurance casco partielle et de collision sont notables. Certaines compagnies d’assurance couvrent les frais de remorquage, de récupération, du gardiennage et de douane, mais pas toutes.

La couverture pour le vandalisme, les dommages causés par des animaux sauvages et les risques naturels varie selon l'assurance casco partielle. D’autres prennent même en charge les dommages causés par le badigeonnage et les graffitis, ou les entailles sur la capote du cabriolet. Finalement, il existe un nombre restreint d’assureurs qui couvrent les dommages causés par les tremblements de terre et les éruptions volcaniques, mais ils sont assez rares.

Chez certaines compagnies d’assurance, il est possible de compléter l’assurance casco partielle en y rajoutant une couverture des dommages au véhicule parqué. Toutefois, la plupart des assureurs ne proposent cette option que dans le cadre des assurances collision plus couteuses.

Identifiez les risques auxquels votre voiture sera exposée et optez uniquement pour les assurances qui en tiennent compte.

Quel est le montant de l’indemnisation en cas de dommage total?

Les différences entre les assurances sont énormes quand il s’agit du montant des indemnisations. C’est le choix de l’assureur et des assurances complémentaires qui déterminera le fait d’être remboursé à hauteur du prix d’achat ou de devoir se contenter d’une indemnisation limitée – voire nulle.

Quel est l’impact d’un sinistre sur le montant de la prime?

La majorité des assureurs automobiles suisses utilisent un système de bonus-malus pour les assurances responsabilité civile et collision. Cela signifie que les primes des personnes qui déclarent un sinistre sont plus élevées que celles des conducteurs sans sinistres, qui en sont récompensés par une prime réduite. Chez certains prestataires, le système de bonus-malus s’applique également à l’assurance casco partielle et à l’assurance des dommages au véhicule parqué.

Quels sont vos pays de destination?

Les assurances automobiles peuvent couvrir différents pays de destination. La plupart des assureurs automobiles suisses couvrent l’Europe, à quelques exceptions près (par exemple le Kosovo, l’Ukraine et la Moldavie). Certaines polices d’assurance comprennent également les pays du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord. Selon l’assurance, il peut cependant arriver que certains pays ne soient pas couverts. Avant de souscrire, vérifiez la couverture géographique afin que votre assurance soit valable dans les pays où vous envisagez un séjour.

En outre, les exigences en matière d’assurance responsabilité sont très faibles dans certains États. Si vous voyagez régulièrement dans des pays hors de l’AELE ou de l’UE, il peut être judicieux de choisir un assureur qui vous permet de souscrire une clause supplémentaire pour la couverture des dommages à l’étranger dans l’assurance responsabilité civile.

Informations complémentaires:
Comparer les primes
Les meilleures astuces pour économiser de l’argent sur l’assurance automobile

ASSURANCES AUTOMOBILE SUISSES: COMPARATIF

Trouvez maintenant l'assurance auto la moins chère

Comparez maintenant
COMPARATIF DES ASSURANCES MOTO SUISSES

Trouvez maintenant l'assurance moto la moins chère

Comparez maintenant
Comparatif de crédits en Suisse

Trouver le bon crédit maintenant

Comparez maintenant
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement