casco complete suisse conseils
Assurances

Assurance casco complète: questions et réponses

11 juillet 2024 - Daniel Dreier

A quoi devez-vous être attentif en matière d’assurance casco complète pour les voitures en Suisse? Le guide suivant de moneyland.ch vous fournit toutes les informations importantes à ce sujet et des comparatifs utiles.

Dans le guide suivant, moneyland.ch répond aux questions les plus importantes au sujet de l'assurance casco complète automobile suisse.

Qu’est-ce que l’assurance casco complète?

L'assurance casco complète combine l’assurance casco partielle et l’assurance casco collision. En plus des dommages dus aux éléments naturels et au vandalisme qui sont pris en charge par l’assurance casco partielle, l’assurance casco complète couvre également les dommages causés à votre voiture par un accident dont vous êtes responsable. En outre, une assurance dommages de stationnement peut être incluse dans l’assurance casco complète ou être proposée en tant qu’assurance complémentaire.

Important! L'assurance casco complète ne couvre pas les dommages causés à votre voiture lorsque c’est un autre véhicule qui a provoqué l’accident. Dans ce cas, les dommages occasionnés à votre voiture sont pris en charge par l’assurance responsabilité civile automobile de l'autre véhicule - vous n’avez alors pas besoin d'une assurance casco complète pour être indemnisé.

Quelle est la différence entre une assurance casco complète et une assurance casco partielle?

L’assurance casco partielle ne couvre que les dommages causés par les forces de la nature et le vandalisme. L'assurance casco complète couvre non seulement ces dommages mais aussi ceux qui ont été occasionnés à la voiture par des accidents que vous avez-vous-même causés.

Que couvre l’assurance casco collision?

L'assurance casco collision, qui fait partie de l'assurance casco complète, couvre aussi bien les accidents en lien avec d’autres véhicules que les accidents qui n’impliquent pas d’autres véhicules, comme en cas de retournement d’une voiture et lors de collisions avec des objets immobiles.

Quelles sont les réparations prises en charge par l’assurance casco complète?

L'assurance casco complète prend en charge les frais de réparation de votre véhicule s'il est endommagé lors d'un accident dont vous êtes responsable.

Pour savoir ce qu’une assurance casco complète prend en charge en cas de dommages naturels et de vandalisme, consultez le guide consacré à l'assurance casco partielle en Suisse.

L'assurance dommages de stationnement prend en charge les frais de réparation des bosses et les autres dommages causés par des véhicules inconnus à votre voiture lorsqu’elle est parquée. Elle prend également en charge les frais de réparation des rayures causées par des tiers inconnus, car la protection contre le vandalisme de l’assurance casco partielle ne couvre pas les rayures.

L'assurance casco complète me vient-elle en aide en cas de dommage total?

Si votre véhicule a subi un dégât total, l'assurance vous versera une indemnité forfaitaire. Votre assureur peut également vous proposer cette indemnité forfaitaire si les frais de réparation auraient été très élevés par rapport à la valeur vénale du véhicule.

Vous trouverez ci-après un aperçu détaillé des modèles d'indemnisation aussi bien standard qu’optionnels de l’assurance casco complète suisse dans le tableau 3 du guide de l'assurance casco partielle de moneyland.ch.

L’assurance casco complète est-elle obligatoire?

Non, cette assurance n'est pas obligatoire. Contrairement à l'assurance responsabilité civile automobile, qui est obligatoire en Suisse, vous pouvez décider vous-même si vous souhaitez souscrire une assurance casco complète pour votre voiture. Une exception existe si vous prenez votre voiture en leasing. Les sociétés suisses de leasing exigent en général qu’une assurance casco complète soit conclue pour le véhicule pris en leasing.

Combien coûte une assurance casco complète?

Le montant que vous payez pour une assurance casco complète dépend de votre véhicule et du prestataire d'assurance. Votre lieu de résidence, le kilométrage annuel que vous prévoyez de parcourir, votre âge, la date à laquelle vous avez obtenu votre permis de conduire, votre nationalité et d’autres facteurs jouent également un rôle.

Les primes pour une assurance casco complète se situent généralement entre 400 et 1500 francs par an environ. Ces estimations se basent sur les offres les plus avantageuses pour des voitures neuves d’une valeur d'environ 12’000 à 230’000 francs. Elles prennent en compte l'assurance casco partielle, l'assurance casco collision et l'assurance dommages de stationnement, toutes avec une franchise de 500 francs.

Comment puis-je réduire le coût de l'assurance casco complète?

  • Comparez les offres: les primes de différents prestataires d'assurance pour une même voiture varient fortement, si bien qu'en comparant les différentes offres, vous pouvez économiser plusieurs centaines de francs par an. Les comparateurs d'assurances automobiles proposés sur Bonus.ch, Comparis.ch et Financescout24.ch vous permettent de connaître les primes exactes pour votre voiture. Cliquez ici pour comparer les assurances auto.
  • Choisissez la bonne franchise: en règle générale, les assureurs suisses exigent une franchise minimale de 500 francs pour l’assurance casco collision. Pour l'assurance casco partielle et l'assurance dommages de stationnement, vous pouvez choisir une franchise à partir de zéro franc. Vous feriez bien de réfléchir au coûts probables de ces différentes réparations.
  • Choisissez l’option d'assurance avec des garages partenaires: de nombreux assureurs automobiles suisses vous offrent la possibilité de laisser l’assurance se charger d’organiser les réparations. Dans ce cas, vous vous engagez à toujours vous adresser à l'assurance et à la laisser organiser la réparation dans le garage de son choix. En contrepartie, vous payez une prime d'assurance moins élevée. Et si vous n’avez de toute façon pas de garage préféré, c'est un moyen simple de réduire le coût de votre assurance casco complète.
  • Renoncez à des couvertures supplémentaires inutiles: La plupart des assureurs partent du principe que votre voiture dispose d’équipements supplémentaires («extras») qui ont une valeur supplémentaire correspondant à 10% du prix catalogue du véhicule. Cela entraîne des primes plus élevées. Si votre voiture n'a pas de tels équipements supplémentaires, vous devriez le mentionner lors de la demande d’assurance.
  • Ne souscrivez pas d’assurances inutiles pour les objets personnels et les passagers: l'assurance des objets personnels que vous transportez en voiture est incluse par défaut dans de nombreuses offres. Si vous n'emportez pas souvent des objets de valeur dans votre voiture, l'utilité de cette assurance est plutôt limitée. De même, l'assurance occupants est souvent inutile, étant donné que les personnes qui habitent en Suisse disposent d'une assurance-accidents obligatoire. Vous pouvez réduire considérablement votre prime d'assurance automobile en excluant ces assurances. A moins que vous ne soyez sûr de pouvoir en profiter.
  • Vérifiez les primes en fonction du kilométrage: certains assureurs suisses proposent des assurances auto dont les primes sont calculées en fonction du nombre de kilomètres parcourus. Si vous ne roulez en moyenne que quelques kilomètres par mois, une assurance auto basée sur le kilométrage peut être plus avantageuse qu'une assurance annuelle normale.

Vous trouverez d'autres recommandations utiles dans les conseils pour économiser sur l'assurance automobile de moneyland.ch.

Vaut-il la peine de souscrire une couverture pour faute grave?

Votre assureur peut réduire ses prestations s’il s'avère que le sinistre est dû au fait que vous n'avez pas respecté vos devoirs de diligence. Tous les assureurs automobiles suisses proposent toutefois une protection optionnelle contre la faute grave que vous pouvez ajouter à votre police. Cette option complémentaire annule le droit de l’assureur à pouvoir réduire les prestations en cas de négligence grave. Cette option coûte en général entre 50 et 100 francs.

L’assurance casco collision fournit des prestations si vous êtes responsable de la survenance d’un accident. Comme la probabilité qu'un accident soit causé par une négligence grave est relativement élevée, il vaut généralement la peine de conclure cette assurance complémentaire.

Qu'est-ce que le système de bonus-malus?

Beaucoup d’assureurs suisses appliquent le système dit de bonus-malus pour les assurances casco complètes. Chaque année où vous n'avez pas de sinistre, vous êtes rehaussé dans une meilleure catégorie de bonus et payez ainsi une prime plus basse l'année suivante. En revanche, si vous avez un sinistre, votre prime sera alors augmentée. Si vous souhaitez fixer votre prime, vous devez souscrire une protection de bonus payante (qui coûte en général environ 50 francs par an).

Important: même si vous bénéficiez d'un rabais très important sur la prime de base, il vaut aussi la peine de comparer les prix avec les offres de prestataires d'assurance qui n’appliquent pas de système de bonus-malus (par exemple Postfinance et Zurich). Selon le véhicule et en fonction de votre profil personnel, les primes standard sans bonus-malus peuvent selon les circonstances être plus avantageuses.

Tableau: Modèles de bonus-malus dans l'assurance casco complète

Prestataire Prime la plus basse possible Prime maximale possible Modèle de bonus-malus
Allianz 30% de la prime de base 240% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée
de quatre niveaux par sinistre.
Axa 30% de la prime de base 150% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée
de quatre niveaux par sinistre.
Baloise 30% de la prime de base 130% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée
de quatre niveaux par sinistre.
La prime est réduite de deux niveaux
si vous suivez un stage volontaire de
sécurité routière.
Elvia 30% de la prime de base 240% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée
de quatre niveaux par sinistre.
Generali 35% de la prime de base 200% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée de
quatre niveaux par sinistre.
Helvetia 30% de la prime de base 130% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée de
quatre niveaux par sinistre.
Mobiliar 35% de la prime de base 250% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée de
cinq niveaux par sinistre.
Postfinance Postfinance n’applique pas le système de bonus-malus.
Simpego Simpego n'applique pas le système de bonus-malus.
Smile 40% de la prime de base 160% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée de
quatre niveaux par sinistre.
TCS 30% de la prime de base 130% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée de
quatre niveaux par sinistre.
La prime est réduite de deux niveaux
si vous suivez un stage volontaire de
sécurité routière.
Vaudoise 30% de la prime de base 200% de la prime de base La prime est réduite d'un niveau par
année sans sinistre et augmentée de
quatre niveaux par sinistre.
Zurich Zurich n’applique pas le système de bonus-malus pour les primes d'assurance automobile.
Au lieu de cela, la franchise est réduite de 500 francs après trois ans sans sinistre, et de 500
francs supplémentaires après six ans sans sinistre. La franchise minimale est de 0 franc.

Indications selon les conditions générales d'assurance des prestataires. moneyland.ch ne garantit pas l'exactitude des informations. Mise à jour: mars 2024.

Est-ce qu’il vaut la peine de souscrire une assurance casco complète?

En principe, il vaut la peine d’assurer une voiture neuve au moyen d’une casco complète pendant les premières années, car le coût d'un remplacement du véhicule serait très élevé. Comme les voitures neuves perdent très vite de la valeur au cours des premières années, il peut être intéressant d’opter pour un modèle d'indemnisation plus généreux pendant ces années. Vous trouverez une vue d’ensemble des modèles d'indemnisation des assureurs automobiles suisses dans le tableau 3 du guide consacré à l'assurance casco partielle de moneyland.ch.

Si vous possédez une voiture déjà ancienne, vous devez tenir compte de différents facteurs:

  • Combien coûterait la réparation de votre voiture? Selon la gravité de l'accident, la réparation de votre voiture peut s'avérer très coûteuse. Il en va de même pour les dommages causés aux véhicules stationnés. Si vous dépendez de votre voiture et que vous ne pourriez pas payer la réparation vous-même, une assurance casco complète peut être utile, même pour une voiture ancienne. A long terme, il est toutefois préférable de mettre de l'argent de côté pour couvrir ces risques plutôt que de souscrire une assurance casco complète onéreuse.
  • Combien de fois conduisez-vous? Plus vous conduisez, plus le risque d'être impliqué dans un accident est élevé - et plus vous avez de chances de bénéficier des prestations de l’assurance collision.
  • Où garez-vous votre voiture? En règle générale, la conclusion d'une assurance casco complète est une condition préalable à la conclusion d'une assurance dommages de stationnement. Si vous garez souvent votre voiture à des endroits où il faut s'attendre à des rayures ou à des dommages causés par d'autres véhicules, une assurance casco complète peut s'avérer utile. C'est notamment le cas si vous accordez de l'importance à l’allure de votre véhicule.
  • Combien coûterait le remplacement de votre voiture? Même les modèles optionnels à valeur vénale majorée les plus avantageux paient généralement à peine plus que la valeur vénale réelle pour les voitures qui ont été utilisées pendant huit ans ou plus. Plus votre voiture est ancienne, moins vous obtiendrez de l'assurance en cas de dommage total.

Dans de nombreux cas, une assurance casco partielle est suffisante pour les véhicules anciens. Si vous avez une vieille voiture qui n’a plus qu’une faible valeur et que vous pourriez facilement vous permettre de la remplacer, il peut être sensé d’un point de vue financier de souscrire simplement l'assurance responsabilité civile automobile la moins chère sans assurance casco.

En savoir plus à ce sujet:
Cliquez ici pour comparer les assurances auto
Guide sur l’assurance casco partielle suisse
Ce à quoi il faut faire attention lors du choix de l’assurance automobile
Vaut-il la peine d’avoir une protection contre les sinistres à l’étranger avec l’assurance automobile?
Leasing automobile en Suisse: conseils

ASSURANCES AUTOMOBILE SUISSES: COMPARATIF

Trouvez maintenant l'assurance auto la moins chère

Comparez maintenant
COMPARATIF DES ASSURANCES MOTO SUISSES

Trouvez maintenant l'assurance moto la moins chère

Comparez maintenant
Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Demandez maintenant gratuitement

Principales cartes de crédit

Carte de crédit gratuite

Swisscard Cashback Cards Amex

  • Sans frais annuels

  • En double exemplaire Amex & Visa/Mastercard

  • Avec retour d'argent

Carte de crédit gratuite

Migros Cumulus Visa

  • Sans frais annuels

  • Avec points Cumulus

  • Sans frais de change

Demandez maintenant sans engagement

Abonnements mobiles à bas prix

Abonnement mobile

Quickline Mobile S

  • Abonnement de téléphonie mobile suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

Quickline Mobile M

  • Appels forfaitaires vers la Suisse

  • Y compris l’itinérance des données (Europe)

  • Souscription directe en ligne

Abonnement mobile

iWay Mobile

  • Abonnement mobile suisse

  • Données mensuelles incluses

S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement