krankenkassen alternativ medizin

Assurance maladie: médecine alternative et complémentaire

Que paient les caisses maladie suisses pour les méthodes de soins de la médecine complémentaire? Quelle assurance complémentaire prend en charge les médicaments alternatifs?

La médecine alternative ou complémentaire représente la partie de la médecine qui n’appartient pas à l’école officielle de la médecine. Les thérapies et les soins du domaine de la médecine alternative ne sont que très peu pris en charge par l’assurance de base.

Une assurance complémentaire (ambulatoire) est nécessaire pour une couverture étendue des prestations de médecins et de naturopathes dans le domaine de la médecine complémentaire.

Médecine complémentaire: que paie l’assurance de base?

  • La promotion de la médecine complémentaire est inscrite dans la Constitution fédérale depuis le référendum de mai 2009. Depuis le 1er janvier 2012, les cinq catégories de médecine alternatives que sont la médecine anthroposophique, l’homéopathie, la thérapie neurale, la phytothérapie ainsi que la médecine traditionnelle chinoise sont couvertes par l’assurance de base si certaines conditions sont remplies. L’acupuncture fait partie de la médecine traditionnelle chinoise (TCM).
     
  • Les traitements de médecine complémentaire doivent être menés par des médecins reconnus, les médicaments devant figurer sur la liste des médicaments ou la liste dite des spécialités (LS). Cette dernière peut être consultée sur www.sl.bag.admin.ch.
     
  • La prise en charge des coûts par l’assurance de base est valable provisoirement jusqu’en 2017. Après cela, il sera à nouveau décidé si les prestations de la médecine alternative continuent à être prises en charge par l’assurance de base, et dans quelle proportion. L’acupuncture demeure dans les prestations de l’assurance de base.
     
  • Comme d’habitude dans le cas de l’assurance de base, les coûts ne sont pris en charge qu’après le retrait de la franchise et la participation individuelle.

Médecine complémentaire: que paie l’assurance complémentaire?

  • L’assurance de base ne prend pas en charge les traitements de toutes les médecines alternatives.
     
  • Chaque caisse maladie dispose d’une liste comprenant les méthodes de médecine alternative, les médicaments, les médecins et les thérapies qu’elle prend en charge. Le Registre dit de la Médecine Empirique (RME) est un sceau de qualité à disposition des thérapeutes, soutenu par de nombreuses caisses maladie.
     
  • Clarifiez avec votre caisse maladie si celle-ci paie dans le cas précis la méthode souhaitée avant de choisir un traitement. Demandez éventuellement au thérapeute quelle assurance complémentaire prend en charge les coûts.
     
  • La plupart des caisses maladie ne paient pas l’ensemble des coûts mais seulement un pourcentage déterminé. Il peut varier selon l’assurance complémentaire entre 50 et 90 pour cent. Certaines assurances prennent en compte une franchise supplémentaire.
     
  • Quelques assurances ne prennent en charge qu’un montant maximal de 1500 à 10’000 francs. D’autres prennent en charge les coûts sans limitation (hormis la franchise et la participation individuelle). Certaines assurances complémentaires des soins limitent le nombre de sessions de thérapie par traitement.
     
  • Dans le domaine des médecines complémentaires, les assurances complémentaires de soins suivantes font partie des plus complètes: Groupe Mutuel Bonus (90%, franchise de CHF 150), Helsana Sana et Completa (75%, traitement stationnaire de CHF 5000), Sympany (80%, jusqu’à CHF 10'000), Sanitas Classic (80%, jusqu’à CHF 5000), EGK Sun 3 (80%, franchise de CHF 300).
     
  • Les prestations des assurances complémentaires peuvent fortement varier selon les assurances et les produits. Les prestations sont fréquemment offertes avec d’autres services dans le cadre d’un forfait. Une comparaison globale comme celle se trouvant sur le site de moneyland.ch en vaut la peine.
     
  • Vous trouverez une répartition détaillée des prestations des médecines alternatives dans la comparaison suisse des assurances complémentaires. Vous pouvez ici aussi filtrer et trier les offres concernant le domaine des médecines complémentaires et alternatives. Choisissez pour cela le critère «médecine alternative».

Votre rédaction Moneyland

Pour plus d'informations:
Assurance maladie: comparatif des primes suisses
Comparatif des assurances complémentaires

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.