Le pilier 3a est populaire en Suisse. Environ les deux tiers de la population active suisse ont déjà versé une fois dans le pilier 3a. L’équipe éditoriale de moneyland.ch a rassemblé quelques conseils pour vous aider à procéder à un versement dans le pilier 3a.
Conseils pour choisir le bon compte de pilier 3a:
1. Comparer
Comparez les comptes du pilier suisse 3a sur moneyland.ch. En optant pour le bon prestataire vous pouvez bénéficier de centaines de francs d’intérêts supplémentaires par an.
2. Economiser des impôts
Les systèmes du pilier 3a sont parfaits pour économiser des impôts. Les économies d’impôt dépendent du revenu imposable et peuvent représenter jusqu’ à 30% du montant versé.
3. Montant maximum avec caisse de pension
Pour l’année 2024, le montant maximum pour une personne ayant une caisse de pension est de CHF 7056.
4. Montant maximum sans caisse de pension
Les personnes sans prévoyance professionnelle peuvent verser jusqu' à 20 pour cent de leur revenu annuel et un maximum de CHF 35’280 au pilier 3a.
5. Classe de faillite privilégiée
Les dépôts d’épargne du pilier 3a ne relèvent pas de la garantie des dépôts. Toutefois, les avoirs du pilier 3a sont privilégiés et colloqués avec les créances de la deuxième classe. Un impôt anticipé de 35 pour cent est dû pour un revenu brut d’intérêts supérieur à CHF 200 par an.
6. Frais
La clôture des comptes du pilier 3a n'est pas toujours gratuite. Il faut donc également considérer les éventuels frais associés à un compte du pilier 3a.
7. Fonds de prévoyance
Outre les comptes d’épargne 3a, il y a la possibilité d’investir dans des fonds de prévoyance 3a. En savoir plus.
Plus d'informations:
Comparaison interactive des taux d'intérêt 3a
Fonds de prévoyance 3a: conseils utiles