Intérêt hypothécaire

L’intérêt hypothécaire désigne les coûts devant être payés dans le cas d’un prêt hypothécaire. L’intérêt hypothécaire est calculé en pourcentage par rapport au montant de l’hypothèque.

Le taux d’intérêt hypothécaire annuel sert de mesure pour le montant de l’intérêt; il est indiqué la plupart du temps en pour cent.

Pourtant, la méthode de calcul d’intérêt (la soi-disant usance) a aussi une influence (même moindre) sur le montant de l’intérêt hypothécaire.

Le montant du taux d’intérêt hypothécaire est avant tout dépendant des facteurs suivants:

  • Le modèle hypothécaire (hypothèque fixe, hypothèque variable ou hypothèque Libor).
  • La conjoncture nationale et internationale (en particulier le niveau d’intérêt).
  • Le prestataire (banque ou assureur).
  • Le produit (les soi-disantes hypothèques en ligne sont le plus souvent les meilleures marché).
  • La solvabilité et le taux d’endettement du preneur d’hypothèque (mesurés à l’aide du taux d’avance et de la capacité financière; avec une solvabilité à la baisse et un taux d’endettement à la hausse, le taux d’intérêt augmente tendanciellement).
  • État du bien immobilier.

Pour plus d'informations:
Comparatif des hypothèques
Amortissement - explication simple
Amortissement direct - explication simple
Taux d'avance - définition
Deuxième hypothèque

Au sujet de moneyland.ch

moneyland.ch est le service comparatif suisse indépendant pour les banques, les assurances et les télécoms. Sur moneyland.ch, vous trouvez plus de 70 comparatifs et calculateurs neutres, des guides utiles et des actualités. Les outils de comparaison complets vous permettent de trouver les bons prestataires dans les domaines des assurances, des caisses maladie, des comptes bancaires, des cartes, des crédits, des hypothèques, de la bourse en ligne et des télécoms.