louer moins cher une voiture conseils

Onze conseils pour louer moins cher une voiture

Découvrez dans le guide suivant de moneyland.ch comment vous pouvez économiser de l’argent lors de la location de véhicules en Suisse ou à l’étranger.

Que vous longiez une côte en conduisant un cabriolet ou transportiez des vacanciers, le constat est le même: les véhicules de location sont pratiques, confortables et parfois aussi indispensables. Avant de louer un véhicule, lisez ci-après quelques conseils simples pour économiser.

1. Comparer les offres des sociétés de location de voitures

Par facilité, il peut sembler plus simple de réserver une voiture toujours auprès de la même société. Il existe toutefois diverses sociétés actives dans la location de voitures qui proposent régulièrement des offres spéciales permettant d’économiser de l’argent. Avant de réserver un véhicule, vous avez ainsi tout intérêt à examiner les offres proposées par plusieurs agences de location. Ne vous contentez pas de consulter les sites web des différentes sociétés de location de véhicules mais comparez aussi les offres figurant sur les portails de voyage.

2. Profiter des rabais des cartes de crédit

Les grandes sociétés de location de véhicules comme Avis, Hertz, Europcar, Budget et Sixt exigent normalement d’avoir accès aux données des cartes de crédit de leurs clients au lieu de demander une caution. Si vous avez de toute façon besoin d’une carte de crédit, sachez que vous pouvez profiter, grâce à celle-ci, de rabais généreux lors de la location de véhicules auprès d’entreprises partenaires. Les rabais peuvent atteindre jusqu’à 25% du prix de la location. Certaines cartes de crédit incluent aussi des assurances de location de voitures – même si, le plus souvent, seule la quote-part est couverte. Vous trouverez les offres correspondantes dans le plus grand comparatif des cartes de crédit de Suisse de moneyland.ch.

3. Des rabais pour les membres des clubs automobiles

Si vous conduisez régulièrement une voiture, il se peut que vous soyez également membre d’un club automobile comme le TCS, l’ACS ou l’ATE. En tant que membre du TCS, vous obtenez chez Hertz un rabais de 10% par rapport aux tarifs officiels et de 12% chez Budget. Chez Avis en Suisse, vous obtenez 10% de rabais pour les voitures de location standard et 20% pour les camionnettes.

Les membres de l’ACS paient seulement 30% du tarif standard de location chez Sixt en Suisse et ils profitent d’un rabais allant jusqu’à 15% du prix standard des voitures de location prépayées. En tant que membre de l’ATE, vous profitez d’un rabais de 20% sur les véhicules de location chez Hertz en Suisse. En outre, les membres de l’ATE obtiennent jusqu’à 10% de rabais sur les voitures de location mises à disposition par Hertz en Europe. Sixt accorde aussi aux membres de l’ATE une réduction pouvant aller jusqu’à 15% du tarif standard pour les camionnettes.

4. Participer aux programmes de fidélité

Même si, de manière générale, il n’est pas conseillé de choisir toujours la même société de location de véhicules par principe, participer à un programme de fidélité peut en valoir la peine. D’autant plus si vous louez un véhicule plusieurs fois par an. L’adhésion au programme «Funway» d’Europcar coûte, par exemple, 35 francs par an mais il donne droit à des rabais allant jusqu’à 30% du tarif de location des véhicules en Suisse et jusqu’à 15% des tarifs de location à l’international.

5. Être attentif aux offres en ligne

Les réservations en ligne de voitures de location prépayées sont toujours plus appréciées. Quand des clients effectuent eux-mêmes les réservations, les sociétés qui louent des véhicules économisent des charges de personnel. C’est pourquoi beaucoup de sociétés de location de véhicules promeuvent activement cette forme de réservation en accordant des réductions de prix. Europcar propose par exemple jusqu’à 25% de rabais pour les réservations effectuées en ligne.

6. Réserver et payer à temps des véhicules de location

Les clients louant des véhicules, qui réservent et paient longtemps à l’avance, peuvent profiter de rabais non négligeables. Les sociétés de location de véhicules évitent en effet les risques liés à l’annulation d’une réservation et les pertes financières susceptibles d’en résulter. Ces sociétés de location proposent des rabais généreux lors de réservations effectuées à l’avance à titre de récompense pour les revenus qu’elles reçoivent de manière garantie. Sixt accorde par exemple un rabais de 10% lors d’un prépaiement effectué avec dix jours d’avance et de 25% pour 25 jours.

7. Profiter des rabais pour étudiants

Beaucoup d’étudiants ne peuvent pas se permettre d’avoir leur propre voiture. Les sociétés de location de véhicules leur proposent des réductions s’ils louent un véhicule. En Suisse, une étudiante ou un étudiant au bénéfice d’une carte de débit StuCard peut obtenir 20% de rabais sur les voitures de location chez Hertz (du lundi au vendredi, les réductions atteignent même 30% pour les camionnettes). Sixt accorde aux étudiants une réduction sur le prix de la location, tandis que Hertz offre un rabais étudiant de 15% pour les voitures louées et de 20% pour les camionnettes. Si vous voyagez souvent aux Etats-Unis, n’oubliez pas qu’une carte d’étudiant internationale donne droit à un rabais pouvant aller jusqu’à 20% sur le tarif des voitures louées par Alamo aux Etats-Unis et au Canada.

8. Ne pas oublier les agences locales de location de voitures

Si vous louez durant les vacances un véhicule hors de Suisse, prenez le temps d’examiner les tarifs des agences de location de votre destination de voyage. Dans beaucoup de cas, ces entreprises s’avèrent meilleur marché que les grandes sociétés de location de véhicules actives sur le plan international. Les agences locales de location de voitures sont faciles à trouver sur Internet.

Si vous n’avez pas de carte de crédit, soyez attentif au fait que de nombreuses sociétés de location de plus petite taille n’en exigent pas nécessairement. Tenez compte toutefois du fait qu’en cas d’accident, la résolution des formalités d’assurance peut être plus compliquée avec une société étrangère qu’avec une entreprise suisse.

9. Examiner les offres de carsharing

Beaucoup de propriétaires suisses de véhicules louent leur voiture par le biais de plateformes en ligne ou via des sites de petites annonces – et cela souvent à des tarifs nettement meilleur marché que ceux proposés par les sociétés de location de véhicules. Grâce aux sites de partage de voitures («carsharing») ou aux portails de location de voitures comme Sharoo (Suisse), Drivy (Allemagne, Autriche) ou Amovens (Espagne), vous avez la possibilité de louer des véhicules appartenant à des personnes privées. Avantage: les prix proposés sont souvent inférieurs à ceux des sociétés de location de véhicules. Inconvénient: aller chercher puis ramener des véhicules privés peut se révéler plus compliqué.

10. Chercher des offres avec coupons

Des sites spécialisés dans les offres avec coupons comme Gutschein.ch ou Deindeal permettent de chercher facilement des promotions qui sont encore d’actualité. Il est même parfois possible d’y dénicher de bonnes affaires pour louer des voitures de luxe. Collectionner les coupons est un peu comme jouer au loto mais il ne coûte rien de les consulter.

11. Profiter des rabais accordés aux membres

En Suisse, de nombreux syndicats, associations ou employeurs ont conclu des partenariats avec des sociétés de location de voitures. Leurs membres et employés ont la chance de profiter de rabais sur la location de véhicules. Par exemple, les membres de l’Association du personnel de la Confédération (APC) profitent chez Hertz de rabais pouvant aller jusqu’à 20% sur les tarifs des véhicules de location. Les membres de la Fédération suisse des psychologues obtiennent aussi une réduction de 20% chez Hertz.  

Informations complémentaires:
Cartes de crédit
Assurances automobile

Au sujet du magazine Moneyland

Le magazine de moneyland.ch vous informe de manière compétente et indépendante à propos de multiples sujets en lien avec la finance et l’argent. En plus des nombreux articles de fonds et interviews avec des experts, vous trouvez aussi de nombreux guides pratiques sur l’argent.