or investir guide conseils
Placements & prévoyance

Comment investir dans l’or

22 avril 2024 - Daniel Dreier

Comment puis-je investir dans l’or en Suisse? Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes variantes de placement qui existent? Le guide suivant de moneyland.ch vous fournit toutes les informations importantes qu’il faut connaître à ce sujet.

Les propriétés uniques de l’or et sa rareté font de ce métal précieux un moyen très apprécié par les personnes qui cherchent à sécuriser leur patrimoine. Dans le guide suivant, moneyland.ch vous montre quelles sont les différentes possibilités qui existent pour quelqu’un qui souhaite acheter de l’or et vous explique comment optimiser votre investissement.

1. Investir physiquement dans l’or

L'une des façons les plus populaires d'investir dans l'or est d'acheter ce métal précieux de manière physique sous forme de lingots ou de pièces.

Avantages:

  • Pas de frais courants: dans la mesure où vous ne louez pas un coffre dans une banque ou si vous n’avez pas souscrit une assurance spéciale pour votre or (comme le proposent certains prestataires indépendants des banques qui louent des coffres privés), vous ne devez pas payer de frais courants à payer pour l’or physique que vous détenez. Cela vous permet d’obtenir une meilleure performance à long terme par rapport aux autres possibilités de placements qui entraînent des frais.
  • Pas de risque d'émetteur, ni de risque d'insolvabilité: lorsque vous achetez de l’or physique, vous en devenez propriétaire. C’est une différence par rapport aux autres formes de placement avec lesquelles l’or sous-jacent est généralement détenu par un tiers qui pourrait potentiellement devenir insolvable.
  • Absence de taxe sur la valeur ajoutée (TVA): les lingots d'or ne sont pas soumis à la TVA en Suisse.

Inconvénients:

  • Des spreads plus élevés s’appliquent pour de petites quantités: les négociants en or facturent des majorations lors de l’achat mais déduisent des décotes lors de la vente en comparaison du prix au comptant. L’écart de cours ou spread est généralement plus élevé pour les petits lingots d’or et les pièces d’or, alors qu’il est plus réduit pour les grands lingots d’or. Notez qu’il s'agit de frais uniques, qui ne s’appliquent qu’une fois au moment de l’achat et une fois lors de la vente. Les majorations et les décotes varient d'un négociant à un autre. Il vaut donc la peine de comparer les différents prestataires avant d’acheter ou de vendre de l’or.
  • Frais de stockage éventuels: l’achat d'un coffre-fort entraîne des frais uniques. Si vous louez un coffre-fort, les frais courants amenuisent votre rendement.

Le guide de moneyland.ch sur l’achat d’or physique vous fournit d’autres conseils et indications utiles à ce sujet.

2. Comptes de métaux précieux

De nombreuses banques suisses proposent des comptes de métaux précieux qui ne sont pas libellés en francs suisses mais cotés en or. L’argent versé sur le compte est alors converti en or (gramme ou once) selon le cours appliqué par la banque. Si vous souhaitez uniquement profiter d'une éventuelle hausse du prix de l’or, un compte de métaux précieux constitue une alternative simple à l’or physique.

Avantages:

  • Pas de risque de perte: vous n’avez pas besoin de disposer d’un système de stockage sécurisé et vous n’êtes exposé à aucun risque de vol ou de dommages.
  • Des spreads plus faibles: selon les banques, les primes qui s’appliquent par rapport prix au comptant peuvent être moins élevées que pour l'or physique. Il en va de même pour les décotes qui s’appliquent lors de la vente.

Inconvénients:

  • Frais courants: en règle générale, vous payez des frais courants pour la tenue de compte sous la forme d’un pourcentage de votre avoir, comme les droits de garde pour les dépôts de titres. Au fil du temps, ces coûts peuvent s’accumuler et représenter des frais de placement considérables.
  • Risque d’insolvabilité: si la banque tombait en faillite, cela pourrait avoir des conséquences négatives sur le rendement de vos placements. Les avoirs déposés sur les comptes en or sont couverts par la garantie des dépôts suisse seulement lorsque le contrat du compte vous donne le droit d’exiger le remboursement en francs suisses ou dans une autre monnaie fiduciaire (monnaie dite «fiat»). Renseignez-vous à ce sujet auprès de votre établissement bancaire avant d’ouvrir un compte.

Vous pouvez comparer les coûts et les prestations des comptes suisses de métaux précieux grâce au comparatif des comptes de métaux précieux disponible sur moneyland.ch.

3. ETF sur l’or

Une autre possibilité de placer son argent dans l’or est d'acheter des parts de fonds indiciels négociés en bourse ou Exchange Traded Funds (ETF) qui investissent dans l'or. L’objectif de ces ETF consiste à répliquer l’évolution du cours de l’or au comptant.

Avantages:

  • Liquidité: vous pouvez acheter et vendre vos parts directement en ligne à n’importe quel moment pendant les heures d’ouverture de la bourse.
  • Pas de frais de transport et de stockage directs: contrairement à l’achat d'or physique, vous n’avez pas de frais de transport directs et vous n’avez pas besoin de pouvoir disposer d’un stockage sécurisé, puisque vous ne possédez pas d’or physique. Toutefois, vous devez payer des frais TER.

Inconvénients:

  • Frais courants: des frais courants s’appliquent. Le montant des frais est indiqué sous la forme du ratio du total des frais sur encours ou Total Expense Ratio (TER). Selon le courtier que vous utilisez, il peut également y avoir des droits de garde qui s’appliquent. Ces frais courants réduisent ainsi votre rendement. Plus vous conservez votre ETF longtemps, plus ces frais sont élevés.
  • Frais uniques: il existe des frais de transaction uniques (courtages) que votre banque vous facture lorsque vous achetez et vendez vos parts d’ETF. Selon la banque concernée et en fonction du montant investi, les frais de courtage peuvent être égaux ou supérieurs aux majorations que les négociants en or prélèvent lorsque vous achetez de l’or physique. Il est important de comparer les différents prestataires de trading et de choisir celui qui est le plus avantageux pour vous.
  • Risque d’insolvabilité: si la société qui gère le fonds devient insolvable, cela peut avoir un impact négatif sur la valeur de vos parts d’ETF.

Le tableau 1 répertorie les ETF domiciliés en Suisse et qui sont négociés à la Bourse suisse (SIX). Tous les ETF mentionnés sont à réplication physique. Cela signifie qu’ils achètent et détiennent donc réellement de l’or au lieu de recourir à des swaps. Seuls les ETF sans couverture de change sont pris en compte dans le tableau 1.

Tableau 1: ETF sur l’or pour les investisseuses et investisseurs en Suisse

ETF ISIN TER Performance de l'ETF
sur 10 ans en CHF
Performance du prix de l'or
au comptant sur 10 ans en CHF
Raiffeisen ETF Solid Gold
Ounces A-CHF
CH0134034849 0,27% +69,83% +80,1%
Raiffeisen ETF Solid Gold
Responsibly Sourced &
Traceable A CHF
CH1122756724 0,31% Pas de données disponibles
pour cette période
ZKB Gold ETF A (CHF) CH0139101593 0,40% +69,14%

Les données de performance se rapportent à la période comprise entre le 01.04.2014 et le 01.04.2024. Les données de performance de l'ETF tiennent compte des frais courants (TER). Source: Justetf.com.

Comme vous pouvez le constater dans le tableau 1, la performance des ETF basés sur l’or est historiquement nettement moins bonne que celle du prix de l'or au comptant. Cela s'explique en grande partie en raison des frais courants (TER). Les autres frais variables tels que les courtages et les droits de garde n'ont pas été pris en compte.

4. ETC sur l’or

Les Exchange Traded Commodities (ETC), des instruments qui répliquent l’évolution du prix de l’or, sont très similaires aux ETF. Vous pouvez acheter et vendre des ETC sur l’or via un dépôt de titres. L’émetteur de l’ETC prélève des frais courants sous la forme d’un TER. La principale différence par rapport aux ETF tient au fait que les ETC sont des créances envers l’émetteur et non pas des parts d’un fonds. Cela signifie que le risque de perte est plus élevé en cas d’insolvabilité de l’émetteur.

Avantages:

  • Des frais courants inférieurs: par rapport aux ETF, les frais courants (TER) appliqués par les ETC sont souvent relativement bas. Ces frais moins élevés peuvent permettre d’obtenir une meilleure performance.

Inconvénients:

  • Risque lié à l'émetteur: à la différence des ETF, lorsque vous détenez un ETC, vous ne disposez que d’une créance envers l’émetteur, et non pas de parts dans un fonds. Le risque de perte en cas d’insolvabilité de l’émetteur est plus élevé par rapport à un ETF.

Le tableau 2 ne répertorie que les ETC avec réplication physique. Cela signifie que l'émetteur achète réellement de l'or qui sert de sous-jacent à l’ETC. Les ETC mentionnés sont libellés en dollars américains et n’utilisent pas de couverture de change.

Tableau 2: ETC sur l'or pour les investisseuses et les investisseurs suisses

ETC ISIN Domizil TER Performance de
l’ETC sur 10 ans
en CHF
Performance du prix
de l'or au comptant
sur 10 ans en CHF
Invesco Physical
Gold A
IE00B579F325 Irlande 0,12% +72,62% +80,1%
Xtrackers Physical
Gold ETC
GB00B5840F36 Jersey 0,25% +71,85%

Les données de performance se rapportent à la période comprise entre le 01.04.2014 et le 01.04.2024. Les données de performance de l'ETC tiennent compte des frais courants (TER). Source: Justetf.com.

Même avec les ETC, la performance est généralement inférieure au prix au comptant de l'or. Cela est principalement dû aux frais courants (TER). Les données de performance ne tiennent pas compte des éventuels frais supplémentaires prélevés par les émetteurs d'ETC, ni des courtages et droits de garde prélevés par le prestataire qui vous fournit des services trading.

5. Actions de sociétés aurifères

L’achat d’actions des sociétés qui extraient, raffinent ou vendent de l’or est un moyen indirect d'investir sur le marché de l’or.

Parmi les principales actions du secteur aurifère disponibles pour les investisseurs suisses, on trouve les titres de Newmont (États-Unis), Barrick Gold (Canada), Franco Nevada (Canada), Agnico Eagle (Canada), Gold Fields (Afrique du Sud), Kinross (Canada), Anglogold Ashanti (Afrique du Sud) et Yamana (Canada).

Avantages:

  • Dividendes éventuels: les entreprises du secteur de l’or peuvent distribuer des dividendes à leurs actionnaires. C’est un avantage par rapport à l’or physique et aux comptes de métaux précieux, qui ne génèrent pas de dividendes ni ne versent d’intérêts. De même, les ETF et les ETC qui répliquent le prix au comptant de l’or ne distribuent généralement pas de dividendes.
  • Pas de frais de gestion courants: contrairement aux ETF et aux ETC, vous ne payez pas de frais de gestion sous la forme d'un TER. Les droits de garde prélevés par votre banque sont les seuls frais courants liés à la détention d’actions qui sont prélevés.
  • Des perspectives de rendement plus élevées: les actions des grandes entreprises du secteur aurifère réagissent généralement fortement aux variations des cours de l’or. Cela signifie qu’en cas de hausse du prix de l'or, les actions d’entreprises actives dans le domaine aurifère peuvent s’apprécier davantage que l'or lui-même.

Inconvénients:

  • Pas de lien direct avec le prix de l’or: la valeur d’une entreprise du secteur aurifère n’est pas directement liée au prix de l’or. Il est ainsi possible que la valeur de l'action diminue, même lorsque le prix de l’or augmente.
  • Risque d’insolvabilité: contrairement à l'or, qui a une réelle valeur en tant que matière première, la valeur d'une action peut baisser si l'entreprise gère mal ses affaires. Et si l’entreprise fait faillite, vos actions peuvent alors perdre la totalité de leur valeur.
  • Un risque de perte plus important: les actions des sociétés aurifères réagissent généralement fortement à une baisse du cours de l’or. Lorsque le prix au comptant de l’or baisse, les actions aurifères peuvent perdre beaucoup plus de valeur que l’or lui-même.
  • Frais courants: les droits de garde de votre courtier pour la conservation de vos actions augmentent vos frais de placement courants.
  • Frais uniques: en règle générale, vous payez des frais de transaction à votre banque lorsque vous achetez ou vendez des actions. Selon le courtier que vous utilisez, les frais d’investissement supplémentaires peuvent être très élevés. Il est donc essentiel de comparer les coûts des différents prestataires de trading et de choisir le courtier dont les coûts totaux sont les plus bas.

Grâce au comparatif interactif des courtiers de moneyland.ch, vous pouvez comparer le coût total de l’achat, de la détention et de la vente d’actions auprès de différentes banques suisses.

6. ETF sur actions de sociétés aurifères

Une alternative à l’achat d’actions individuelles consiste à acheter des parts d'un ETF, lequel investit à son tour dans de nombreuses entreprises différentes liées au secteur de l'or.

Avantages:

  • Diversification: lorsque vous achetez des parts d'un ETF qui investit à son tour dans des actions de sociétés actives dans le secteur de l’or, votre argent est placé dans un portefeuille composé de différentes entreprises du secteur aurifère. En investissant dans de nombreuses entreprises différentes du secteur aurifère, vous minimisez ainis le risque de perdre de l'argent en cas de faillite d'une entreprise.
  • Adapté pour les petits montants d’investissement: en achetant des parts d'un ETF, vous pouvez investir, même avec une faible mise de fonds, dans l’ensemble d’un portefeuille d'entreprises du secteur aurifère.

Inconvénients:

  • Concentration sur un seul thème: les ETF investis dans les actions aurifères se concentrent sur un seul secteur industriel. Par conséquent, un ETF placé dans les actions aurifères ne devrait représenter qu’une petite partie de l’ensemble de votre portefeuille d’investissement.
  • Frais courants: les ETF entraînent des frais courants sous forme de TER, ce qui n’est pas le cas si vous achetiez directement des actions. En outre, votre banque peut vous facturer des droits de garde. Ces frais courants réduisent le rendement de votre placement.
  • Frais uniques: votre courtier peut vous facturer des frais de courtage au moment de l’achat et de la vente. Cela peut augmenter considérablement les coûts de vos placements. Veillez à comparer les prestataires de trading et à choisir le compte le plus avantageux pour vos besoins.

7. Contrats à terme sur l’or

Les futures sur l'or sont des contrats à terme qui vous permettent de parier sur l'évolution future du prix de l'or. Vous vous engagez soit à acheter de l’or à une contrepartie, soit à lui vendre de l'or à un prix déterminé à un moment donné dans le futur. En cas d’achat, vous profitez de la différence positive si le prix de l'or augmente au-dessus du prix convenu. En cas de vente (vente à découvert), vous profitez de la différence négative si le prix de l'or chute en dessous du prix convenu.

Avantages:

  • Possibilité de prendre des positions courtes: les contrats à terme sur l'or permettent de profiter aussi bien de la hausse que de la baisse des prix de l’or. C'est un avantage par rapport aux autres possibilités d'investissement qui ne permettent généralement pas de faire des ventes à découvert sur l’or.
  • Effet de levier possible: avec des contrats à terme (futures), un effet de levier peut être utilisé pour amplifier les effets des variations du cours de l'or.

Inconvénients:

  • Les contrats à terme sont compliqués: le recours à des contrats à terme pour investir dans l'or est relativement compliqué et son utilisation n’est pas recommandée aux investisseurs inexpérimentés.
  • Frais courants: ce que l'on appelle les frais de portage («cost-of-carry») sont des frais courants qui s’appliquent aussi longtemps que vous détenez la position à terme. Cela peut représenter des coûts d'investissement considérables si vous détenez des contrats à terme sur une longue période. Ces frais courants réduisent en effet le rendement obtenu.
  • Frais uniques: lorsque vous démarrez une position sur un contrat à terme, votre courtier vous facture des frais de transaction. Il en résulte des frais d'investissement supplémentaires.
  • Un risque de perte plus important: si vous investissez dans des contrats à terme en recourant à un effet de levier et que le prix de l’or baisse ensuite, les pertes que vous subissez peuvent être beaucoup plus importantes que celles observées pour le prix au comptant.

Vous trouverez les banques suisses qui proposent le négoce des futures dans le comparatif interactif de trading en ligne sur moneyland.ch. Pour y parvenir, sélectionnez le filtre «Contrats à terme» sous «Classes d’actifs».

En savoir davantage à ce sujet:
Comparatif des courtiers suisses
Ces facteurs influencent le prix de l'or
Comment investir dans l'argent
Comment investir dans le platine
Comment investir dans le palladium
Comment investir dans le cuivre

Rédacteur Daniel Dreier
Daniel Dreier est rédacteur et expert des questions d'argent chez moneyland.ch.
Comparaison des courtiers de trading en ligne

Trouvez maintenant le courtier en ligne le moins cher

Comparer maintenant
Plateformes de trading

Courtiers avec des frais bas

Courtier en ligne

Saxo Banque Suisse

  • Banque suisse agréée (FINMA)

  • Aucuns frais de dépôt quand le prêt de titres est activé

  • Analyses d'experts et signaux de trading gratuits

Courtier en ligne

Cornèrtrader

  • Offre numérique

  • Pas de frais de garde pour les actions

  • Recherche et signaux de trading gratuits

Demandez maintenant sans engagement

Choix de gestionnaires de fortune numériques

Robo advisor

True Wealth

  • BLKB comme banque de dépôt

  • Frais forfaitaires à hauteur de 0,5% - 0,25%

  • Compte de test gratuit

Robo Advisor

Clevercircles

  • Gestion de fortune numérique

  • Une offre de la Banque CIC

  • Compte de test gratuit

Gestion de fortune numérique

Selma

  • Assistance financière numérique

  • Plan d’investissement gratuit

  • Compte démo gratuit

Demandez maintenant sans engagement

Gérants de fortune suisses

Digital Private Banking

Managed by Alpian

  • Accès illimité au conseiller en gestion de patrimoine

  • Pas de frais bancaires supplémentaires

  • Portefeuilles individuels

Robo advisor

Bank CIC cleverinvest

  • Gestion de fortune numérique

  • Frais forfaitaires de 0,5%

  • A partir de CHF 1000

Gestion de fortune numérique

PostFinance E-Gestion de fortune

  • Gestion de fortune numérique

  • A partir de 5000 CHF

  • Ouverture directe possible

Comparaison des gestionnaires de fortune

Trouvez maintenant la gestion de fortune la plus avantageuse

Comparez maintenant
Comparatif des fonds de prévoyance

Trouver le meilleur fonds de prévoyance

Comparez maintenant
S’inscrire gratuitement

Lettre d’information

S’inscrire gratuitement maintenant
Plus de 3 millions de données analysées

Aperçu de tous les comparatifs

Comparer maintenant gratuitement